Le voile de Manoppello
Le Saint
Voile de Manoppello est une image de Jésus-Christ imprimée sur
un byssus, un voile de 17,5 sur 24 centimètres, à l'origine plus grand.
Cette
relique d'origine inconnue est arrivée à Manoppello en 1506, apportée
par un pèlerin inconnu, qui a disparu sans laisser de traces
immédiatement après la livraison au père Giacomo Antonio Leonelli.
Il est conservé au sanctuaire de Manoppello (Pescara) dans lesAbruzzes, à 90 km de Rome.
Cette image miraculeuse (aucune trace de pigments) aurait servi de
modèle pour les représentations ultérieures de la Sainte Face.
Benoît XVI a rendu visite au sanctuaire le 1er septembre 2006.
Description
L'image représentée est, conformément à une tradition, acheropita, c'est-à-dire
une image qui serait « non dessinée ou peinte de main d'homme » et
dispose d'une particularité unique dans le monde, l'image est visible
identique sur les deux côtés.
Études
Selon
le professeur Don Vittori de l'université de Bari, ayant réalisé
en 1997 un examen avec ultraviolet, les fibres du voile ne présentent
aucun type de couleur, les observations microscopiques montrant que
cette relique n'est ni peinte ni tissée avec des fibres colorées.
Avec des techniques photographiques du zoom numérique, vous pouvez voir comment l'image est identique des deux côtés du voile.
D'autres analyses, cependant, donnent des résultats différents.
Le professeur Giulio Fanti, de l'université de Padoue, qui a étudié le voile en 2001, a révélé que « la microscopie montre des substances colorées de remplissage dans divers détails anatomiques ».
D'autres sont enclins à penser que l'image est toujours acheropita ou Acheiropoieta. Saverio
Gaeta, auteur d'un livre sur le voile, affirme que ce qui semble être
des pigments et ceci uniquement dans les petites zones du voile,
peut-être dû à « une retouche faite par une personne au Moyen Âge, afin
d'accroître l'intensité de l'aspect ».
Roberto Falcinelli, dans un article de Héra (septembre 2005), a écrit qu'il est « incroyable
comment nous continuons à dire et à écrire que sur le voile il ne se
trouve aucune trace de pigment lorsque, au lieu de cela, une simple
observation microscopique, montre clairement le contraire ».
Son avis, dans l'attente d'une analyse détaillée des produits chimiques, est qu'il s'agit d'une œuvre picturale du début du XVIe siècle.
Le saint Voile et le Linceul
Le
prêtre Enrico Sammarco et sœur Blandina Paschalis Schlömer ont effectué
certaines enquêtes qui montrent que la taille de la face sur le Suaire
de Turin est la même que celle duvolto Santo di Manoppello.
En
outre, le visage du Suaire de Turin et celui qui apparaît dans le voile
de Manoppello sont superposables, sauf que dans le voile de Manoppello,
la bouche et les yeux sont ouverts.
Les autres images
Selon
la tradition, l'image du Visage du Christ se serait aussi imprimée
durant son chemin de croix sur le Voile de sainte Véronique.
Une
autre légende rapporte que le roi Abgard'Edesse fit faire le portrait
de Jésus, ce qui est rapporté par saint Jean Damascène : ce qui est
appelé l'« Image d'Edesse » ou Mandylion :
« Un récit nous est parvenu par une ancienne tradition, je veux parler d'Abgar, souverain d'Edesse. Enflammé d'amour divin par la renommée du Seigneur, il envoya des messagers pour demander sa visite. Au cas où il s'y refuserait, il ordonna à un peintre d'exécuter son portrait. Sachant cela, celui qui connaît tout et peut tout, prit le tissu et le posa sur son visage ; il y imprima sa propre physionomie. Tout cela est conservé jusqu'à maintenant . »
« Abgar régnait sur la ville d'Edesse ; il envoya un peintre pour tracer l'image ressemblante du Seigneur; comme le peintre ne le pouvait pas en raison de l'éclat resplendissant du visage, le Seigneur lui-même appliqua un vêtement à son propre visage divin et vivifiant, il y imprima sa représentation, et il l'envoya à Abgar qui la désirait »
— Jean Damascène, Traité des images (750)
Mais, selon le Codex Vossianus, un homme nommé Smera de Constantinople rapporte au VIIIe siècle
qu'on pouvait contempler sur l'Image d'Edesse non seulement le visage
mais le corps tout entier du Christ : il ne pourrait donc pas s'agir du
Saint Voile.
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