Nancy Notre-Dame de Bonne Nouvelle

Nancy 
Notre-Dame de Bonne Nouvelle


Nancy : Notre-Dame de Bonne Nouvelle

En mai 1525, alors que les troupes protestantes allemandes qui ravageaient l'Alsace sont poursuivies par le Duc de Lorraine, la Vierge apparaît à une jeune fille muette de naissance.
Elle lui ordonne d'aller porter la bonne nouvelle de la victoire des catholiques à la Duchesse de Lorraine, Renée de Bourbon.
Le miracle de l'apparition se double d'un miracle de guérison et donnera lieu à la dévotion de Notre-Dame de Bonne Nouvelle.
La statue de la Vierge dénommée depuis "de Bonne Nouvelle" devient l’objet d’un culte et les pèlerins affluent. De nombreux miracles sont également relatés. A la destruction de la Collégiale Saint-Georges, la statue est installée en 1745 dans la chapelle latérale de l’actuelle cathédrale de Nancy.
En 1792 lors des troubles révolutionnaires, la statue est brisée. Ces morceaux recueillis, elle retrouve sa place après la signature du Concordat. Hélas les restaurateurs suivis d’une "pudibonderie" excessive cachèrent le seine de cette vierge allaitante. Ce sein gênant fut abrasé et une tunique ciselé à sa place. La tête de l’enfant Jésus fut recollée mais non pas incliné comme un bébé tétant le sein de sa mère. Cette statue ressemble ainsi malheureusement au classique canon des "Vierges à l’Enfant".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire