Neuvizy Notre-Dame de Bonsecours

Neuvizy 
Notre-Dame de Bonsecours


Neuvizy : Notre-Dame de Bon Secours

Le 30 avril 1752, huit enfants se rendant au catéchisme à Villers-le-Tourneur.
Au milieu de la forêt, ils s’arrêtent près d’une petite fontaine. Leur regard se porte vers un chêne et, à environ 3 mètres de hauteur, ils découvrent "la statue de la Sainte Vierge", entourée de branches de lierre formant une niche, auréolée de rayons lumineux. Le spectacle apparaît aux enfants comme miraculeux. 
Ils se mettent à genoux et récitent le Salve Regina, le Souvenez-vous et de nombreuses prières et autres chants.
Ils alertent aussitôt M. le Doyen de Villers qui constate la présence de la statuette. Les enfants n’avaient pas pu la poser eux-mêmes.
En 1818, une croix fut élevée, dans la forêt, en présence de Charles Poit, dernier survivant de l'événement.
L'église du village n'était encore à ce moment-là qu'une simple construction, mais après la multiplication des phénomènes les pèlerins venaient de plus en plus nombreux prier devant la statue miraculeuse placée à l'intérieur de la modeste chapelle du village. Il fallait donc élever une église plus grande. Sous l'impulsion du curé de l'époque, le chanoine Nicolas Valentin, la première pierre fut posé le 4 mai 1865 en présence de 10000 pèlerins. Ce prêtre qui dirigeait les travaux de ce sanctuaire en fut l'aide-architecte, le menuisier, le peintre et le statuaire principal. En façade à l'extérieur un marbre indique que ce chanoine repose sous le trumeau de l'église.
La quasi-totalité de ce monument religieux fut terminée fin 1876.
Pendant la première guerre mondiale, les cloches et les cuivres de l'église ont été enlevés par les allemands.
En 1936, Mgr Suhart consacre l’église, soit 71 ans après la pose de la première pierre.
En 2009, des travaux ont été réalisés à l'extérieur pour permettre l’accès de l'église aux handicapés, et le ravalement de la façade permet de voir l'église de plus loin grâce à la blancheur de sa pierre retrouvée. A l'intérieur des nouveaux lustres ont été installés.
En savoir plus :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire