Notre-Dame de Lavang (Vietnam)

Notre-Dame de Lavang (Vietnam)


Lavang : Notre-Dame de Lavang


Depuis 1773, date d'une rébellion menée par les frères Tay Son, des persécutions s'étaient abattues sur l'église.

C'est ainsi que des catholiques cherchèrent refuge dans la forêt, au nord de Hué.

Chaque soir, ils se réunissaient dans une baraque en bois qui leur servait d'oratoire.

Ils avaient confectionné une statue de la Vierge et l'imploraient de les protéger des tigres nombreux dans la forêt, du choléra et des persécutions.

Un soir, après la prière, une dame leur apparut avec deux enfants portant un flambeau (anges). Tous reconnurent la Vierge.

Elle leur dit : "Mes enfants, ce que vous m'avez demandé je vous l'accorde et désormais tous ceux qui viendront ici me prier, je les exaucerai".

La paix revenue, une chapelle fut construite en 1886 sur le lieu de l'apparition.

En 1901, une église est construite et bénie en présence de 12 000 pèlerins, à cette occasion, Notre Dame de La Vang est déclarée protectrice des catholiques du Viet Nam. L'église est agrandie en 1928. Un pèlerinage national s’y déroule tous les 3 ans.

En 1962, le pape Jean XXIII a élevé cette église au rang de basilique mineure, mais elle a été détruite en 1972-1975, pendant la guerre.

Le 19 juin 1988 Jean Paul II a canonisé 117 martyrs vietnamiens et il a fait mémoire du sanctuaire et a souhaité sa reconstruction « dans un climat de liberté et de paix, et de gratitude envers celle que toutes les générations disent bienheureuse. De sorte que ce sanctuaire puisse favoriser l’unité nationale et le progrès civil et moral du pays.
Et le sanctuaire fut reconstruit. Le 15 août 1998, environ 70 000 fidèles (100 000 selon L’Impartial) ont prié ensemble à La Vang pour le 200e anniversaire des faits.

Lavang : Notre-Dame de Lavang






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire