Saint Ambroise de Milan († 397)
Évêque et Docteur de l'Église
Ambroise de Milan ou Aurelius Ambrosius ou Saint Ambroise, né à Trèves vers 340 et mort en 397), évêque de Milan de 374 à397.
Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec saint Augustin, saint Jérôme et Grégoire Ier.
Il
est connu en tant qu'écrivain et poète, quasi fondateur de
l'hymnodie latine chrétienne et lecteur de Cicéron et des Pères grecs,
dont il reprend les méthodes d'interprétation allégoriques.
Il est aussi l'un des protagonistes des débats contre l'arianisme.
C'est auprès de lui que Augustin d'Hippone se convertit au christianisme.
Il
est honoré comme saint par l'Église orthodoxe et l'Église catholique
romaine qui le fêtent aujourd'hui le 7 décembre, fête de la translation
de ses reliques.
Au Moyen
Âge, sa fête principale avait lieu soit le 4 avril, date de sa mort
(Martyrologe d'Usuard), soit le 7 décembre, date de son ordination
épiscopale (Martyrologe romain).
Origine et éducation
Mosaïque de la Basilique de Saint Ambroise de Milan
Ambroise serait
né à Trèves en 340 année où Constantin II, fils de Constantin Ier,
trouve la mort en voulant conquérir par surprise les possessions de son
frère Constant Ier.
Constant Ier est assassiné par un usurpateur en 350.
Constance
II, dernier des fils de Constantin Ier, qui gouvernait l'orient,
reprend le pouvoir en occident dès l'année suivante et fait exécuter
l'usurpateur.
Il nomme un co-empereur qui sera son successeur Julien.
En 364 l'empire est donné à Valentinien Ier qui installe sa capitale à Milan.
A
Trêves sur les bords de la Moselle, Ambroise, qui a environ 25 ans, est
le fils d'un Ambrosius, préfet du prétoire des Gaules, il est devenu
comme lui haut fonctionnaire romain dans l'administration impériale.
Il
est également le cousin du sénateur Quintus Aurelius Symmaque, Préfet
de Rome, contre lequel il écrira une défense du christianisme suite à la
demande officielle que Symnaque fera auprès de l'empereur de la
restauration de l'Autel de la Victoire à la Curie.
Selon la Vie d'Ambroise rédigée par son secrétaire Paulin de Milan, son berceau se trouvait dans la salle du prétoire.
Un
jour qu'il y dormait, un essaim d'abeilles survint tout à coup et
couvrit sa figure et sa bouche de telle sorte qu'il semblait que les
insectes entraient dans sa bouche et en sortaient.
Les
abeilles prirent ensuite leur vol et s'élevèrent en l’air à une telle
hauteur que l'œil humain n'était plus capable de les distinguer.
L'événement frappa son père qui dit : « Si ce petit enfant vit, ce sera quelque chose de grand. »
A l'adolescence, il vit sa mère et sa sœur, qui avait consacré sa virginité à Dieu, embrasser la main des prêtres.
Pour
plaisanter, il tendit la main droite à sa sœur assurant qu'elle devait
l'embrasser comme elle avait fait aux prêtres. Mais celle-ci refusa
considérant Ambroise comme un enfant et quelqu'un qui ne sait pas ce
qu'il dit.
Carrière politique
Après
avoir appris les belles lettres à Rome, il plaida avec éclat des causes
devant le tribunal, et fut envoyé par l'empereur Valentinien Ier pour
prendre le gouvernement des provinces de la Ligurie et de l'Émilie.
A
Rome il reçoit une éducation qui lui permet de devenir avocat. Puis le
préfet du prétoire d'Illyricum, auprès duquel il travaillait à partir
de 370, lui confie l'administration de la province de Ligurie-Emilie,
dont le siège est à Milan.
Évêque de Milan
van Dyck, Ambroise et l'empereur Théodose, XVIIe siècle
En 374 il
intervient à ce titre pour rétablir l'ordre lors de l'élection du
successeur de l'évêque de tendance arienne, Auxence.
Alors qu'il n'est pas encore baptisé, les deux partis le choisissent comme évêque. Son hagiographe raconte l'épisode ainsi :
« Il
vint à Milan alors que le siège épiscopal était vacant ; le peuple
s'assembla pour choisir un évêque : mais une grande sédition s'éleva
entre les ariens et les catholiques sur le choix du candidat ; Ambroise y
vint pour apaiser la sédition, quand tout à coup se fit entendre la
voix d'un enfant qui s'écria : « Ambroise évêque. » Alors à l'unanimité,
tous s'accordèrent à acclamer Ambroise évêque. Quand il eut vu cela,
afin de détourner l'assemblée de ce choix qu'elle avait fait de lui, il
sortit de l’église, monta sur son tribunal et, contre sa coutume, il
condamna à des tourments ceux qui étaient accusés. En le voyant agir
ainsi, le peuple criait néanmoins : « Que ton péché retombe sur nous. »
Alors il fut bouleversé et rentra chez lui. Il voulut faire profession
de philosophe : mais afin qu'il ne réussît pas on le fit révoquer. Il
fit entrer chez lui publiquement des femmes de mauvaise vie, afin qu'en
les voyant le peuple revînt sur son élection ; mais considérant qu'il ne
venait pas à ses fins, et que le peuple criait toujours : « Que ton
péché retombe sur nous, » il conçut la pensée de prendre la fuite au
milieu de la nuit. Et au moment où il se croyait sur le bord du Tessin,
il se trouva, le matin, à une porte de Milan, appelée la porte de Rome.
Quand on l’eut rencontré, il fut gardé à vue par le peuple. On adressa
un rapport au très clément empereur Valentinien, qui apprit avec la plus
grande joie qu'on choisissait pour remplir les fonctions du sacerdoce
ceux qu'il avait envoyés pour être juges. »
Tiré de la Vie d'Ambroise, par Paulin, son secrétaire.
Ambroise a occupé le siège épiscopal de Milan de de 374 à 397.
Habilement
et avec force, il défend les droits de l'Église face aux
Empereurs Valentinien Ier, Valentinien II et même Théodose le grand,
dont Milan est alors la capitale et qu'il excommunie pour avoir fait
massacrer des païens après la proclamation du christianisme comme
religion d'état.
Ambroise transféra dans le milieu latin la méditation des Écritures commencée par Origène, en introduisant en Occident la pratique de la Lectio divina.
Spiritualité
- « Tu es Pierre »
Subleyras, Ambroise convertissant Théodose (1745)
Crois comme Pierre a cru, afin d'être heureux toi aussi, pour mériter d'entendre toi aussi : Car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'a révélé, mais mon Père qui est aux cieux
(Mt 16. 17). Qui a vaincu la chair est un fondement de l'Église, et
s'il ne peut égaler Pierre, il peut l'imiter. Car les dons de Dieu sont
grands, non seulement il a restauré ce qui avait été nôtre, mais encore
il nous a concédé ce qui lui est propre.
La bonté du Christ est grande : presque tous ses noms, il les a donnés à ses disciples. Je suis la lumière du monde (Jn 8. 12) ; et pourtant, ce nom dont il se glorifie, il l'a octroyé à ses disciples en disant : Vous êtes la lumière du monde (Mt 5. 14). Je suis le pain vivant (Jn 6. 51) ; et nous tous, nous sommes un seul pain (1 Co 10. 17). Je suis la vraie vigne (Jn 15. 1) ; et il te dit : Je t'ai planté comme une vigne fructueuse, toute vraie (Jr 2. 21). Le Christ est pierre – ils buvaient de la pierre spirituelle qui accompagnait, et la pierre c'était le Christ
(1 Co 10. 4) –, il n'a pas non plus refusé la grâce de ce nom à son
disciple, si bien qu'il est Pierre aussi, parce qu'il aura de la pierre
la solidité constante, la fermeté dans la foi.
Efforce-toi
donc d'être pierre à ton tour; dès lors cherche la pierre non pas
au-dehors, mais en toi. Ta pierre, c'est ton action ; ta pierre, c'est
ton esprit. C'est sur cette pierre que se construit ta demeure, pour que
nulle bourrasque des esprit mauvais ne la puisse renverser. Ta pierre,
c'est la foi ; et la foi est le fondement de l'Église.
Œuvres
Ambroise
de Milan a composé des hymnes (8 strophes de 4 vers brefs),
introduisant en Occident le chant liturgique et lui donnant une forme
« officielle ».
On
continue de chanter les hymnes ambrosiennes dans la liturgie des
heures, et de composer des hymnes latines suivant son modèle.
On
a dit d'Ambroise qu'il était plus un catéchiste qu'un théologien. Il
faut souligner qu'il fut un grand connaisseur de la littérature
patristique grecque, dont il fit usage dans ses œuvres.
Il a produit des écrits doctrinaux, parmi lesquels :
- De officiis ministrorum, en 3 livres, ouvrage d'éthique chrétienne (allusion au De officiis de Cicéron), qui aura une grande influence ;
- De sacramentis, œuvre en quatre livres, des catéchèses pré- et post-baptismales sur les sacrements du baptême, de laconfirmation et l’eucharistie ; le 4e livre contient une anaphore ;
- un traité Des mystères (De mysteriis) : catéchèses post-baptismales sur le baptême ;
- un traité De la foi (c’est-à-dire sur la Trinité ; composé pour Gratien en 376 et 379) ;
- un traité Du Saint Esprit (en 381 ; inspiré de celui de Didyme l’Aveugle, dédié à Gratien) ;
- deux livres Sur la pénitence (vers 384), contre les Novatiens ;
- une Apologie de David, où il tente d'apaiser le scandale provoqué par l'adultère de David et Bethsabée
On
a également conservé d'Ambroise de Milan des lettres et des oraisons
funèbres (de Théodose Ier le Grand, de Valentinien II), ainsi que
des sermons sur les Psaumes et des sermons sur la virginité.
Hymnes ambrosiens sur la verrière de la création du Monde
par Sergio de Castro, 1956-59
Citations
Ambroise, orateur réputé, il a aussi écrit des hymnes pour la liturgie.
Christ notre Parole
« Que
toujours soit dans ton cœur et ta bouche la méditation de la sagesse;
que ta langue énonce le jugement ; que la loi de ton Dieu soit dans ton
cœur (cf. Ps 36, 30-31). C'est pourquoi l'Écriture te dit : Répète
ces enseignements quand tu es assis dans ta maison, ou en marchant sur
la route, quand tu t'endors, quand tu t'éveilles (Dt 6, 7). Ainsi,
proférons le Seigneur Jésus, puisque c'est lui-même qui est la Sagesse,
lui-même qui est la Parole et le Verbe de Dieu. Car il est encore
écrit : Ouvre la bouche à la parole de Dieu (Pr 31, 8). Il
exhale, émet le Seigneur Jésus, celui qui prononce ses discours et
médite ses paroles. Exprimons-le toujours : lui-même. Quand nous parlons
sagesse, c'est lui ; quand nous parlons vertu, c'est lui ; quand nous
parlons justice, c'est lui ; quand nous parlons paix, c'est lui ; quand
nous parlons vérité, c'est lui. »
« Ouvre ta bouche à la parole de Dieu,
est-il écrit. Toi, ouvre ; lui, il parle ... Assis, parle avec toi-même
comme chargé de juger ta conduite. En chemin, parle, pour ne jamais
rester l'esprit vide. Tu parles en chemin, si tu parles dans le Christ,
car le Christ est le Chemin (Jn 14, 6). En chemin, parle à toi-même, parle au Christ. »
Il guérissait ceux qui ne pratiquaient pas la Loi
« Nous
lisons dans les livres des Rois qu'un gentil, Naaman, a été, selon la
parole du prophète, délivré des taches de la lèpre (2 R 4, 14) ;
pourtant bien des Juifs étaient rongés par la lèpre du corps, et aussi
de l'âme : car les quatre hommes qui, pressés par la faim, allèrent les
premiers au camp du roi de Syrie, étaient lépreux, nous dit l'histoire
(2 R 7, 3). Pourquoi donc le prophète ne soignait-il pas ses frères, ne
soignait-il pas ses concitoyens, ne guérissait-il pas les siens, alors
qu'il guérissait les étrangers, qu'il guérissait ceux qui ne
pratiquaient pas la Loi et ne partageaient pas sa religion ? »
« N'est-ce
pas que le remède dépend de la volonté, non de la nation, et que le
bienfait divin se conquiert par les désirs, mais n'est pas accordé par
droit de naissance ? Apprends à implorer ce que tu désires obtenir ; le
fruit des bienfaits divins ne poursuit pas les gens indifférents. »
Iconographie - représentation
Moulage en plâtre de la statue d'Ambroise de Milan,
Adolfo Wildt, Université de Milan, Italie
Ambroise
de Milan est représenté vêtu en évêque, avec la crosse pastorale, et
parfois un fouet avec lequel il aurait chassé hors d'Italie les ariens,
considérés comme hérétiques.
C'est
par exemple le cas de l'œuvre du sculpteur italien Adolfo Wildt dont il
existe un moulage en plâtre et un exemplaire en bronze, tous deux à
Milan.
Il
peut aussi être représenté à cheval, par exemple sur Saint Ambroise à
cheval chasse les ariens d'Ambrogio Figino (œuvre de 1591).
Patron des apiculteurs, abeilles, animaux domestiques, Commissariat français, apprentissage, étudiants, la ville de Milan
Apparition de la Vierge
La Vierge lui serait apparue à Varèse pour le fortifier dans sa lutte contre les ariens et l'assurer de sa victoire.
Saint Grégoire de Tours attribue aussi à saint Ambroise l'apparition suivante :
Pendant qu'il préside la liturgie dominicale, il s'assoupit, mais personne n'ose le réveiller.
Au bout de 2 ou 3 ans on finit par le réveiller.
Ambroise
explique : "Pendant mon sommeil, j'ai eu une somptueuse vision
miraculeuse, j'ai eu la grâce d'assister en vision à la mort de saint
Martin et j'y ai vu la Mère du Seigneur venir à sa rencontre avec un
cortège de vierges pour accueillir son âme".
En savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire