Sanctuaire de Fatima Église de la Sainte Trinité

Sanctuaire de Fatima
Église de la Sainte Trinité

 
 
Photographie couleur d’un édifice moderne couleur béton donnant sur un grand parvis sec. 
Vue générale de la basilique
Par Berthold Werner — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=146497361

 
La basilique de la Sainte-Trinité ((pt) Basílica da Santíssima Trindade) est une église située à la Cova da Iria (pt) (Fátima) dans l'enceinte du sanctuaire de Fátima (Portugal).

Cette basilique dédiée à la Sainte Trinité, avec 8 633 sièges et 40 000 m2 est la quatrième plus grande église catholique dans le monde (en capacité).

C'est une œuvre conçue par l'architecte grec Alexandros Tombazis.

L'église a été inaugurée le 12 octobre 2007 par le secrétaire d'État du Vatican le cardinal Tarcisio Bertone, à l'occasion du 90e anniversaire des apparitions de Fátima.

Cette église a été entièrement financée par les dons des pèlerins réalisés au cours des années. Le décor est inspiré par l'art byzantin et orthodoxe.

Le plan est circulaire à l'extérieur et carré à l'intérieur, et il y a 12 portes secondaires (dédiée chacune à l'un des 12 apôtres) et une grande porte centrale, la porte du Christ.

L'église a été élevée au rang de basilique mineure le 19 juin 2012.

En 2009, la construction a reçu le Prix d'excellence Structure (en) par l'Association Internationale des Ponts et Charpentes (en), qui vise à reconnaître les structures les plus remarquables, innovantes et créatives réalisées au cours des dernières années.


La basilique

Historique

Les prémices

En 1953, la basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fátima ((pt) Basílica de Nossa Senhora do Rosário de Fátima) est consacrée.

Au cours de l'année 1973, les responsables du sanctuaire de Fátima constatent que la basilique de Notre-Dame-du-Rosaire ne suffit plus à accueillir les pèlerins les jours d'affluence moyenne.

Ce phénomène est clairement mis en lumière le 2 février 1973, lors de l'inauguration d'une statue (restaurée).

En 1974, la première tentative pour résoudre le problème lié à l'affluence des pèlerins a donné lieu à l'élaboration d'un programme pastoral, par le recteur du sanctuaire Mgr Luciano Guerra, qui comprenait la mise en place d'un grand espace couvert pour assemblée (GECA).

L'élaboration d'un projet de construction d'une nouvelle église n'a cependant été lancée qu'en 1996.

En attendant cette nouvelle église, de nouveaux éléments ont été ajoutés au sanctuaire, comme la « chapelle de l'adoration » ((pt) Capela do Santíssimo Sacramento) inaugurée en 1987 à l'extrémité du bras sud de la colonnade, et comportant un grand ostensoir en argent.


Le projet

Le programme de construction de la nouvelle église a été élaboré en 1996.
En 1997, le sanctuaire a organisé un concours international pour recevoir des propositions de nouvelle église.

Le 19 décembre 1998, le jury international a sélectionné le projet de l'architecte grec Alexandros Tombazis (en).

En raison de sa place, non seulement pour le sanctuaire, l'église et la ville, un dialogue a été établi entre le sanctuaire et l'autorité municipale pour étudier la meilleure solution concernant l'emplacement urbain de cette église.

Le secteur de l'avenue D. José Alves Correia da Silva a été abaissé, et une partie de l'avenue passée en tunnel devant le sanctuaire, permettant ainsi la réalisation d'un vaste espace piéton permettant aux pèlerins de se rendre librement du centre pastoral Paul VI (proche du sanctuaire) à la nouvelle église, puis à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire.

Lors de l'analyse et la révision du projet initial d'Alexandros Tombazis, plusieurs modifications ont été apportées, dont :
  • la création d'un espace (un hall d'accueil) nommé Convivium de Santo Angostinho (Banquet de saint Augustin) à destination de congrès, réunions, concerts de musique et de petites pièces de théâtre.
  • le remplacement de la plupart des escaliers d'accès et de circulation par des rampes douces afin d'améliorer la sécurité et offrir un accès plus facile au bâtiment.
  • l'augmentation de la hauteur du bâtiment (par rapport au modèle initial) pour rendre l'édifice moins enterré.
  • l'abandon de l'espace additionnel (pour accueillir des fidèles debout) car il offrait des conditions inconfortables pour les pèlerins (la capacité de l'édifice est restée inchangée avec un espace de près de 9 000 places assises)

Finalement le bâtiment contient 8 633 places assises, dont 76 places pour les personnes handicapées ou en fauteuil roulant.


La construction

Les travaux de construction ont commencé en février 2004 et la première pierre a été posée le 6 juin 2004.

Cette première pierre, posée par l'évêque émérite du diocèse de Leiria-Fátima, Serafim Ferreira e Silva, a été donnée et bénie le 9 mars 2004, par le pape Jean-Paul II.

Cette pierre intègre un fragment de marbre de la tombe de saint Pierre, située sous la basilique Saint-Pierre.


Vue de l'église depuis l'esplanade du sanctuaire


Pendant les deux premières années de construction, l'église de la Sainte-Trinité a été désignée GECA, pour Grande Espaço Coberto para Assembleias (Grand Espace Couvert pour les Assemblées), en raison de son importance relative (le bâtiment circulaire fait 125 m de diamètre).

L'église a été consacrée le 12 octobre 2007, en présence du cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat du Vatican puis légat du pape Benoît XVI, dans le cadre des cérémonies de clôture consacrée à 90e anniversaire des apparitions mariales de Fátima.


Derniers travaux

Le 2 juin 2008, a eu lieu l'inauguration des 14 stations de la Via Lucis, ainsi qu'une statue de 3 mètres de Notre-Dame de Fátima, en marbre de Carrare, statue située à l'intérieur de l'église, à gauche de l'autel.

À partir de 2008, plusieurs autres projets artistiques ont été réalisés, via le financement de divers bailleurs internationaux.

Les coûts de construction, qui ont dépassé les 60 millions d'euros, ont été financés par les dons des fidèles.


Description

Plan du bâtiment sur un panneau d'information


Localisation

Le secteur (initial) du sanctuaire de Fátima se développe globalement sur un rectangle de 200 par 500 m suivant un axe sud-ouest/nord-est.

L'église de la Sainte-Trinité est située à l'extrémité sud-ouest de cet espace.

Elle prolonge la zone du sanctuaire sur plus de 200 m.

L'église se trouve à proximité de deux grands axes routiers de la ville : l'avenue Jean XXIII (qui borde le centre pastoral Paul VI), et l'avenue D. José Alves Correia da Silva (en bordure immédiate de l'église, mais passant en tunnel dans ce secteur).

L'espace piétonnier du sanctuaire a ainsi été agrandi : la vaste esplanade destinée aux processions se retrouve maintenant connectée directement à l'espace piétonnier autour de la nouvelle église, ainsi qu'à la zone d'espace vert située autour du centre pastoral Paul VI.

Cet espace piétonnier se connecte à la rue Saint-Vincent de Paul (au nord-est du sanctuaire) et à l'avenue Jean XXIII (au sud-ouest).

De l'avenue Jean XXIII à la rue Saint-Vincent de Paul, c'est un espace de près d'un kilomètre de long qui est mis en place, avec la basilique comme point central.

Les aménagements routiers réalisés à l'occasion de cette construction ont réduit le transit automobile autour du sanctuaire.


Le bâtiment

Vue de l'intérieur de l'église, avec les portes latérales et la légère pente du sol
Par János Korom Dr. from Wien, Austria — Fatima 0225, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49989853


Le bâtiment, d'une surface de 40 000 m2, est la quatrième plus grande église catholique dans le monde (en capacité).

Le plan est circulaire à l'extérieur et carré à l'intérieur.

Le disque extérieur a un diamètre de 125 m, et un volume proche de 130 000 m3. Le bâtiment fait 18 m de haut.

Les poutres porteuses sont en béton blanc, et les murs ont été recouverts en pierre de la région : branco del mar.

La toiture a été équipée de 12 315 m2 de panneaux solaires.

L'éclairage intérieur est piloté électroniquement permettant de gérer un éclairage constant à l'aide de stores pour limiter la lumière naturelle (en cas de besoin) et de régler le volume de l'éclairage artificiel.

L'acoustique a été étudiée et des matériaux absorbants placés sur les parois en béton.

La ventilation, la climatisation et le chauffage sont réalisés par un système de ventilation (passant sous le bâtiment) ressortant par des grilles situées au sol du bâtiment.

L'église a 12 portes secondaires (une dédiée à chacun des 12 apôtres) et une grande porte centrale, la porte du Christ.

La porte principale fait 8 m de haut, et pèse près de 13 tonnes.

L'intérieur de l'édifice est marqué par une pente douce, ce qui donne aux fidèles une bonne visibilité de l'autel sous tous les angles.

Le sol est recouvert en pierre ataija de couleur crème.

L'intérieur de l'église est divisé en deux secteurs, séparés par un mur mobile de 2 mètres de haut, partageant l'espace principal : la première section peut accueillir 3 175 personnes (plus 58 places pour handicapés) et le second de 5 458 places (dont 18 pour handicapés).

Autour de l'autel, 100 célébrants peuvent s'installer.

En plus de l'église de la Sainte-Trinité, la structure construite intègre plusieurs chapelles :
  • la chapelle du Sacré-Cœur de Jésus ((pt) Capela do Sagrado Coração de Jesus) avec 16 confessionnaux
  • la chapelle du Cœur Immaculé de Marie ((pt) Capela do Imaculado Coração de Maria) avec 12 confessionnaux
  • la chapelle de la Résurrection de Jésus ((pt) Capela da Ressurreição de Jésus) avec 200 places et 16 confessionnaux
  • la chapelle de la mort de Jésus ((pt) Capela da Morte de Jésus), avec 600 places
  • la chapelle du Saint-Sacrement ((pt) Capela do Santíssimo Sacramento), dédiée à l'adoration eucharistique (en continu), avec un maximum de 200 personnes.
De chaque côté de l'église, plusieurs salles permettent à la presse d'enregistrer et retransmettre les célébrations.


Iconographie

La conception moderne et simple, se veut à la fois fonctionnelle et iconographique afin de développer une perception intuitive de sa religiosité.

La représentation artistique de la porte principale (la Porte du Christ), attire l'attention, selon son auteur, sur la transcendance de Dieu et représente, à travers les représentations des icônes, les thèmes du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La plupart de la décoration intérieure, y compris les stations du chemin de croix a été sélectionnée pour offrir une représentation du voyage intérieur vers l'auto-sacrifice.

Ce qui inclut également une référence au message des apparitions mariales de Fatima : « faire pénitences ».

Quelques éléments artistiques présents dans l'église :

La grande fresque de mosaïque dorée, et le crucifix suspendu au-dessus de l'autel
Par JP Bennett from Yamato, Japan — F29A5262Uploaded by tm, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25293733

  • la grande fresque de 500 m2 de panneaux en céramique dorée placée dans le chœur de l'église, derrière l'autel : elle représente une scène de l'Apocalypse.
  • un crucifix en bronze, mesurant 7,5 m, suspendu au-dessus de l'autel principal.
  • la première pierre de la construction (offerte par Jean-Paul II, a été intégrée et mise en valeur au pied de l'autel. Elle montre (via une face vitrée), le fragment de pierre issu de la tombe de saint Pierre, qui y a été intégrée.
  • les panneaux en azulejos installés sur les murs des confessionnaux : ils représentent les épisodes de la vie de saints Pierre et Paul.
  • une sculpture suspendue, placée dans le portique d'entrée.
  • La gravure sur la porte principale s'inspire du verset biblique de la Genèse « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide ; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » (Gn 1,1-2).
  • Les portes latérales en bronze (de 8 mètres de haut), dédiées aux douze Apôtres du Christ. Sur chaque porte, un verset biblique (se rapportant à l'apôtre) est gravé.
  • les panneaux du Rosaire, situés de part et d'autre de l'entrée principale : à gauche les mystères joyeux et lumineux, à droite les mystères douloureux et glorieux.


Détail du mur de verre, avec les versets bibliques en plusieurs langues
Par János Korom Dr. from Wien, Austria — Fatima 0702, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49990484

  • Les panneaux de verre colorés de quatre versets bibliques en 26 langues, placés à côté de la porte principale. Les versets bibliques sont :
    • « Qu'est ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu en prennes soin ? » (Ps 8,5)
    • « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l'œuvre de ses mains. » (Ps 19,2)
    • « Prenez garde de mépriser aucun de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 18,10)
    • « Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! » (2Co 13,13)
  • la statue du pape Jean-Paul II, installée à l'extérieur de l'église, au nord-est du bâtiment.
  • une grande croix ((pt) Cruz Alta) en acier Corten, a été installée à l'extérieur de l'église. Elle mesure environ 34 mètres de haut et 17 de large.

Reconnaissances et titres

En 2009, le bâtiment a reçu le Prix d'excellence Structure (en) par l'Association Internationale des Ponts et Charpentes (en), qui vise à reconnaître les structures les plus remarquables, innovantes et créatives réalisées au cours des dernières années.

Le 19 juin 2012, la Congrégation pour le culte divin signe un document accordant à l'église de la Sainte-Trinité le rang de basilique mineure.
Cette décision est entrée officiellement en vigueur le 13 août 2012.


Galerie de photos

Détail des mosaïques situées derrière l'autel (scène de l'Apocalypse)
Par Lucie Dohnálková — Lucie Dohnálková, CC BY-SA 3.0 cz, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15135694

Porte principale, vue de l'intérieur
Par Therese C — Flickr: DSCN5584, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16091917

Porte principale vue de l'extérieur
Par János Korom Dr. from Wien, Austria — Fatima 0215, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49989821

Une porte latérale (saint Pierre et saint Paul)
Par János Korom Dr. from Wien, Austria — Fatima 0705, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49990488

 
Panneaux du rosaire et versets bibliques (en verre coloré), à l'entrée de la basilique
Par Manuelvbotelho — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31914811
Source :

L'origine d'un projet
L'idée de construire une nouvelle église remonte à 1973.
La Basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima a été consacrée en 1953. Elle n'avait plus la capacité d'accueillir tous les pèlerins surtout les dimanches et les jours de moyenne affluence.
En 1974, le Recteur Mgr Luciano Guerra a écrit un premier programme pastoral qui spécifiait déjà la construction d'un Grand Espace Couvert pour les Assemblées (GECA). Cette idée a mûri durant deux décennies et en 1996 le programme de sa construction a été élaboré.
En 1997, le Sanctuaire a organisé un concours international. Le 19 décembre 1998, un jury international a choisi le projet de l'architecte grec Alexandros Tombazis qui prévoyait sa construction sur la place Pie XII.
Après l'approbation de l'Évêque de Leiria-Fatima, Mgr Serafim de Sousa Ferreira e Silva, la construction a commencé en février 2004. La première pierre a été posée le 6 juin 2004, Solennité de la Sainte Trinité.
L'origine du nom de l'église, dédiée à la Sainte Trinité, a été : les apparitions de l'Ange, qui invitait constamment à adorer Dieu, la Sainte Trinité ; les paroles proclamées par le Pape Jean-Paul II, à la Chapelle des Apparitions, en action de grâce à la Sainte Trinité, lors de sa première visite en mai 1982 ; le jubilé de l'an 2000, dédié à la Sainte Trinité.
Le 12 octobre 2007, l'Église de la Sainte Trinité a été consacrée par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire du Vatican et Légat du Pape Benoît XVI, pour la clôture du 90ème anniversaire des Apparitions de Notre-Dame à Fatima.

L'édifice
L'église de la Sainte Trinité, en forme circulaire, a un diamètre de 125 m et n'a aucun pilier intérieur ; son volume est de presque 130 000 m3.
Toute la construction repose sur deux grandes poutres de 182,50 m de long avec un vide de 80 m et une hauteur maximale de 21,15 m. Les poutres sont en béton blanc. Leur construction correspond à une technique innovatrice. La hauteur de l'édifice est de 18 m, dépassant ainsi légèrement les colonnades de l'enceinte de prière. Le clocher de la Basilique domine le sanctuaire.
Toute l'église est blanche : les poutres sont en béton blanc et les autres parties sont revêtues de pierres de la région "branco domar" - "blanc de la mer".

Capacité
L'église possède 8 633 places assises, dont 76 destinées aux handicapés. De chaque angle il y a une bonne visibilité sur l'autel grâce à l'inclination de la nef.
L'intérieur peut se diviser en deux secteurs à l'aide d'une paroi mobile de 2 m de hauteur. Le secteur 1 a une capacité de 3 175 places assises avec agenouilloirs, dont 58 pour handicapés. Le secteur 2, 5 458 places assises dont 18 pour handicapés. Le chœur peut accueillir près de cent concélébrants.

Aspects techniques
Un système électronique permet le maintien d'une illumination constante ainsi que différents niveaux de lumière en fonction des célébrations. Le double-vitrage de la toiture possède des stores, qui permettent de régler l'intensité de la lumière intérieure en fonction de la luminosité extérieure conciliant ainsi la lumière naturelle et la lumière artificielle si nécessaire.
La toiture est déjà équipée pour l'installation de panneaux photovoltaïques et a une superficie de 12 315 m3.
A l'intérieur, la partie supérieure est revêtue d'une toile blanche et translucide, venant d'Allemagne. Afin de favoriser l'acoustique, tous les murs intérieurs ont subi un traitement spécial : la paroi du chœur est légèrement inclinée ; les murs des deux côtés sont revêtus d'un matériel appelé "acustoplan", le mur du fond de l'église est en béton blanc et possède des propriétés absorbantes ; la partie intérieure des douze portes des Apôtres est revêtue de conglomérats de bois.
Un système de ventilation, de chauffage et de climatisation, renouvelle l'air et maintient une température ambiante. Les tuyaux se trouvent à la partie inférieure et aboutissent dans l'église par des grilles disposées un peu partout sur le sol.
Des deux côtés, la presse dispose de plusieurs salles, afin de recueillir des images ou filmer des célébrations.
Le bois utilisé sur les murs et les 580 portes intérieures est de cerisier ; les bancs de l'assemblée sont en hêtre.
L'autel, l'ambon, les sièges de la présidence et le sol du chœur sont en pierre "blanc de la mer". Tout le reste du sol de l'église est en pierre "ataija" de couleur crème et de couleur azurin dans les autres espaces.

Iconographie extérieure
Le portique
Une sculpture réalisée manuellement en fil d'acier est suspendue entre les deux poutres. Des Anges Musiciens, couleur or, et l'inscription Vénite adoremus Dominum (Venez, adorons le Seigneur) évoquent les Apparitions de l'Ange de la Paix et nous invitent à entrer dans le temple pour adorer la Sainte Trinité. Artiste : Maria Loisidou (Chypre).

Porte principale
Cette porte dédiée à Jésus-Christ, est en bronze et mesure 8 m de haut. Elle a une superficie de 64 m2 qui se divise en quatre parties, chacune pèse 3 200 kg. Elle s'inspire du livre de la Genèse : "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide ; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux". (Gn 1, 1-2) Artiste : Pedro Calapez (Portugal).

Tableaux du Rosaire
Ces tableaux, en bronze, se trouvent des deux côtés de la porte principale. Ils représentent les 20 mystères du Rosaire : à gauche les mystères joyeux et lumineux, à droit, les mystères douloureux et glorieux. Artiste : Pedro Calapez (Portugal).

Mystères joyeux
1. L'Annonciation : le visage de l'Ange, le doigt levé annonçant quelque chose, à droite, un morceau de l'auréole évoque Notre-Dame.
2. La Visitation : Marie et Elisabeth.
3. La Nativité : St Joseph avec Marie qui endort l'Enfant. Les traits à gauche symbolisent la grotte.
4. La Présentation : Siméon se dirige vers Notre-Dame qui élève dans ses mains l'Enfant Jésus.
5. Le Recouvrement de Jésus au Temple : Jésus, avec sa main droite levée, fait un discours. Une colonne au fond évoque le Temple.

Mystères lumineux
1. Le Baptême du Christ : la main de Jean-Baptiste verse de l'eau sur Jésus.
2. Les Noces de Cana : les pots évoquent la transformation de l'eau en vin.
3. La Proclamation du Royaume : les mains symbolisent le sermon.
4. La Transfiguration : Jésus avec Moïse et Elie.
5. L'institution de l'Eucharistie : le calice évoque la Dernière Cène.

Mystères douloureux
1. L'Agonie de Jésus : Jésus à genoux près du rocher ; le ciel étoilé.
2. La Flagellation : Jésus en souffrance et à son côté un instrument de torture.
3. Le Couronnement d'épines : la couronne d'épines.
4. Le Chemin de Croix : Jésus porte la croix.
5. La Crucifixion et Mort : les pieds de Jésus et à droite un des voleurs.

Mystères glorieux
1. La Résurrection : Christ s'élève du tombeau devant les soldats vaincus.
2. L'Ascension : les cieux accueillent Jésus pendant qu'un apôtre élève ses mains.
3. La Pentecôte : Dieu dirige ses mains vers la terre, d'où émane l'Esprit Saint.
4. L'Assomption : Notre-Dame regarde vers les Cieux.
5. Le Couronnement de la Vierge : une main pose la couronne sur Notre-Dame.

Panneaux de verre
De chaque côté de la porte principale, on aperçoit deux panneaux en verre avec quatre textes bibliques ; c'est un monument à la Parole de Dieu, à l'universalité des pèlerins de Fatima et à la Sainte Trinité. Ces textes sont écrits en 26 langues : allemand, arabe, coréen, slovaque, espagnol, philippin, français, grec, hébreu, hongrois, indonésien, anglais, irlandais, hindi, italien, japonais, latin, néerlandais, polonais, romain, russe, tamif, turc, ukrainien, vietnamien. Artiste : Kerry Joe Kelly (Canada).

Textes
Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! (2Cor 13 , 13)
Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l'œuvre de ses mains. (Ps 19, 2)
Prenez garde de mépriser aucun de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux. (Mt 18. 10)
Qu'est ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu en prennes soin ? (Ps 8, 5)

Portes latérales
Ces douze portes de 8 m de haut, sont en bronze et dédiées aux Apôtres. Sur chacune d'elles une inscription biblique en rapport avec le nom de l'Apôtre. Artiste : Francisco Providence (Portugal).

Textes des portes
Pierre : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. (Mt 16, 18)
Jean : Jésus dit à sa mère : Femme, voici ton fils. Ensuite, il dit au disciple : Voici ta mère. (J 19, 26-27)
Philippe : Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit. (J 14, 08)
Matthieu : Jésus dit à Matthieu : Suis-moi. Il se leva et le suivit. (Mt 9, 9)
Jacques le Mineur : Allez par le monde entier et prêchez l'Évangile à toute la création. (Mc 16, 15)
Simon : Venez à ma suite, et je vous ferai devenir pécheurs d'hommes. (Mc 1, 17)
Matthias : A la place de Judas, Matthias fut élu pour être avec les onze Apôtres. (Act 1, 26)
Jude Taddée : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole. (J 14, 23)
Thomas : Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. (J 20, 29)
Barthélémy : Rabbi, vous êtes le fils de Dieu, vous êtes le Roi d'Israël. (J 1, 49)
André : Il rencontra son frère Simon, et lui dit : Nous avons trouvé le Messie. Et il l'amena à Jésus. (J 1, 41)
Jacques le Majeur : Eux, laissant à l'heure même leur barque et leur père, le suivirent. (Mt 4, 21-22)

Iconographie intérieure
L'autel
Bloc de pierre de la région, "blanc de la mer" qui pèse 16 tonnes et mesure 3,50 m de long, 1,90 m de large et 0,94 m de haut.

Pierre du tombeau de Saint Pierre
Devant l'autel, un fragment marmoréen du tombeau de l'Apôtre Saint Pierre, sur lequel la Basilique du Vatican a été construite. On peut y trouver cette inscription : "Fragment de pierre retiré du tombeau de l'Apôtre Saint Pierre et béni par le Souverain Pontife le 9 mars 2004".
Cette relique, offerte par Jean-Paul II au Sanctuaire de Fatima, doit être, selon lui, une motivation pour tous ceux qui visitent le nouveau temple, afin de cultiver le respect envers l'autorité suprême de l'Église Universelle et nous rappelle la dévotion des Petits Bergers de Fatima au Saint-Père.

Crucifix
Le crucifix placé au-dessus de l'autel et devant l'Agneau de la mosaïque, a une hauteur de 7,50 m et est en bronze. Il représente le Christ, qui s'est offert volontairement pour nous. Christ vivant, Christ glorieux, prêt à embrasser le monde et à se détacher de la croix. Artiste : Catherine Green (Irlande).

Statue de Notre-Dame de Fatima
Représentation de Notre-Dame, jeune, les bras ouverts, dévoilant son Cœur Immaculé et le Rosaire. Cette sculpture en marbre de Carrare a une hauteur de 3 m. Artiste : Benedetto Pietrogrande (Italie).

Mosaïque du chœur
La mosaïque de 500 m2 (10 m de haut et 50 m de long) est faite manuellement, en terre cuite dorée et recouvre la paroi courbe du chœur. La couleur or symbolise la sainteté et la fidélité de Dieu ; cette couleur est mise en valeur par trois lignes rouges qui favorisent la compréhension du mystère et de la sainteté.
Le dynamisme, la tension de lumière et l'or, horizontalement et verticalement, désirent insuffler, dans les cœurs un état d'âme disponible à l'accueil de la beauté, la communion et l'amour.
Des deux côtés du trône et de l'Agneau, la Jérusalem Céleste, avec sa multitude d'Anges et de Saints. L'Agneau est de couleur or avec des tonalités de blanc. Il est la Lumière et de Lui émanent des rayons de lumière.
Les Saints enluminés se trouvent dans la lumière ; ils ont reçu la lumière, se sont laissé illuminer et transpercer par la lumière. Ils ont accueilli le dont de la vie divine.
A notre gauche, à droite de l'Agneau, la Mère de Dieu en compagnie des Bienheureux François et Jacinthe ainsi que Sœur Lucie tenant un rosaire dans la main.
Au premier plan, six Apôtres, trois Archanges et derrière eux une multitude de Saints, dont un groupe franciscain : St François d'Assise, Ste Claire et St Pio de Pietrelcina.
A notre droite St Jean-Baptiste qui a présenté le Fils de Dieu comme l'Agneau de Dieu, six Apôtres et quatre Archanges. Derrière eux, une multitude d'anges et de Saints parmi lesquels Ste Elisabeth du Portugal et la Bienheureuse Thérèse de Calcutta. Sur la gauche le premier Archange, Gabriel avec le parchemin de la Parole de Dieu à l'Annonciation ; sur la droite le dernier Archange, Michel, l'Archange du Jugement, avec la balance.
La représentation de Marie et de Jean-Baptiste qui côtoient l'Agneau de Dieu, constitue une des plus riches images de l'iconographie sacrée, connue comme Deisis (Interception).
De la partie inférieure du trône jaillit l'eau "limpide comme du cristal" (Ap 22, 11), l'eau de la vie divine, le fleuve de la vie, l'Esprit-Saint, qui assume et traverse toute l'histoire, tous les hommes, tout l'univers, et qui se donne à boire à grands flots par la Liturgie et les Sacrements de l'Église.
Dans la Liturgie se réalise la Résurrection du Christ et par Elle, le fleuve d'eau vive nous pénètre et nous envahit par le mystère qu'elle incarne, le mystère de la communion du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Des deux côtés du trône et des Saints, une grande quantité de branches de l'arbre, qui donne douze récoltes et produisant mensuellement des fruits et dont les feuilles aident à guérir les nations. (Ap. 22, 1-2)
L'intimité avec le Ciel est un des éléments centraux des Apparitions de Fatima. Jacinthe et François voulaient ardemment y aller. Lucie était triste car elle ne pouvait y aller de suite. C'est également une dimension constante de la foi chrétienne : l'Eucharistie invite l'Église, à travers temps et lieux, à la Jérusalem Céleste où l'on chantera pour toujours le grand "Alleluia" devant le trône de l'Agneau, avec la Mère de Dieu, les Apôtres et tous les Saints.
Dans cette Église, l'assemblée des fidèles est appelée à célébrer la Liturgie ; au centre se trouve l'autel, lieu du sacrifice et de la communion ; au fond on entrevoit le trône de l'Agneau, vainqueur du péché et de la mort et les Saints. Dans ce temple, se produit un face à face entre l'Église Terrestre et Céleste. Nous y admirons le Ciel comme François, Jacinthe et Lucie qui de la terre contemplaient le Ciel, tout en ayant la certitude que c'est par la croix que l'on chemine vers la lumière.
L'auteur P. Marko Ivan Rupnik est de nationalité Slovène. L'œuvre a été réalisée par un groupe d'artistes spécialisés en art lithurgique à l'Institut Oriental de Rome et venant de huit pays différents et de quatre Églises Chrétiennes.
Chapelle de la Réserve Eucharistique
L'Église n'a pas de tabernacle, mais comme une grande affluence de visiteurs était prévue, elle possède une chapelle de Réserve Eucharistique qui se trouve derrière la mosaïque. Dans le grand complexe, il y a d'autres tabernacles.

Espace Saint Augustin
Espace polyvalent situé en dessous de l'entrée de l'Église de la Sainte Trinité. Il partage le même style architectural qui l'ensemble du complexe. De cet espace, on aperçoit les miroirs d'eau qui suggèrent le recueillement près de la zone de réconciliation.

Espace de Réconciliation
Espace souterrain situé entre l'Église de la Sainte Trinité et l'Esplanade du Sanctuaire. L'accès s'y fait par deux escaliers et deux rampes menant à un grand couloir de 150 m de long, appelé Galilée de Apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Le mur est revêtu de mosaïques qui représentent des épisodes de la vie de Saint Pierre et de Saint Paul. Artiste : Alvaro Siza Vieira (Portugal).

Description des mosaïques
Dans la partie nord, une gravure sur pierre représentant Saint Paul avec le Livre de la Parole de Dieu suivi de ces scènes :
1. Dénonciation des Chrétiens ;
2. Persécutions des Chrétiens ;
3. Chute ;
4. Qui est-tu Seigneur ? ;
5. La guérison de l'aveugle ;
6. Baptême ;
7. Rencontre de Pierre et Paul ;
8. Les Chrétiens en prière ;
9. Voyages apostoliques ;
10. Martyre. Dans la partie sud, une gravure sur pierre représentant Saint Pierre avec les clefs et ensuite ces scènes : 1. La pêche miraculeuse ; 2. Tu es Pierre ; 3. Transfiguration ; 4. Le lavement des pieds ; 5. Reniement et regret ; 6. On pleure sur Pierre ; 7. Crucifixion.

Chapelles
Chapelle du Sacré-Cœur de Jésus, avec 16 confessionnaux.
Chapelle du Cœur Immaculé de Marie, avec 12 confessionnaux.
Chapelle de la Mort de Jésus, avec 600 places.
Chapelle de la Résurrection de Jésus, avec 200 places et 16 confessionnaux.
Chapelle du Saint Sacrement, destinée à l'Adoration du Saint Sacrement, avec 200 places. L'ostensoir est en argent et a été réalisé en 1986 par le sculpteur portugais Zulmiro de Carvalho.

Miroirs d'eau
Le premier miroir, du côté de Saint Pierre, fait allusion à la première création, la création de la vie, inspiré du livre de la Genèse. Une inscription nous invite à rendre gloire à Dieu ; Mers et fleuves, bénissez le Seigneur ! (Dn 3, 78)
Le second miroir, du côté de Saint Paul, fait allusion à la seconde création, le Baptême, en participation à la vie nouvelle de Jésus-Christ. Une inscription établit un lien avec le dernier ordre de Jésus-Christ : Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit. (Mt 28, 19)

Via Lucius
Les quatorze stations ont été réalisées par l'artiste Vanni Rinaldi, né à Soverato en Italie. Elles se trouvent à l'entrée de la Chapelle de la Mort de Jésus et de la Chapelle du Saint Sacrement. Cette Via Lucius a été inaugurée le 2 juin 2008.

Espace environnant
Place Jean-Paul II

Statue du Pape Jean-Paul II
Située au nord-est de la nouvelle église, cette statue de bronze mesure 3, 50 m de haut. Le 13 mai 1982, Jean-Paul II a évoqué Dieu, Sainte Trinité lui rendant grâce pour Son amour pour nous, en prononçant un texte duquel on a repris les paroles inscrites sur la base de la statue : Ma pensée d'adoration s'adresse à la Sainte Trinité sur cette terre bénie de Fatima : Béni soit Dieu, riche en miséricorde, pour le grand amour avec lequel il nous a aimés. Artiste : Czeslaw Dzwigaj (Pologne).

Statue du Pape Paul VI
Située au nord-ouest de l'Église de la Sainte Trinité, cette statue représente le Pape à genoux, lors de son pèlerinage à Fatima, en 1967. Elle a été inaugurée en mai 1968. Artiste : Joaquim Correla (Portugal).

Place Pie XII
Statue du Pape Pie XII
Située au sud-ouest de l'Église de la Sainte Trinité, cette statue est en marbre blanc et a été bénie le 12 octobre 1961. Le Pape Pie XII a beaucoup parlé aux pèlerins de Fatima. Artiste : Soares Branco (Portugal).

Statue de Mgr José Correla Alves da Silva
Située au sud-est de l'Église de la Sainte Trinité, cette statue représente le premier Évêque du diocèse restauré de Leiria. Elle a été inaugurée le 2 février 1973. Mgr José Correla Alves da Silva. Il a officiellement reconnu les Apparitions et a autorisé le culte de Notre-Dame de Fatima, le 13 novembre 1930. Artiste : Joaquim Correia (Portugal).
Source : Brochure destinée aux pèlerins


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire