Le sanctuaire de Fatima

Le sanctuaire de Fatima

 



Le sanctuaire de Fátima ((pt) Santuário de Fátima), ou sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, est un grand centre de pèlerinage marial catholique à Cova da Iria au Portugal.

Ce sanctuaire regroupe un ensemble de bâtiments et de structures, situé dans la ville de Fátima.

Néanmoins, il est parfois résumé (à tort) à la seule basilique de Notre-Dame-du-Rosaire ((pt) Basílica de Nossa Senhora de Fátima)

En plus de la basilique de Notre-Dame-du-Rosaire, le sanctuaire comprend la chapelle des apparitions ((pt) Capelinha das Aparições), un grand chêne (différent de celui des apparitions mariales), un monument dédié au Sacré-Cœur de Jésus ((pt) Monumento ao Sagrado Coração de Jesus), le Centre pastoral Paul VI ((pt) Centro pastoral de Paulo VI) et la basilique de la Sainte-Trinité ((pt) Basílica da Santíssima Trindade), qui est la dernière grande structure construite dans le cadre de ce sanctuaire.

La grande esplanade centrale permet de rassembler les pèlerins lors des célébrations ; elle est aussi le lieu de grandes processions de fidèles.

En outre, plusieurs autres structures et monuments ont été construits au cours des années.

Nous pouvons citer : l'auberge / maison de retraite de Notre-Dame des Douleurs ((pt) Albergue e Casa de Retiros de Nossa Senhora das Dores), le presbytère ou l'auberge / retraite de Notre-Dame du Mont Carmel ((pt) Casa de Retiros de Nossa Senhora do Carmo).

D'autres éléments commémoratifs ont également été ajoutés au cours du temps tel un segment du mur de Berlin (marquant la consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie), des monuments dédiés au père Formigão ou au père Fischer, la grande croix (par l'artiste Robert Schad), les statues des papes Paul VI, Pie XII, Jean-Paul II et de l'évêque Dom José Alves Correia da Silva (qui a tenu un rôle important dans l'histoire du site).

La grande basilique de la Sainte Trinité ((pt) Basílica da Santíssima Trindade) construite en 2004, en raison du manque de place pour accueillir les pèlerins (lors des grands pèlerinages ou de services religieux certains jours de fêtes), se trouve en face du sanctuaire principal.

Un peu plus loin, à l'extrémité du périmètre du sanctuaire, se trouve le Centre Pastoral Paul VI, construit en 1982 et offrant plus de 2 000 places dans son amphithéâtre, ainsi que de nombreuses salles de réunion et des chapelles.


Historique

Les apparitions

Les trois petits bergers de Fátima : Lucie, François et Jacinthe (1917)

Article détaillé : Apparitions mariales de Fátima.

En 1916, à trois reprises, Lucie dos Santos et ses deux cousins, Francisco et Jacinthe Marto, assistent à des apparitions d'un ange dans la région de Ourém.

Ces visites persistent jusqu'au 13 mai 1917 quand, tout en gardant les moutons de leur famille dans la Cova da Iria, ils sont témoins d'une l'apparition de ce qu'ils supposeront, plus tard, être la Vierge Marie.

A l'annonce de ces apparitions, beaucoup de curieux et de fidèles affluent alors à Fátima et Aljustrel pour assister à ces apparitions, au côté des enfants.

Ces mouvements de foule amènent les autorités civiles à emprisonner les enfants durant quelques jours comme « agitateur politique ».

Ces apparitions se terminent par le miracle du soleil observé par plusieurs dizaines de milliers de témoins le 13 octobre 1917.

Lors de cette dernière apparition, la Vierge Marie aurait divulgué « trois secrets » aux enfants, secrets qui ne seront diffusés que bien plus tard, en ayant fait couler beaucoup d'encre.

Après cette dernière apparition, la région de Fátima n'a cessé d'être une destination de pèlerinage.

Peu de temps après les apparitions, Francisco et Jacinthe Marto sont victimes de la grippe espagnole et décèdent respectivement en 1919 et 1920.


Premières constructions

Monument dédié à l'apparition de l'Ange du Portugal aux trois petits bergers de Fátima


Valinhos est le site de la quatrième apparition de Notre-Dame en Fátima


La construction de la petite chapelle des apparitions ((pt) Capelinha das Aparições) est débutée le 28 avril 1919 par la population locale : sa construction n'a été ni entravée ni encouragée par les autorités ecclésiastiques.

Le 13 mai 1920, pour le 3e anniversaire des apparitions, les pèlerins défient les troupes gouvernementales et installent une statue de la Vierge Marie dans la chapelle.

Mais la première messe n'est officiellement célébrée que le 13 octobre 1921.

La construction d'un hébergement pour les pèlerins malades est entreprise en 1921.

L'évêque de Leiria visite la petite chapelle le 14 septembre 1921, et y autorise de dire la messe « les jours de grande affluence populaire », ce qui se produit la première fois le 13 octobre 1921.

La chapelle primitive, détruite par des inconnus le 6 mars 1922, est reconstruite du 13 décembre au 13 janvier 1923.

Le 3 mai 1922, l'Église catholique entame les premières investigations du processus canonique concernant « la reconnaissance ou non » des événements de Fátima.

Pendant ce temps, les pèlerins continuent à se rendre à la chapelle des apparitions, mais il faut attendre 1927 pour voir une présence officielle sur le sanctuaire : le 26 juillet 1927, l'évêque de Leiria, préside le premier service religieux à la Cova da Iria.

Durant ce service, il bénit un chemin de croix de 11 kilomètres, à travers la montagne reliant le site de Reguengo do Fetal, à la chapelle des apparitions.

Le 13 mai 1928, la première pierre de fondation est posée pour la construction de l'église Notre-Dame-du-Rosaire.

L'église est officiellement bénie le 12 octobre 1953.

La construction de la colonnade, par l'architecte António Lino commence en 1949 et se termine en 1954.

Pendant ce temps, le 13 octobre 1930, l'Église Catholique autorise le culte de Notre-Dame de Fátima (pt) Nossa Senhora de Fátima). Avant même l'achèvement du bâtiment, le 1er mai 1951, la dépouille mortelle de Jacinta Marto est transférée du cimetière de Fátima dans le transept de l'église.

Un an plus tard, le 13 mars 1952, la dépouille de son frère, Francisco Marto, est à son tour transférée du cimetière de Fátima dans l'église.

La même année, un orgue est installé dans l'église, par la firme Fratelli Rufatti de Pádua.


Développement du sanctuaire

A l'occasion du 25e anniversaire des apparitions, le 13 mai 1942, un grand pèlerinage est organisé.

Quatre ans plus tard, le 13 mai 1946, le cardinal Benedetto Aloisi Masella, légat pontifical, couronne la statue de Notre-Dame de Fátima, dans la chapelle des apparitions.

Le 7 octobre 1953, l'église Notre-Dame-du-Rosaire est consacrée, et un an plus tard, le pape Pie XII concède à l'église le titre de basilique mineure dans son document Luce Superna (novembre 1954).


 
L'église principale du sanctuaire, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire (de l'architecte Gerard Van Krieken)


L'intérieur de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire en Fátima



Le 13 mai 1956, le cardinal Angelo Roncalli, patriarche de Venise (et futur pape Jean XXIII), préside l'anniversaire du pèlerinage international.

À partir de cette date, les autorités du Vatican seront toujours présentes dans les grands événements du sanctuaire.

Le 1er janvier 1960 est mise en place une adoration perpétuelle du Saint-Sacrement.

Le 13 mai 1967, le Pape Paul VI se rend à Fátima pour marquer le 50e anniversaire des premières apparitions.



Vue panoramique de la chapelle des apparitions du sanctuaire de Fátima situé dans la Cova da Iria


L'image originale de Notre-Dame dans la chapelle des apparitions



Du 12 au 13 mai 1982, lors du pèlerinage à Fátima du pape Jean-Paul II, la première pierre angulaire de la Chapelle du Saint-Sacrement ((pt) Capela do Sagrado Lausperene) est posée : la construction se poursuit jusqu'à 1987.

Son achèvement et sa consécration ont lieu le 1er janvier 1987.

Cette chapelle a été offerte par l'association autrichienne Cruzada de Reparação pelo Rosário para une Paz no Mundo (Croisade de réparation par le Rosaire pour la paix mondiale).

Le Pape Jean-Paul II revient les 12 et 13 mai 1991 et préside l'anniversaire du pèlerinage international (et le 10e anniversaire de l'attentat dont il a été victime).

Compte tenu de la croissance de la ville, le 4 juin 1997, le parlement de la République portugaise élève la ville de Fátima au rang de « commune ».

En 1977, l’Église catholique avait déjà scindé la paroisse catholique en deux, créant une nouvelle paroisse autonome à Fátima.

A l'occasion du 80e anniversaire des apparitions, durant les célébrations du 13 mai au 13 octobre 1997, le sanctuaire accueille 4 millions de visiteurs.

Pour répondre à l’afflux toujours plus important de pèlerins, et l'absence de bâtiment capable de les accueillir lors des grands rassemblements, les autorités du sanctuaire organisent, en 1997, un concours international d'architecture pour la réalisation d'un « grand espace couvert ».

Ce sera l'église de la Très Sainte Trinité, construite entre 2004 et 2007, et comptant près de 9 000 places.

En 2012, le Vatican accorde le titre de basilique mineure à cette nouvelle église.

Le 13 mai 2000, Jean-Paul II vient à Fátima pour célébrer la béatification des deux petits voyants Jacinta et Francisco Marto.

Le sanctuaire attire chaque année un grand nombre de pèlerins catholiques venant du Portugal et du monde entier.

Cette stature internationale fait de Fátima « l'un des principaux sanctuaires mariaux du monde ».

Chaque année, les pèlerins envahissent les routes menant au sanctuaire où la foule approche le million de pèlerins lors des grandes fêtes (le 13 mai et le 13 octobre).

En moyenne, aujourd'hui, ce sont cinq millions de pèlerins qui visitent le sanctuaire chaque année.

Chaque année, lors des pèlerinages à Fatima, des pèlerins partent à pied des différentes villes et villages du Portugal, et affluent au sanctuaire après plusieurs jours de marche.

Faute de chemins spécifiques (et piétons), ils suivent les routes automobiles, et régulièrement, des accidents se produisent, entraînant des blessés ou des morts.

Afin de sécuriser le cheminement des pèlerins vers le sanctuaire, des itinéraires piétonniers officiels sont en cours de réalisation.

La réalisation de ces itinéraires de pèlerinage s'inspire du travail réalisé pour les chemins de Compostelle.


Centenaire des apparitions

L'année 2017 correspond au centenaire des apparitions mariales de 1917. 

Un programme spécial de festivités est prévu dans le sanctuaire, et en dehors. Quelques éléments du programme :
  • visite des communautés monastiques contemplatives portugaises par la statue de la Vierge pèlerine de Fatima
  • pèlerinages et célébrations à l'occasion des différents anniversaires (des apparitions)
  • cycles de conférences (de 2015 à 2017)
  • Symposium théologico-pastoral du 24 au 26 de juin 2016 (centre pastoral Paul VI)
  • un congrès international du 21 au 24 de juin 2017 (centre pastoral Paul VI)
  • publications et diffusions de films et de livres
  • un programme culturel spécifique de concerts d'orgues et de musique sacrée

Plusieurs sites web extérieurs (au sanctuaire) ont également été ouverts à cette occasion.

L'ouverture officielle des chemins de pèlerinage piétonniers (et sécurisés) pour les pèlerins se rendant au sanctuaire devrait être effectuée avant les grandes fêtes du centenaire.

Les autorités souhaitent obtenir le statut « d’itinéraire culturel européen » (auprès de l’Union européenne), au même titre que pour les chemins de Compostelle.

Le pape François se rend à Fátima les 12 et 13 mai 2017.

A cette occasion, il canonise Francisco et Jacinta, deux des trois voyants de Fatima, faisant d'eux les plus jeunes saints, non martyrs, reconnus par l'Église.


Description et présentation du sanctuaire

Les architectes

En constante évolution depuis près d'un siècle, le sanctuaire marial a vu passer de nombreux architectes, qui, les uns après les autres, ont laissé leur marque sur ce lieu :
  • Gerard Van Krieken : la basilique Notre-Dame-du-Rosaire (1928-1953)
  • António Lino : les colonnades (1949-1954)
  • José Carlos Loureiro : le centre pastoral Paul VI (1979-1982)
  • Alexandros Tombazis : la basilique de la Sainte Trinité (2004-2007)

Plusieurs styles architecturaux sont présents en fonction des bâtiments :
  • Style néo-baroque : basilique Notre-Dame-du-Rosaire et colonnade
  • Style moderne : basilique de la Sainte Trinité


Descriptions des lieux du sanctuaire

Vue panoramique de la partie nord du sanctuaire : basilique Notre-Dame-du-Rosaire, colonnade et chapelle des apparitions.
Vue panoramique de la partie nord du sanctuaire : basilique Notre-Dame-du-Rosaire, colonnade et chapelle des apparitions


La chapelle des apparitions

La chapelle des apparitions de Fátima sous son auvent de protection

Article détaillé : Chapelle des apparitions.

La chapelle des apparitions ((pt) Capelinha das Aparições) est la petite chapelle construite en 1919, à l'emplacement exact où se trouvait le petit chêne vert sur lequel la Vierge Marie est apparue aux trois petits bergers de Fátima du 13 mai au 13 octobre 1917.

Cette chapelle détruite par des inconnus en 1922 a été reconstruite à l'identique dans l'année suivante.

En 1982 un grand porche surplombant la chapelle et un espace autour est construit pour abriter les pèlerins installés devant le petit édifice.

Devant la chapelle, la statue de Notre-dame de Fatima est installée sous une vitre de protection.


Le sanctuaire de Fatima


Le grand chêne

Le « grand chêne », est un arbre centenaire situé à proximité du lieu des apparitions.

Il est le seul arbre (du site) qui ait subsisté.

Cet arbre est différent de celui sur lequel les trois enfants ont vu la Vierge, mais il existait déjà à l'époque des apparitions : Lucie a raconté qu'ils allaient se mettre sous son ombre lorsqu'ils venaient réciter le rosaire à l'époque des apparitions.

En janvier 2007, cet arbre a été classé « d’intérêt public » par les autorités portugaises.


La basilique Notre-Dame du Rosaire

L'une des images de pèlerinage de Notre-Dame de Fátima exposée sur le grand autel de la Basilique du Rosaire


La construction de l'église néo-baroque a débuté en 1928 et elle s'est terminée en 1953.

Elle est la première grande église construite dans le cadre du sanctuaire marial après les apparitions de la Vierge en 1917.

Depuis cette date, la notion de « sanctuaire de Fatima » est généralement associée à cette église.

En 1954, l'église a obtenu le titre de basilique mineure.

Les sépultures des trois enfants ayant « vu la Vierge », ont été progressivement installées dans le transept de l'église (en 1951 et 1952 pour Jacinta et Francisco, et en 2005 pour Lucie).


La colonnade

La colonnade du sanctuaire


Cet ensemble architectural (débuté en 1949 et terminé en 1954) est l’œuvre d'António Lino et est composé de 200 colonnes et demi-colonnes, et de 14 autels.

Il consiste en deux ailes courbes encadrant de façon symétrique la façade de la basilique et fermant de ce côté la perspective de l'esplanade ; on y accède depuis cette dernière par des marches ménagées sur une grande partie de leur longueur.

La colonnade est surmontée par 18 statues de saints (statues de 2,30 à 3,20 mètres) dont les congrégations sont représentées à Fatima, ou de saints qui par leurs écrits et leurs prêches ont été des promoteurs du culte marial : Jean de Dieu, Jean de Britto, Antoine de Padoue, Nuno Álvares Pereira (3,20 mètres) puis Thérèse d'Avila, François de Sales, Marcellin Champagnat, Jean-Baptiste de La Salle, Alphonse de Liguori, Jean Bosco, Dominique Savio, Louis-Marie Grignion de Montfort, Vincent de Paul, Simon Stock, Ignace de Loyola, Paul de la Croix, Jean de la Croix, Beatriz da Silva (2,30 mètres).

La Colonnade intègre un Chemin de Croix.


L'esplanade

Fichier:Fatima procession.ogv
 Procession aux flambeaux sur l'esplanade


L’« Esplanade de prière » est une vaste place bordée de chaque côté par des arbres feuillus.

Elle est encadrée d'un côté par la basilique de Notre-Dame du Rosaire et de l'autre par la basilique de la Très Sainte Trinité.

Cet espace permet de rassembler de grandes assemblées de pèlerins, lors de grandes célébrations.

Elle est le lieu, en particulier, des processions aux flambeaux qui s'y déroulent quotidiennement.


La basilique de la Sainte-Trinité

La basilique de la Sainte Trinité


L'église de la Sainte-Trinité, est le dernier grand bâtiment construit dans le sanctuaire.

À l'issue d'un concours international d'architecture, l'architecte grec Alexandros Tombazis remporte le prix avec son projet d'un grand bâtiment circulaire à l'extérieur (diamètre de 125 m), et carré à l'intérieur.

Cette structure de 40 000 m2 et près de 9 000 places est la quatrième plus grande église catholique dans le monde (en capacité).

Les travaux débutent en 2004, et l'église est inaugurée le 12 octobre 2007 par le secrétaire d’État du Vatican le cardinal Tarcisio Bertone, à l'occasion du 90e anniversaire des apparitions de Fátima.

Le décor est inspiré par l'art byzantin et orthodoxe. Le bâtiment a 12 ports secondaires (dédiée chacune à l'un des 12 apôtres) et une grande porte centrale, la porte du Christ.

Plusieurs petites chapelles sont intégrées dans cette construction. En 2012, l'église est élevée au rang de basilique mineure.


Le centre pastoral Paul VI

Les travaux du centre pastoral ont débuté en 1979, et il a été inauguré par le Pape Jean-Paul II le 13 mai 1982.

Ce bâtiment comporte 4 étages et offre une superficie de 14 000 m2.

Il dispose d'un grand amphithéâtre d'une capacité de 2 124 places, des salles de réunions, une chapelle et un hébergement dans des dortoirs avec des repas en libre-service.

Le bâtiment a été conçu par l'architecte José Carlos Loureiro (de Porto).


Autres chapelles

Chapelle du Saint Sacrement
La Chapelle du Saint Sacrement


Depuis le 13 juillet 2008, la chapelle du Saint Sacrement est située dans le complexe de la basilique de la Très Sainte Trinité.

Cette chapelle de 200 places est continuellement accessible.

Cette chapelle reprend la mission d'adoration perpétuelle eucharistique, débutée le 1er janvier 1960 dans le sanctuaire.

À cette date, l'adoration se faisait dans la chapelle de l’hôpital Notre-Dame du Mont-Carmel.

En 1964, cette « exposition permanente du Saint Sacrement » se faisait en plus à l’auberge des Malades.

En 1987, une chapelle spéciale : « la chapelle de l’Adoration » a été inaugurée (à l’extrémité du bras sud de la colonnade) pour remplir cet office.

Chapelles de la Réconciliation
Deux chapelles, entièrement destinées au sacrement de réconciliation sont présentes dans le complexe de la basilique de la Sainte Trinité : la chapelle du Sacré Cœur de Jésus et la chapelle du Cœur Immaculé de Marie.
Ces chapelles sont accessibles par les portes « des Apôtres saint Pierre et saint Paul ».

Chapelle de la Mort de Jésus
Cette chapelle, d'une capacité de 600 places, est située dans le complexe de la basilique de la Sainte Trinité.

Elle est utilisée lors des célébrations officielles du sanctuaire de Fatima.

 
Chapelle de la Résurrection de Jésus
Cette chapelle de 200 places est située dans le complexe de la basilique de la Sainte Trinité.

 

Autres éléments et lieux

Le monument du Sacré-Cœur
 
Monument du Sacré-Cœur


La colonne qui supporte la statue du Sacré-Cœur de Jésus (et les éléments architecturaux qui l'entourent), se trouve sur l'esplanade, au centre géographique du sanctuaire.

La statue de bronze dorée (d'un auteur inconnu) a été donnée par un pèlerin.

Elle a été bénie par le nonce apostolique, Mgr Giovanni Beda Cardinale, le 13 mai 1932.

Cette statue se trouve à l'emplacement d'une ancienne fontaine, construite afin de fournir de l’eau aux pèlerins.


La crèche
La crèche du sanctuaire de Fátima


Cette crèche, réalisée par José Aurélio en acier inox perforé, a une forme triangulaire.

Elle fait 5 mètres de côté, et 5 mètres de haut.

Elle a été inaugurée à l'aube du 25 décembre 1999, au début du Jubilé de l'an 2000.

 
Le mur de Berlin

Ce monument, composé d'un morceau du véritable mur de Berlin a été inauguré le 13 août 1994.

Ce morceau mesurant 3,60 mètre par 1,20 mètre et pesant 2,6 tonnes a été offert par un Portugais habitant en Allemagne.

L’organisation de l'espace autour de ce monument a été réalisée par l’architecte José Carlos Loureiro.


Les places Jean-Paul II et Pie XII
Statue de Jean-Paul II près de l'église de la Sainte Trinité


Ces deux places entourent la basilique de la Sainte Trinité, La place Jean-Paul II se situant à l’est (de la basilique), et la place Pie XII à l'ouest.

La première place est décorée de deux statues : celle de Jean-Paul II et celle de Paul VI.

Sur cette place se trouve également la Grande Croix de 34 mètres, faite en acier corten.

A proximité de ces places se trouve une autre statue, celle de Mgr José Alves Correia da Silva, évêque de Fatima.

 
Chemin de croix sur le chemin des Petits Bergers et calvaire Hongrois
Le calvaire hongrois à la fin du chemin de croix à Valinhos, en Fátima


Ce grand chemin de croix débute dans la ville de Ourém, distante de plusieurs kilomètres du sanctuaire.

Ce chemin de croix se termine au calvaire Hongrois, dénommé initialement « calvaire Hongrois Cardinal Mindzenty », dont la chapelle est dédiée à saint Étienne, roi de Hongrie.

Les quatorze stations du chemin de croix, ainsi que la chapelle ont été offertes par des catholiques de Hongrie.

Les travaux de construction ont débuté en 1959 et se sont terminés en 1992.

Les vitraux de la chapelle représentent des saints hongrois.

Deux grandes mosaïques, au plafond, représentent l'apparition de Notre-Dame aux trois voyants et le don de la couronne de Hongrie par le roi Étienne Ier à Notre-Dame.

Source :



 
Scène de la naissance de Jésus

Statue de Jean-Paul II



Le sanctuaire de Fatima
Fatima
- Les apparitions
- Le sanctuaire de Fatima
- L'église de la Sainte Trinité



La chapelle des apparitions
Vue générale de la chapelle des apparitions dans le sanctuaire de Fatima
Vue générale du grand porche recouvrant la chapelle des apparitions mariales de Fátima


La chapelle des apparitions ((pt) Capelinha das Aparições) est une chapelle située à la Cova da Iria (pt), en Fátima, dans l'enceinte du sanctuaire de Notre-Dame de Fátima au Portugal.

Le piédestal sur lequel repose la sculpture originale de Notre-Dame de Fátima est situé à l'endroit exact où se trouvait le petit chêne vert sur lequel la Vierge Marie est apparue à trois petits bergers de Fátima du 13 mai au 13 octobre 1917.

Cette chapelle construite en 1919 est détruite par des inconnus en 1922 puis reconstruite à l'identique.

En 1982 un grand porche surplombant la chapelle et un espace autour est construit pour abriter les pèlerins installés devant le petit édifice.

La statue originale de Notre-Dame de Fátima, installée devant la chapelle est réalisée par un sculpteur en cèdre du Brésil sur les indications de Lúcia dos Santos (seule voyante de Fátima survivante).

Cette statue est solennellement couronnée le 13 mai 1946 par le cardinal Benedetto Aloisi Masella, légat du pape Pie XII.

La statue effectue quelques voyages au Portugal et au Vatican, mais pour répondre aux très nombreuses sollicitations, une copie est réalisée : « la Vierge pèlerine de Fátima ».

Cette statue pèlerine fait le tour du monde et visite 64 pays en 50 ans.

La statue « pèlerine » est maintenant installée dans la basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima, et 12 nouvelles copies ont été réalisées, poursuivant les voyages autour du monde.


La chapelle

Historique

La chapelle des apparitions de Fátima


La chapelle des apparitions et l'image de Notre-Dame de Fátima



La chapelle est construite en réponse à la demande de la Vierge Marie lors des apparitions de Fátima : « Je veux que l'on construise ici une chapelle en mon honneur ».

La chapelle est construite sur l'emplacement exact des apparitions de Fatima de 1917.

Le chêne vert, sur lequel les enfants disent avoir vu la Vierge disparaît rapidement : les pèlerins coupent des branches en « relique » (certains témoignant même d'une « bonne odeur » d'origine inexplicable), ce qui entraîne la disparition de l'arbre.

Les travaux de constructions sont réalisés par le maçon Joaquim Barbeiro du village de Santa Catarina da Serra.

La construction se déroule du 28 avril au 15 juin 1919.

La petite chapelle est faite de pierres et de chaux, couverte de tuiles et mesurant 3,30 m de longueur, 2,80 m de largeur et 2,85 m de hauteur.

Le 13 mai 1920, pour le 3e anniversaire des apparitions, les pèlerins décident d'amener une statue de la Vierge dans la petite chapelle.

Le gouvernement envoie des troupes pour bloquer leur action.

Les pèlerins passent outre et installent une statue de la Vierge Marie dans la chapelle.

L'évêque de Leiria visite la petite chapelle le 14 septembre 1921, et y autorise de dire la messe « les jours de grande affluence populaire ».

La première messe est alors célébrée 13 octobre 1921.

Le 6 mars 1922, la chapelle est dynamitée par des inconnus. Elle est reconstruite la même année.

En 1982, un grand porche est construit au-dessus de la chapelle, recouvrant la chapelle originale ainsi qu'un espace périphérique permettant aux pèlerins d'être à l’abri des éléments.

Ce porche est officiellement inauguré lors de la visite du pape Jean-Paul II le 12 mai de la même année.

En 1988, année déclarée « année mariale », le porche de la chapelle est décoré de boiseries en pin, venant du nord de la Sibérie (Russie). Ce bois a été choisi pour sa durabilité et sa légèreté.

La chapelle d'origine, bien que soumise à réparations mineures au fil des ans, conserve les traces de la chapelle populaire originale.


Aménagement

Devant la petite chapelle une statue de la Vierge est installée sur un piédestal situé au lieu exact d'apparition de la Vierge aux trois enfants.

Cette statue particulière (la première réalisée sous ce visuel) est l'objet d'une vénération particulière des fidèles.

Depuis quelques années, elle est filmée en permanence par une web-cam.

L'orgue chapelle a été construit par le facteur d'orgue Gerhard Grenzing.

Il a douze registres et deux claviers. cet orgue est dédié exclusivement à l’animation des célébrations.


Galerie de photos

*
Vue générale de la chapelle


Vue latérale


Vue frontale


Messe devant la chapelle


Panneau d'information des visiteurs


Statue de Notre-Dame de Fátima

La statue

Statue originale de Notre-Dame de Fátima sur le piédestal situé à l'emplacement exact des apparitions


La statue originale a été proposée par Gilberto Fernandes dos Santos en 1920 et commandée par la maison Casa Fânzeres de Braga, selon les indications de sœur Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé.

Le travail de sculpture a été réalisée par José Ferreira Thedim (pt) dans un bois de cèdre du Brésil.

La statue mesure 1,10 m et pèse 19 kilos. Quelques modifications de la statue ont été réalisées dans les années 50 par Thedim.

Le 13 mai 1920, la statue de Notre-Dame de Fátima est bénie dans l'église paroissiale de Fátima par le père Antonio de Oliveira Reis, archiprêtre de Torres Novas.

La statue est déposée dans la petite chapelle le 13 juin 1920.

Elle est couronnée solennellement le 13 mai 1946 par le légat du pape le cardinal Benedetto Aloisi Masella.

En juin 2013, la statue sort de la chapelle afin d'analyser son état de conservation (c'est la première étude de conservation de la statue).

Compte tenu de son âge presque centenaire, les tests effectués à l'Institut Polytechnique de Tomar se sont révélés être satisfaisants.

La sortie de la statue a entrainé des mesures particulières de sécurité, dont des gardes et des agents d'assurance.

 

Les couronnes

La couronne d'or, portée par la statue, a été offerte par un groupe de femmes portugaises le 13 octobre 1942 en action de grâce de la protection accordée au Portugal durant la Seconde Guerre mondiale (et sa non-participation au conflit).

Elle a été réalisée gratuitement par 12 artisans joaillers de Leitão & Irmão à Lisbonne.

Le travail a duré trois mois. De plus, les dons ayant été généreux, les joaillers ont réalisé deux couronnes : l’une en argent doré et l’autre en or serti de pierres précieuses.

La couronne (d'or) pèse 1 200 grammes et contient 313 perles et 2 679 pierres précieuses.

En 1646, le roi Jean IV du Portugal avait déposé la couronne du Portugal sur la tête de Notre-Dame de la Conception ((pt) Nossa Senhora da Conceição) qui est proclamée Reine et patronne du Portugal.

C'est pourquoi les joaillers ont réalisé pour Notre-Dame de Fatima deux « couronne[s] de reine » en hommage à celle qui, aujourd'hui encore est considérée comme « reine, patronne et protectrice de leur pays ».

La balle, reçue par Jean-Paul II lors de sa tentative d'assassinat à Rome le 13 mai 1981 a été intégrée à cette couronne en 1984.

Cette balle a été remise à l'évêque de Leiria-Fatima à l'occasion de son passage à Rome en mars 1984.

Le Pape lui a remis ce projectile resté dans la jeep après l'attentat, pour qu'il soit gardé dans le sanctuaire, « en reconnaissance à la Vierge pour lui avoir sauvé la vie ».

Sur l'initiative de l'évêque, la balle a été enchâssée dans la couronne de la statue de la Vierge de Fatima.

Le joailler précise : « la balle a parfaitement été emboîtée dans l’espace vide, laissé en 1942, à la jonction des huit tiges qui forment la couronne ».

La couronne en argent doré est présente en permanence sur la statue, et la « couronne précieuse » (en or et sertie de pierres précieuses) n'est utilisée que pour les jours de grands pèlerinages.

 

Voyages de la statue de Fatima

La statue (originale) présente dans la chapelle ne quitte le sanctuaire qu'à l'occasion d'événements très particuliers.

A ce jour elle n'a effectué que 12 voyages.

Elle n'a fait que trois voyages en dehors du Portugal et de l'Espagne, et tous au Vatican :
  • les 24 et 25 mars 1984 : à la demande du pape Jean-Paul II quand il a fait la consécration du monde au Cœur immaculé de Marie. La statue est présente sur la place Saint-Pierre lors de la célébration eucharistique présidée par le pape.
  • en octobre 2000 : lors de la consécration du nouveau millénaire à la Sainte Vierge, sur la place Saint-Pierre
  • les 12 et 13 octobre 2013, comme une icône dans la Journée mariale à la demande du pape François. Le 13 octobre, le pape, devant la statue, a refait la consécration du monde au Cœur immaculé de Marie. Ce fut la première fois dans l'histoire que la statue n'était pas présente à la Cova da Iria durant le grand pèlerinage du 13 octobre.

Les autres voyages :
  • du 7 au 13 avril 1942 à Lisbonne pour la cloture du congrès de Conseil national de la jeunesse catholique féminine ((pt) Conselho Nacional da Juventude Católica Feminina)).
  • du 22 novembre et 24 décembre 1946 : visite de l'Estrémadure et de Ribatejo à l'occasion du tricentenaire de la proclamation de Notre-Dame de la Conception patronne du Portugal.
  • d'octobre 1947 à janvier 1948 : la statue séjourne en Alentejo et en Algarve. Elle traverse la frontière hispano-portugaise à deux reprises d'Elvas à Badajoz puis à Vila Real de Santo António.
  • du 22 mai au 2 juin 1948 : à Madrid, lors du Congrès marial diocésain. La statue visite également d'autres lieux.
  • du 9 juin au 13 août 1951 : visite de toutes les paroisses du diocèse de Leiria.
  • le 17 mai 1959 : Lisbonne et Almada à l'occasion de l'inauguration du monument du Christ Roi.
  • le 12 novembre 2005 : à Lisbonne, lors de la consécration de la ville à Notre-Dame de Fatima.
  • les 16 et 17 mai 2009 : Lisbonne, à l'occasion des célébrations du cinquantième anniversaire du sanctuaire national du Christ Roi ; ainsi que l'anniversaire (50 ans) de la première visite sur ce même lieu.
  • du 21 au 23 mai 2010 : à Leiria, à l'occasion de la « fête de la foi ».

Lors de chacun de ses voyages, la statue est remplacée (dans la chapelle des apparitions) par la statue pèlerine qui est normalement exposée dans la basilique Saint-Rosaire.


Les statues pèlerines

Statue pèlerine ayant parcouru le monde depuis les années 50


Après une première sortie en 1942 de la statue de Notre-Dame de Fatima (pour se rendre à la capitale Lisbonne), une demande voit le jour, en 1945, après la Seconde Guerre mondiale de faire venir à Berlin la statue de Fatima.

Le curé de Berlin demande que la statue de la Vierge aille visiter toutes les capitales épiscopales d'Europe situées à la frontière russe.

Cette demande ne sera pas réalisée. Une nouvelle demande de visite (par la statue de Notre-Dame de Fatima) est effectuée en avril 1946 par un représentant du Luxembourg au sein du Conseil international de la jeunesse catholique féminine, et le 13 mai 1947 débute le premier voyage de la statue pèlerine.

La première statue de la Vierge pèlerine de Fátima a été offerte par l'évêque de Leiria et solennellement couronnée par l'archevêque d'Évora le 13 mai 1947 (soit un an après l'originale).

En un demi-siècle, cette statue a parcouru le monde entier (64 pays sur différents continents, et certains à plusieurs reprises).

Dans les années 2000, le recteur du sanctuaire de Fátima décide que cette statue ne devrait plus quitter le sanctuaire marial, sauf pour des circonstances extraordinaires.

En mai 2000, elle est placée dans l'exposition « Fátima Lumière et Paix ».

À cette occasion, elle est vénérée par des dizaines de milliers de visiteurs.
Le 8 décembre 2003, lors de la solennité de l'Immaculée Conception, la statue est officiellement intronisée dans la basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima, sur une colonne située à côté de l'autel.

Cette statue est ressortie le 12 mai 2014, pour une visite des communautés religieuses contemplatives du Portugal jusqu'au 2 février 2015.

Puis, du 13 mai 2015 au 13 mai 2016, elle est repartie pour une périple à travers tous le Portugal, visitant tous les diocèses du pays.

Ces visites s'inscrivent dans le cadre de la préparation aux célébrations du centenaire des apparitions de Fatima.

Des témoins ont rapporté que les sorties de la statue « pèlerine » sont l'occasion d'une grande mobilisation des fidèles, d'une grande affluence, et d'une grande ferveur.

Au fil des ans, afin de satisfaire les nombreuses demandes qui ont émergé dans le pays et à l'étranger, pour recevoir la statue « pèlerine », ce ne sont pas moins de 12 répliques qui ont été exécutées, et qui continuent de parcourir le monde.

Chaque statue pèlerine a un passeport propre qui enregistre les voyages qu'elle a réalisés à travers le monde.

Une des statues pèlerines a été offerte par le Portugal au Timor oriental, à l'occasion de son indépendance (en 2002).

À l'occasion du centenaire des apparitions de Fatima, de nombreuses visites sont prévues et planifiées à travers le monde (dont plusieurs aux États-Unis).


Galerie de photos

Quelques copies de la statue de Notre-Dame de Fátima, dans le monde.


Église de Santa María, Burgos (Espagne)


St Jude Church (USA)


Sanctuaire Marie des Douleurs, Moosburg, (Autriche)


Église Saint-Laurent, Wuppertal (Allemagne)


Abbaye de Notre-Dame de Consolation, Hong-Kong


Église de la Divine Miséricorde, Marilao (Philippines)

Source :


La basilique Notre-Dame du Rosaire
Vue générale de la Basilique Notre-Dame du Rosaire dans le sanctuaire de Fatima
Vue générale de la Basilique Notre-Dame du Rosaire (Fatima)


La basilique Notre-Dame du Rosaire ((pt) Basílica de Nossa Senhora do Rosário), ou simplement basilique du Rosaire, est une église située à la Cova da Iria (pt), en Fátima, dans l'enceinte du sanctuaire marial de Fátima, au Portugal.

Cette église, dont la construction a débuté en 1928, et terminée en 1953, est construite dans un style néo-baroque.

Elle est la première grande église construite dans le cadre du sanctuaire marial après les apparitions de la Vierge en 1917.

Les travaux ont débuté avant la reconnaissance officielle par l'Église catholique (prononcée en 1930).

L'église a obtenu le titre de basilique mineure un an après son inauguration.

Les sépultures des trois enfants ayant « vu la Vierge », ont été progressivement installées dans le transept de l'église (en 1951 et 1952 pour Jacinta et Francisco, et en 2005 pour Lucie).

Les deux premiers ont été béatifiés en 2000, à Fátima puis canonisés en 2017.

De 2014 à 2016, l'église, ainsi que l'orgue de la basilique, ont été l'objet d'une campagne de travaux de restaurations.


La basilique

Historique

La construction de la basilique du Rosaire a débuté en 1928.

Le projet de style néo-baroque est l’œuvre de l'architecte néerlandais Gerard Van Krieken.

Cette église a été construite sur le lieu où jouaient les bergers (à faire un petit mur de pierres) quand ils ont vu l'éclair qui leur a fait penser à une tempête le 13 mai 1917.

La première pierre a été bénie par l'archevêque d'Évora, D. Manuel da Conceição Santos (pt) le 13 mai 1928 (alors que la reconnaissance officielle des apparitions par l’Église catholique ne sera faite qu'en 1930).

La consécration de l'église a eu lieu le 7 octobre 1953.

Dans son document Luce Superna du 11 novembre 1954, le pape Pie XII a accordé à cette église le titre de basilique mineure.

Le 1er mai 1951, les restes mortuaires de Jacinta Marto ont été transférés dans la basilique et déposés dans le transept de l'église.

Le 13 mars 1952, les restes de Francisco Marto ont été transférés, à leur tour, dans le transept de l'église.

Tous deux ont été béatifiés en mai 2000, à Fátima.

La statue du pape Pie XII (sculptée en marbre blanc par le sculpteur portugais Domingos Soares Branco), située à l'angle sud-est de l'église, a été révélée au public et officiellement bénie le 12 octobre 1953.

La statue du pape Paul VI (œuvre du sculpteur portugais Joaquim Correia) a été érigée en mai 1968 dans le coin nord-ouest de l'église.

En 1995, le chœur de l'église a été rénové par l’architecte Erich Corsepius.

Le 8 décembre 2003, la « statue pèlerine » de Notre-Dame de Fatima a été officiellement installée dans le cœur de l'église, à côté de l'autel, emplacement qu'elle ne devrait désormais plus quitter (sauf circonstances exceptionnelle).

Le 19 février 2006, le corps de Lúcia dos Santos a été transféré dans la basilique, où elle est inhumée, à côté de sa cousine Jacinta.

De 2014 à 2016, l'église a été l'objet d'une campagne de travaux de restaurations entraînant une fermeture partielle du bâtiment.

À cette occasion, l'orgue de la basilique subit une importante restauration.
Cette restauration s'est terminée en mars 2016 par une bénédiction solennelle de l'orgue (faite par l'évêque), et une série de concerts.


Description

Extérieur

Le bâtiment mesure 70,5 mètres de long et 37 de large. Il a été entièrement construit avec la pierre calcaire de la région : le branco do mar.

Une grande tribune avec autel, chaise, ambon et bancs (pour les concélébrants) est installée, à l'extérieur, devant la basilique du Rosaire.


Couronne de bronze doré surmontant le clocher


Le clocher mesure 65 m de haut, il est surmonté d'une couronne de bronze de 7 000 kg, construit dans la fonderie Bolhão de Porto.

La couronne est elle-même surmontée d'une croix illuminée la nuit.

Le carillon est composé de 62 cloches, fondues et durcies à Fátima par José Gonçalves Coutinho (de Braga).

La plus grosse cloche pèse 3 000 kg et le clapet 90.

L'horloge est l'œuvre de Bento Rodrigues (Braga). Les anges de la façade ont été sculptés dans du marbre par Albano França.

Le 13 mai 1958 a été inaugurée une grande statue du Cœur immaculé de Marie sculptée par le Père Thomas McGlynn sur les conseils de sœur Lucie.

La statue est haute de 4,73 m et elle pèse 13 tonnes.

Cette statue évoque le contenu du message de « la dévotion au Cœur Immaculé de Marie ».

La sculpture fait référence à tous les différents thèmes évoqués par la Vierge durant les apparitions aux petits bergers : la dévotion des cinq premiers samedis, la consécration la Russie et le triomphe de son cœur Immaculé.

Cette statue, offerte par des catholiques américains, a été placée dans une niche située sur la façade de la basilique le 13 juin 1959.


Intérieur

Mosaïque du couronnement de la Vierge


À l'entrée de la basilique, au-dessus de la porte principale, se trouve une mosaïque représentant « la Sainte trinité couronnant la Vierge Marie ».

Cette mosaïque, réalisée dans les ateliers du Vatican, a été bénie par le secrétaire d'État le cardinal Eugenio Pacelli, futur pape Pie XII.

Cette même scène est représentée dans l'abside du chœur de l'église par un bas-relief réalisé par Maximiano Alves (pt).

À l'entrée de la basilique, sur le côté droit se trouve une statue de saint Jean Eudes, fondateur de la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes) et de la Congrégation de l'Oratoire.

Cette œuvre a été réalisée par Martinho de Brito.

Sur la gauche, la statue de saint Étienne, premier roi de Hongrie, couronné en l'an 1000, et qui a consacré sa nation à Notre-Dame.

La statue est l’œuvre de António do Amaral de Paiva.

Les tombes des frères Francisco Marto et Jacinta Marto, sont situées respectivement à droite et à gauche du transept.

La tombe de leur cousine Lúcia dos Santos est située à côté de celle de Jacinta.

L'église avait à l'origine deux sacristies.

L'une d'elles a été transformée en une chapelle dédiée à saint Joseph.


Un des autels latéraux dédié à la présentation de Jésus au Temple, et à l'Enfant Jésus de Prague


Quatorze autels latéraux (en marbre d'Estremoz, de Pero Pinheiro (pt) et de Fátima) sont disposés dans l'église (de chaque côté de la nef).

Chaque autel est dédié à un mystère du Rosaire.

Les bas-reliefs, relevés d'or, sont l’œuvre d'un jeune sculpteur Martinho de Brito.

Le 5e mystère glorieux (ou 15e mystère du rosaire) est présenté par le bas-relief du chœur de l'église qui trône au dessus de l'autel principal de la basilique.

Tout autour de la croisée du transept, sur une mosaïque de décoration, il est écrit (la) « Regina Sacratissimi Rosarii Fatimae ora pro nobis » (Priez pour nous Reine du Très Saint Rosaire de Fatima). La mosaïque a été offerte par des catholiques de Singapour.

L'orgue, construit en 1951 par l'entreprise italienne Fratelli Ruffatti, est le plus grand de tout le Portugal.

Il compte 90 registres et près de 6 500 tuyaux. Cet orgue a subi une importante restauration en 2015-2016.

Deux pierres gravées sont situées à l'entrée du chœur de l'église.

Elles font mémoire de deux événements marquant du sanctuaire : le couronnement de la statue de Notre-Dame de Fatima le 13 mai 1946, et la clôture de l'Année sainte le 13 octobre 1951.


Le chœur de l'église

Vue du chœur de l'église


Sur le côté droit du chœur, se trouve la statue de saint Dominique, grand apôtre du rosaire au XIIIe siècle (sculpture réalisée par Maria Amélia Carvalheira da silva).

Sur la gauche, saint Antoine-Marie Claret, fondateur de la Congrégation des missionnaires de Marie Cœur (sculpture de Martinho de Brito).

En 1995, le chœur de l'église est réorganisé, et un grand autel en marbre est érigé au centre du chœur.

La façade en argent représentant la Cène, présente sur le précédent autel est réinstallée sur ce nouvel autel.

La « statue pèlerine » de Notre-Dame de Fatima, réalisée en 1947 est installée, depuis le 8 décembre 2003 à gauche de l'autel, derrière la balustrade.

Elle est posée sur un piédestal en pierre.

La pierre utilisée pour réaliser l'autel a également été utilisée pour sculpter l'ambon, le piédestal de la statue de la Vierge, ainsi que les chaises des officiants.

Le retable situé derrière l'autel représente « le message de Notre Dame descendant sous la forme de lumière et de paix, à la rencontre les visionnaires préparés par l'Ange ».

Sur le coin supérieur droit se distinguent trois papes (Pie XII, Jean XXIII et Paul VI, et sur le côté opposé trois anges.

Cette peinture est l’œuvre de João de Sousa Araújo.

Les vitraux (autour du chœur) représentent les quatre évangélistes, l'apparition de l'ange (aux enfants), une scène de la vie des bergers et une représentation d'un pèlerinage à la Cova da Iria. Ces vitraux ont été conçus par João de Sousa Araújo.


Galerie de photos

Vue générale de l'esplanade devant la basilique


Façade principale du bâtiment


 
Intérieur de la nef centrale


L'ancien orgue,de Ruffatti, situé au fond de l'église


Autel principal de l'église


Retable installé derrière l'autel


Statue de la Vierge pèlerine, à côté de l'autel


Tombes de Jacinta Marto et de Lúcia dos Santos

Source :


La basilique de la Sainte Trinité
Vue générale de la basilique de la Sainte-Trinité dans le sanctuaire de Fatima
Vue générale de la Sainte-Trinité (Fatima)


La basilique de la Sainte-Trinité ((pt) Basílica da Santíssima Trindade) est une église située à la Cova da Iria (pt) (Fátima) dans l'enceinte du sanctuaire de Fátima (Portugal).

Cette basilique dédiée à la Sainte Trinité, avec 8 633 sièges et 40 000 m2 est la quatrième plus grande église catholique dans le monde (en capacité).

C'est une œuvre conçue par l'architecte grec Alexandros Tombazis.

L'église a été inaugurée le 12 octobre 2007 par le secrétaire d'État du Vatican le cardinal Tarcisio Bertone, à l'occasion du 90e anniversaire des apparitions de Fátima.

Cette église a été entièrement financée par les dons des pèlerins réalisés au cours des années. Le décor est inspiré par l'art byzantin et orthodoxe.

Le plan est circulaire à l'extérieur et carré à l'intérieur, et il y a 12 portes secondaires (dédiée chacune à l'un des 12 apôtres) et une grande porte centrale, la porte du Christ.

L'église a été élevée au rang de basilique mineure le 19 juin 2012.

En 2009, la construction a reçu le Prix d'excellence Structure (en) par l'Association Internationale des Ponts et Charpentes (en), qui vise à reconnaître les structures les plus remarquables, innovantes et créatives réalisées au cours des dernières années.


La basilique

Historique

Les prémisses

En 1953, la basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fátima ((pt) Basílica de Nossa Senhora do Rosário de Fátima) est consacrée.

Au cours de l'année 1973, les responsables du sanctuaire de Fátima constatent que la basilique de Notre-Dame-du-Rosaire ne suffit plus à accueillir les pèlerins les jours d'affluence moyenne.

Ce phénomène est clairement mis en lumière le 2 février 1973, lors de l'inauguration d'une statue (restaurée).

En 1974, la première tentative pour résoudre le problème lié à l'affluence des pèlerins a donné lieu à l'élaboration d'un programme pastoral, par le recteur du sanctuaire Mgr Luciano Guerra, qui comprenait la mise en place d'un grand espace couvert pour assemblée (GECA).

L'élaboration d'un projet de construction d'une nouvelle église n'a cependant été lancée qu'en 1996.

En attendant cette nouvelle église, de nouveaux éléments ont été ajoutés au sanctuaire, comme la « chapelle de l'adoration » ((pt) Capela do Santíssimo Sacramento) inaugurée en 1987 à l'extrémité du bras sud de la colonnade, et comportant un grand ostensoir en argent.


Le projet

Le programme de construction de la nouvelle église a été élaboré en 1996.
En 1997, le sanctuaire a organisé un concours international pour recevoir des propositions de nouvelle église.

Le 19 décembre 1998, le jury international a sélectionné le projet de l'architecte grec Alexandros Tombazis (en).

En raison de sa place, non seulement pour le sanctuaire, l'église et la ville, un dialogue a été établi entre le sanctuaire et l'autorité municipale pour étudier la meilleure solution concernant l'emplacement urbain de cette église.

Le secteur de l'avenue D. José Alves Correia da Silva a été abaissé, et une partie de l'avenue passée en tunnel devant le sanctuaire, permettant ainsi la réalisation d'un vaste espace piéton permettant aux pèlerins de se rendre librement du centre pastoral Paul VI (proche du sanctuaire) à la nouvelle église, puis à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire.

Lors de l'analyse et la révision du projet initial d'Alexandros Tombazis, plusieurs modifications ont été apportées, dont :
  • la création d'un espace (un hall d'accueil) nommé Convivium de Santo Angostinho (Banquet de saint Augustin) à destination de congrès, réunions, concerts de musique et de petites pièces de théâtre.
  • le remplacement de la plupart des escaliers d'accès et de circulation par des rampes douces afin d'améliorer la sécurité et offrir un accès plus facile au bâtiment.
  • l'augmentation de la hauteur du bâtiment (par rapport au modèle initial) pour rendre l'édifice moins enterré.
  • l'abandon de l'espace additionnel (pour accueillir des fidèles debout) car il offrait des conditions inconfortables pour les pèlerins (la capacité de l'édifice est restée inchangée avec un espace de près de 9 000 places assises)

Finalement le bâtiment contient 8 633 places assises, dont 76 places pour les personnes handicapées ou en fauteuil roulant.


La construction

Les travaux de construction ont commencé en février 2004 et la première pierre a été posée le 6 juin 2004.

Cette première pierre, posée par l'évêque émérite du diocèse de Leiria-Fátima, Serafim Ferreira e Silva, a été donnée et bénie le 9 mars 2004, par le pape Jean-Paul II.

Cette pierre intègre un fragment de marbre de la tombe de saint Pierre, située sous la basilique Saint-Pierre.


Vue de l'église depuis l'esplanade du sanctuaire


Pendant les deux premières années de construction, l'église de la Sainte-Trinité a été désignée GECA, pour Grande Espaço Coberto para Assembleias (Grand Espace Couvert pour les Assemblées), en raison de son importance relative (le bâtiment circulaire fait 125 m de diamètre).

L'église a été consacrée le 12 octobre 2007, en présence du cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat du Vatican puis légat du pape Benoît XVI, dans le cadre des cérémonies de clôture consacrée à 90e anniversaire des apparitions mariales de Fátima.


Derniers travaux

Le 2 juin 2008, a eu lieu l'inauguration des 14 stations de la Via Lucis, ainsi qu'une statue de 3 mètres de Notre-Dame de Fátima, en marbre de Carrare, statue située à l'intérieur de l'église, à gauche de l'autel.

À partir de 2008, plusieurs autres projets artistiques ont été réalisés, via le financement de divers bailleurs internationaux.

Les coûts de construction, qui ont dépassé les 60 millions d'euros, ont été financés par les dons des fidèles.


Description

Plan du bâtiment sur un panneau d'information


Localisation

Le secteur (initial) du sanctuaire de Fátima se développe globalement sur un rectangle de 200 par 500 m suivant un axe sud-ouest/nord-est.

L'église de la Sainte-Trinité est située à l'extrémité sud-ouest de cet espace.

Elle prolonge la zone du sanctuaire sur plus de 200 m.

L'église se trouve à proximité de deux grands axes routiers de la ville : l'avenue Jean XXIII (qui borde le centre pastoral Paul VI), et l'avenue D. José Alves Correia da Silva (en bordure immédiate de l'église, mais passant en tunnel dans ce secteur).

L'espace piétonnier du sanctuaire a ainsi été agrandi : la vaste esplanade destinée aux processions se retrouve maintenant connectée directement à l'espace piétonnier autour de la nouvelle église, ainsi qu'à la zone d'espace vert située autour du centre pastoral Paul VI.

Cet espace piétonnier se connecte à la rue Saint-Vincent de Paul (au nord-est du sanctuaire) et à l'avenue Jean XXIII (au sud-ouest).

De l'avenue Jean XXIII à la rue Saint-Vincent de Paul, c'est un espace de près d'un kilomètre de long qui est mis en place, avec la basilique comme point central.

Les aménagements routiers réalisés à l'occasion de cette construction ont réduit le transit automobile autour du sanctuaire.


Le bâtiment

Vue de l'intérieur de l'église, avec les portes latérales et la légère pente du sol


Le bâtiment, d'une surface de 40 000 m2, est la quatrième plus grande église catholique dans le monde (en capacité).

Le plan est circulaire à l'extérieur et carré à l'intérieur.

Le disque extérieur a un diamètre de 125 m, et un volume proche de 130 000 m3. Le bâtiment fait 18 m de haut.

Les poutres porteuses sont en béton blanc, et les murs ont été recouverts en pierre de la région : branco del mar.

La toiture a été équipée de 12 315 m2 de panneaux solaires.

L'éclairage intérieur est piloté électroniquement permettant de gérer un éclairage constant à l'aide de stores pour limiter la lumière naturelle (en cas de besoin) et de régler le volume de l'éclairage artificiel.

L'acoustique a été étudiée et des matériaux absorbants placés sur les parois en béton.

La ventilation, la climatisation et le chauffage sont réalisés par un système de ventilation (passant sous le bâtiment) ressortant par des grilles situées au sol du bâtiment.

L'église a 12 portes secondaires (une dédiée à chacun des 12 apôtres) et une grande porte centrale, la porte du Christ.

La porte principale fait 8 m de haut, et pèse près de 13 tonnes.

L'intérieur de l'édifice est marqué par une pente douce, ce qui donne aux fidèles une bonne visibilité de l'autel sous tous les angles.

Le sol est recouvert en pierre ataija de couleur crème.

L'intérieur de l'église est divisé en deux secteurs, séparés par un mur mobile de 2 mètres de haut, partageant l'espace principal : la première section peut accueillir 3 175 personnes (plus 58 places pour handicapés) et le second de 5 458 places (dont 18 pour handicapés).

Autour de l'autel, 100 célébrants peuvent s'installer.

En plus de l'église de la Sainte-Trinité, la structure construite intègre plusieurs chapelles :
  • la chapelle du Sacré-Cœur de Jésus ((pt) Capela do Sagrado Coração de Jesus) avec 16 confessionnaux
  • la chapelle du Cœur Immaculé de Marie ((pt) Capela do Imaculado Coração de Maria) avec 12 confessionnaux
  • la chapelle de la Résurrection de Jésus ((pt) Capela da Ressurreição de Jésus) avec 200 places et 16 confessionnaux
  • la chapelle de la mort de Jésus ((pt) Capela da Morte de Jésus), avec 600 places
  • la chapelle du Saint-Sacrement ((pt) Capela do Santíssimo Sacramento), dédiée à l'adoration eucharistique (en continu), avec un maximum de 200 personnes.
De chaque côté de l'église, plusieurs salles permettent à la presse d'enregistrer et retransmettre les célébrations.


Iconographie

La conception moderne et simple, se veut à la fois fonctionnelle et iconographique afin de développer une perception intuitive de sa religiosité.

La représentation artistique de la porte principale (la Porte du Christ), attire l'attention, selon son auteur, sur la transcendance de Dieu et représente, à travers les représentations des icônes, les thèmes du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La plupart de la décoration intérieure, y compris les stations du chemin de croix a été sélectionnée pour offrir une représentation du voyage intérieur vers l'auto-sacrifice.

Ce qui inclut également une référence au message des apparitions mariales de Fatima : « faire pénitences ».

Quelques éléments artistiques présents dans l'église :

La grande fresque de mosaïque dorée, et le crucifix suspendu au-dessus de l'autel

  • la grande fresque de 500 m2 de panneaux en céramique dorée placée dans le chœur de l'église, derrière l'autel : elle représente une scène de l'Apocalypse.
  • un crucifix en bronze, mesurant 7,5 m, suspendu au-dessus de l'autel principal.
  • la première pierre de la construction (offerte par Jean-Paul II, a été intégrée et mise en valeur au pied de l'autel. Elle montre (via une face vitrée), le fragment de pierre issu de la tombe de saint Pierre, qui y a été intégrée.
  • les panneaux en azulejos installés sur les murs des confessionnaux : ils représentent les épisodes de la vie de saints Pierre et Paul.
  • une sculpture suspendue, placée dans le portique d'entrée.
  • La gravure sur la porte principale s'inspire du verset biblique de la Genèse « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide ; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » (Gn 1,1-2).
  • Les portes latérales en bronze (de 8 mètres de haut), dédiées aux douze Apôtres du Christ. Sur chaque porte, un verset biblique (se rapportant à l'apôtre) est gravé.
  • les panneaux du Rosaire, situés de part et d'autre de l'entrée principale : à gauche les mystères joyeux et lumineux, à droite les mystères douloureux et glorieux.


Détail du mur de verre, avec les versets bibliques en plusieurs langues

  • Les panneaux de verre colorés de quatre versets bibliques en 26 langues, placés à côté de la porte principale. Les versets bibliques sont :
    • « Qu'est ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu en prennes soin ? » (Ps 8,5)
    • « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l'œuvre de ses mains. » (Ps 19,2)
    • « Prenez garde de mépriser aucun de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 18,10)
    • « Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! » (2Co 13,13)
  • la statue du pape Jean-Paul II, installée à l'extérieur de l'église, au nord-est du bâtiment.
  • une grande croix ((pt) Cruz Alta) en acier Corten, a été installée à l'extérieur de l'église. Elle mesure environ 34 mètres de haut et 17 de large.

Reconnaissances et titres

En 2009, le bâtiment a reçu le Prix d'excellence Structure (en) par l'Association Internationale des Ponts et Charpentes (en), qui vise à reconnaître les structures les plus remarquables, innovantes et créatives réalisées au cours des dernières années.

Le 19 juin 2012, la Congrégation pour le culte divin signe un document accordant à l'église de la Sainte-Trinité le rang de basilique mineure.
Cette décision est entrée officiellement en vigueur le 13 août 2012.


Galerie de photos

Détail des mosaïques situées derrière l'autel (scène de l'Apocalypse)


Porte principale, vue de l'intérieur


Porte principale vue de l'extérieur


Une porte latérale (saint Pierre et saint Paul)


 
Panneaux du rosaire et versets bibliques (en verre coloré), à l'entrée de la basilique

Source :


L'origine d'un projet

L'idée de construire une nouvelle église remonte à 1973.

La Basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima a été consacrée en 1953. 

Elle n'avait plus la capacité d'accueillir tous les pèlerins surtout les dimanches et les jours de moyenne affluence.

En 1974, le Recteur Mgr Luciano Guerra a écrit un premier programme pastoral qui spécifiait déjà la construction d'un Grand Espace Couvert pour les Assemblées (GECA). Cette idée a mûri durant deux décennies et en 1996 le programme de sa construction a été élaboré.

En 1997, le Sanctuaire a organisé un concours international. Le 19 décembre 1998, un jury international a choisi le projet de l'architecte grec Alexandros Tombazis qui prévoyait sa construction sur la place Pie XII.

Après l'approbation de l'Évêque de Leiria-Fatima, Mgr Serafim de Sousa Ferreira e Silva, la construction a commencé en février 2004. La première pierre a été posée le 6 juin 2004, Solennité de la Sainte Trinité.

L'origine du nom de l'église, dédiée à la Sainte Trinité, a été : les apparitions de l'Ange, qui invitait constamment à adorer Dieu, la Sainte Trinité ; les paroles proclamées par le Pape Jean-Paul II, à la Chapelle des Apparitions, en action de grâce à la Sainte Trinité, lors de sa première visite en mai 1982 ; le jubilé de l'an 2000, dédié à la Sainte Trinité.

Le 12 octobre 2007, l'Église de la Sainte Trinité a été consacrée par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire du Vatican et Légat du Pape Benoît XVI, pour la clôture du 90ème anniversaire des Apparitions de Notre-Dame à Fatima.

L'édifice

L'église de la Sainte Trinité, en forme circulaire, a un diamètre de 125 m et n'a aucun pilier intérieur ; son volume est de presque 130 000 m3.

Toute la construction repose sur deux grandes poutres de 182,50 m de long avec un vide de 80 m et une hauteur maximale de 21,15 m. Les poutres sont en béton blanc. Leur construction correspond à une technique innovatrice. La hauteur de l'édifice est de 18 m, dépassant ainsi légèrement les colonnades de l'enceinte de prière. Le clocher de la Basilique domine le sanctuaire.

Toute l'église est blanche : les poutres sont en béton blanc et les autres parties sont revêtues de pierres de la région "branco domar" - "blanc de la mer".


Capacité
L'église possède 8 633 places assises, dont 76 destinées aux handicapés. 

De chaque angle il y a une bonne visibilité sur l'autel grâce à l'inclination de la nef.

L'intérieur peut se diviser en deux secteurs à l'aide d'une paroi mobile de 2 m de hauteur. Le secteur 1 a une capacité de 3 175 places assises avec agenouilloirs, dont 58 pour handicapés. Le secteur 2, 5 458 places assises dont 18 pour handicapés. Le chœur peut accueillir près de cent concélébrants.


Aspects techniques

Un système électronique permet le maintien d'une illumination constante ainsi que différents niveaux de lumière en fonction des célébrations. Le double-vitrage de la toiture possède des stores, qui permettent de régler l'intensité de la lumière intérieure en fonction de la luminosité extérieure conciliant ainsi la lumière naturelle et la lumière artificielle si nécessaire.

La toiture est déjà équipée pour l'installation de panneaux photovoltaïques et a une superficie de 12 315 m3.

A l'intérieur, la partie supérieure est revêtue d'une toile blanche et translucide, venant d'Allemagne. Afin de favoriser l'acoustique, tous les murs intérieurs ont subi un traitement spécial : la paroi du chœur est légèrement inclinée ; les murs des deux côtés sont revêtus d'un matériel appelé "acustoplan", le mur du fond de l'église est en béton blanc et possède des propriétés absorbantes ; la partie intérieure des douze portes des Apôtres est revêtue de conglomérats de bois.

Un système de ventilation, de chauffage et de climatisation, renouvelle l'air et maintient une température ambiante. Les tuyaux se trouvent à la partie inférieure et aboutissent dans l'église par des grilles disposées un peu partout sur le sol.

Des deux côtés, la presse dispose de plusieurs salles, afin de recueillir des images ou filmer des célébrations.

Le bois utilisé sur les murs et les 580 portes intérieures est de cerisier ; les bancs de l'assemblée sont en hêtre.

L'autel, l'ambon, les sièges de la présidence et le sol du chœur sont en pierre "blanc de la mer". Tout le reste du sol de l'église est en pierre "ataija" de couleur crème et de couleur azurin dans les autres espaces.


Iconographie extérieure

Le portique
Une sculpture réalisée manuellement en fil d'acier est suspendue entre les deux poutres. Des Anges Musiciens, couleur or, et l'inscription Vénite adoremus Dominum (Venez, adorons le Seigneur) évoquent les Apparitions de l'Ange de la Paix et nous invitent à entrer dans le temple pour adorer la Sainte Trinité. Artiste : Maria Loisidou (Chypre).


Porte principale
Cette porte dédiée à Jésus-Christ, est en bronze et mesure 8 m de haut. 

Elle a une superficie de 64 m2 qui se divise en quatre parties, chacune pèse 3 200 kg. Elle s'inspire du livre de la Genèse : "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide ; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux". (Gn 1, 1-2) Artiste : Pedro Calapez (Portugal).


Tableaux du Rosaire

Ces tableaux, en bronze, se trouvent des deux côtés de la porte principale. 

Ils représentent les 20 mystères du Rosaire : à gauche les mystères joyeux et lumineux, à droit, les mystères douloureux et glorieux. Artiste : Pedro Calapez (Portugal).

Mystères joyeux
1. L'Annonciation : le visage de l'Ange, le doigt levé annonçant quelque chose, à droite, un morceau de l'auréole évoque Notre-Dame.
2. La Visitation : Marie et Elisabeth.
3. La Nativité : St Joseph avec Marie qui endort l'Enfant. Les traits à gauche symbolisent la grotte.
4. La Présentation : Siméon se dirige vers Notre-Dame qui élève dans ses mains l'Enfant Jésus.
5. Le Recouvrement de Jésus au Temple : Jésus, avec sa main droite levée, fait un discours. Une colonne au fond évoque le Temple.

Mystères lumineux
1. Le Baptême du Christ : la main de Jean-Baptiste verse de l'eau sur Jésus.
2. Les Noces de Cana : les pots évoquent la transformation de l'eau en vin.
3. La Proclamation du Royaume : les mains symbolisent le sermon.
4. La Transfiguration : Jésus avec Moïse et Elie.
5. L'institution de l'Eucharistie : le calice évoque la Dernière Cène.

Mystères douloureux
1. L'Agonie de Jésus : Jésus à genoux près du rocher ; le ciel étoilé.
2. La Flagellation : Jésus en souffrance et à son côté un instrument de torture.
3. Le Couronnement d'épines : la couronne d'épines.
4. Le Chemin de Croix : Jésus porte la croix.
5. La Crucifixion et Mort : les pieds de Jésus et à droite un des voleurs.

Mystères glorieux
1. La Résurrection : Christ s'élève du tombeau devant les soldats vaincus.
2. L'Ascension : les cieux accueillent Jésus pendant qu'un apôtre élève ses mains.
3. La Pentecôte : Dieu dirige ses mains vers la terre, d'où émane l'Esprit Saint.
4. L'Assomption : Notre-Dame regarde vers les Cieux.
5. Le Couronnement de la Vierge : une main pose la couronne sur Notre-Dame.

Panneaux de verre
De chaque côté de la porte principale, on aperçoit deux panneaux en verre avec quatre textes bibliques ; c'est un monument à la Parole de Dieu, à l'universalité des pèlerins de Fatima et à la Sainte Trinité. Ces textes sont écrits en 26 langues : allemand, arabe, coréen, slovaque, espagnol, philippin, français, grec, hébreu, hongrois, indonésien, anglais, irlandais, hindi, italien, japonais, latin, néerlandais, polonais, romain, russe, tamif, turc, ukrainien, vietnamien. Artiste : Kerry Joe Kelly (Canada).

Textes
Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! (2Cor 13 , 13)
Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l'œuvre de ses mains. (Ps 19, 2)
Prenez garde de mépriser aucun de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux. (Mt 18. 10)
Qu'est ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu en prennes soin ? (Ps 8, 5)

Portes latérales
Ces douze portes de 8 m de haut, sont en bronze et dédiées aux Apôtres. Sur chacune d'elles une inscription biblique en rapport avec le nom de l'Apôtre. Artiste : Francisco Providence (Portugal).

Textes des portes
Pierre : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. (Mt 16, 18)
Jean : Jésus dit à sa mère : Femme, voici ton fils. Ensuite, il dit au disciple : Voici ta mère. (J 19, 26-27)
Philippe : Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit. (J 14, 08)
Matthieu : Jésus dit à Matthieu : Suis-moi. Il se leva et le suivit. (Mt 9, 9)
Jacques le Mineur : Allez par le monde entier et prêchez l'Évangile à toute la création. (Mc 16, 15)
Simon : Venez à ma suite, et je vous ferai devenir pécheurs d'hommes. (Mc 1, 17)
Matthias : A la place de Judas, Matthias fut élu pour être avec les onze Apôtres. (Act 1, 26)
Jude Taddée : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole. (J 14, 23)
Thomas : Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. (J 20, 29)
Barthélémy : Rabbi, vous êtes le fils de Dieu, vous êtes le Roi d'Israël. (J 1, 49)
André : Il rencontra son frère Simon, et lui dit : Nous avons trouvé le Messie. Et il l'amena à Jésus. (J 1, 41)
Jacques le Majeur : Eux, laissant à l'heure même leur barque et leur père, le suivirent. (Mt 4, 21-22)

Iconographie intérieure
L'autel
Bloc de pierre de la région, "blanc de la mer" qui pèse 16 tonnes et mesure 3,50 m de long, 1,90 m de large et 0,94 m de haut.

Pierre du tombeau de Saint Pierre
Devant l'autel, un fragment marmoréen du tombeau de l'Apôtre Saint Pierre, sur lequel la Basilique du Vatican a été construite. On peut y trouver cette inscription : "Fragment de pierre retiré du tombeau de l'Apôtre Saint Pierre et béni par le Souverain Pontife le 9 mars 2004".
Cette relique, offerte par Jean-Paul II au Sanctuaire de Fatima, doit être, selon lui, une motivation pour tous ceux qui visitent le nouveau temple, afin de cultiver le respect envers l'autorité suprême de l'Église Universelle et nous rappelle la dévotion des Petits Bergers de Fatima au Saint-Père.

Crucifix
Le crucifix placé au-dessus de l'autel et devant l'Agneau de la mosaïque, a une hauteur de 7,50 m et est en bronze. Il représente le Christ, qui s'est offert volontairement pour nous. Christ vivant, Christ glorieux, prêt à embrasser le monde et à se détacher de la croix. Artiste : Catherine Green (Irlande).

Statue de Notre-Dame de Fatima
Représentation de Notre-Dame, jeune, les bras ouverts, dévoilant son Cœur Immaculé et le Rosaire. Cette sculpture en marbre de Carrare a une hauteur de 3 m. Artiste : Benedetto Pietrogrande (Italie).

Mosaïque du chœur
La mosaïque de 500 m2 (10 m de haut et 50 m de long) est faite manuellement, en terre cuite dorée et recouvre la paroi courbe du chœur. La couleur or symbolise la sainteté et la fidélité de Dieu ; cette couleur est mise en valeur par trois lignes rouges qui favorisent la compréhension du mystère et de la sainteté.
Le dynamisme, la tension de lumière et l'or, horizontalement et verticalement, désirent insuffler, dans les cœurs un état d'âme disponible à l'accueil de la beauté, la communion et l'amour.
Des deux côtés du trône et de l'Agneau, la Jérusalem Céleste, avec sa multitude d'Anges et de Saints. L'Agneau est de couleur or avec des tonalités de blanc. Il est la Lumière et de Lui émanent des rayons de lumière.
Les Saints enluminés se trouvent dans la lumière ; ils ont reçu la lumière, se sont laissé illuminer et transpercer par la lumière. Ils ont accueilli le dont de la vie divine.
A notre gauche, à droite de l'Agneau, la Mère de Dieu en compagnie des Bienheureux François et Jacinthe ainsi que Sœur Lucie tenant un rosaire dans la main.
Au premier plan, six Apôtres, trois Archanges et derrière eux une multitude de Saints, dont un groupe franciscain : St François d'Assise, Ste Claire et St Pio de Pietrelcina.
A notre droite St Jean-Baptiste qui a présenté le Fils de Dieu comme l'Agneau de Dieu, six Apôtres et quatre Archanges. Derrière eux, une multitude d'anges et de Saints parmi lesquels Ste Elisabeth du Portugal et la Bienheureuse Thérèse de Calcutta. Sur la gauche le premier Archange, Gabriel avec le parchemin de la Parole de Dieu à l'Annonciation ; sur la droite le dernier Archange, Michel, l'Archange du Jugement, avec la balance.
La représentation de Marie et de Jean-Baptiste qui côtoient l'Agneau de Dieu, constitue une des plus riches images de l'iconographie sacrée, connue comme Deisis (Interception).
De la partie inférieure du trône jaillit l'eau "limpide comme du cristal" (Ap 22, 11), l'eau de la vie divine, le fleuve de la vie, l'Esprit-Saint, qui assume et traverse toute l'histoire, tous les hommes, tout l'univers, et qui se donne à boire à grands flots par la Liturgie et les Sacrements de l'Église.
Dans la Liturgie se réalise la Résurrection du Christ et par Elle, le fleuve d'eau vive nous pénètre et nous envahit par le mystère qu'elle incarne, le mystère de la communion du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Des deux côtés du trône et des Saints, une grande quantité de branches de l'arbre, qui donne douze récoltes et produisant mensuellement des fruits et dont les feuilles aident à guérir les nations. (Ap. 22, 1-2)
L'intimité avec le Ciel est un des éléments centraux des Apparitions de Fatima. Jacinthe et François voulaient ardemment y aller. Lucie était triste car elle ne pouvait y aller de suite. C'est également une dimension constante de la foi chrétienne : l'Eucharistie invite l'Église, à travers temps et lieux, à la Jérusalem Céleste où l'on chantera pour toujours le grand "Alleluia" devant le trône de l'Agneau, avec la Mère de Dieu, les Apôtres et tous les Saints.
Dans cette Église, l'assemblée des fidèles est appelée à célébrer la Liturgie ; au centre se trouve l'autel, lieu du sacrifice et de la communion ; au fond on entrevoit le trône de l'Agneau, vainqueur du péché et de la mort et les Saints. Dans ce temple, se produit un face à face entre l'Église Terrestre et Céleste. Nous y admirons le Ciel comme François, Jacinthe et Lucie qui de la terre contemplaient le Ciel, tout en ayant la certitude que c'est par la croix que l'on chemine vers la lumière.
L'auteur P. Marko Ivan Rupnik est de nationalité Slovène. L'œuvre a été réalisée par un groupe d'artistes spécialisés en art lithurgique à l'Institut Oriental de Rome et venant de huit pays différents et de quatre Églises Chrétiennes.
Chapelle de la Réserve Eucharistique
L'Église n'a pas de tabernacle, mais comme une grande affluence de visiteurs était prévue, elle possède une chapelle de Réserve Eucharistique qui se trouve derrière la mosaïque. Dans le grand complexe, il y a d'autres tabernacles.

Espace Saint Augustin
Espace polyvalent situé en dessous de l'entrée de l'Église de la Sainte Trinité. Il partage le même style architectural qui l'ensemble du complexe. De cet espace, on aperçoit les miroirs d'eau qui suggèrent le recueillement près de la zone de réconciliation.

Espace de Réconciliation
Espace souterrain situé entre l'Église de la Sainte Trinité et l'Esplanade du Sanctuaire. L'accès s'y fait par deux escaliers et deux rampes menant à un grand couloir de 150 m de long, appelé Galilée de Apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Le mur est revêtu de mosaïques qui représentent des épisodes de la vie de Saint Pierre et de Saint Paul. Artiste : Alvaro Siza Vieira (Portugal).

Description des mosaïques
Dans la partie nord, une gravure sur pierre représentant Saint Paul avec le Livre de la Parole de Dieu suivi de ces scènes :
1. Dénonciation des Chrétiens ;
2. Persécutions des Chrétiens ;
3. Chute ;
4. Qui est-tu Seigneur ? ;
5. La guérison de l'aveugle ;
6. Baptême ;
7. Rencontre de Pierre et Paul ;
8. Les Chrétiens en prière ;
9. Voyages apostoliques ;
10. Martyre. Dans la partie sud, une gravure sur pierre représentant Saint Pierre avec les clefs et ensuite ces scènes : 1. La pêche miraculeuse ; 2. Tu es Pierre ; 3. Transfiguration ; 4. Le lavement des pieds ; 5. Reniement et regret ; 6. On pleure sur Pierre ; 7. Crucifixion.

Chapelles
Chapelle du Sacré-Cœur de Jésus, avec 16 confessionnaux.
Chapelle du Cœur Immaculé de Marie, avec 12 confessionnaux.
Chapelle de la Mort de Jésus, avec 600 places.
Chapelle de la Résurrection de Jésus, avec 200 places et 16 confessionnaux.
Chapelle du Saint Sacrement, destinée à l'Adoration du Saint Sacrement, avec 200 places. L'ostensoir est en argent et a été réalisé en 1986 par le sculpteur portugais Zulmiro de Carvalho.

Miroirs d'eau
Le premier miroir, du côté de Saint Pierre, fait allusion à la première création, la création de la vie, inspiré du livre de la Genèse. Une inscription nous invite à rendre gloire à Dieu ; Mers et fleuves, bénissez le Seigneur ! (Dn 3, 78)
Le second miroir, du côté de Saint Paul, fait allusion à la seconde création, le Baptême, en participation à la vie nouvelle de Jésus-Christ. Une inscription établit un lien avec le dernier ordre de Jésus-Christ : Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit. (Mt 28, 19)

Via Lucius
Les quatorze stations ont été réalisées par l'artiste Vanni Rinaldi, né à Soverato en Italie. Elles se trouvent à l'entrée de la Chapelle de la Mort de Jésus et de la Chapelle du Saint Sacrement. Cette Via Lucius a été inaugurée le 2 juin 2008.

Espace environnant
Place Jean-Paul II

Statue du Pape Jean-Paul II
Située au nord-est de la nouvelle église, cette statue de bronze mesure 3, 50 m de haut. Le 13 mai 1982, Jean-Paul II a évoqué Dieu, Sainte Trinité lui rendant grâce pour Son amour pour nous, en prononçant un texte duquel on a repris les paroles inscrites sur la base de la statue : Ma pensée d'adoration s'adresse à la Sainte Trinité sur cette terre bénie de Fatima : Béni soit Dieu, riche en miséricorde, pour le grand amour avec lequel il nous a aimés. Artiste : Czeslaw Dzwigaj (Pologne).

Statue du Pape Paul VI
Située au nord-ouest de l'Église de la Sainte Trinité, cette statue représente le Pape à genoux, lors de son pèlerinage à Fatima, en 1967. Elle a été inaugurée en mai 1968. Artiste : Joaquim Correla (Portugal).

Place Pie XII
Statue du Pape Pie XII
Située au sud-ouest de l'Église de la Sainte Trinité, cette statue est en marbre blanc et a été bénie le 12 octobre 1961. Le Pape Pie XII a beaucoup parlé aux pèlerins de Fatima. Artiste : Soares Branco (Portugal).

Statue de Mgr José Correla Alves da Silva
Située au sud-est de l'Église de la Sainte Trinité, cette statue représente le premier Évêque du diocèse restauré de Leiria. Elle a été inaugurée le 2 février 1973. Mgr José Correla Alves da Silva. Il a officiellement reconnu les Apparitions et a autorisé le culte de Notre-Dame de Fatima, le 13 novembre 1930. Artiste : Joaquim Correia (Portugal).
Source : Brochure destinée aux pèlerins



Le sanctuaire de Fatima
 Carte postale de Fatima, procession de nuit


Le sanctuaire de Fatima


Le sanctuaire de Fatima


Le sanctuaire de Fatima



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire