Lodève, la cathédrale Saint Fulcran

Lodève
La cathédrale Saint Fulcran

Image illustrative de l’article Cathédrale Saint-Fulcran de Lodève




La cathédrale Saint-Fulcran de Lodève se trouve dans l'Hérault, région Occitanie, au pied des montagnes à environ 54 km au nord-ouest de Montpellier, un peu à l’écart de la côte méditerranéenne.

Ce bâtiment typique du gothique méridional est le siège de l'ancien diocèse de Lodève, supprimé pendant la révolution et son territoire rattaché au diocèse de Montpellier.

Cette cathédrale a été classée monument historique en 1840.

 

Patrons

Primitivement la cathédrale était dédiée au saint martyr Geniez (Geniès, Genès), greffier de la ville d’Arles au IIIe siècle, victime de la persécution de Dioclétien, décapité en 303 (son martyre est représenté sur la clef de voûte de l’abside).

Saint Fulcran, évêque rénovateur du diocèse au Xe siècle, lui a été associé au XVe siècle et a supplanté saint Geniez vers le XVIIe siècle.

 

Les premières cathédrales

Quelques vestiges de plusieurs bâtiments antécédents sont conservés dans la crypte.

La première cathédrale du temps de la fondation de l’évêché vers la fin du IVe siècle reste inconnue.

Des chapiteaux des VIe et VIIe siècles, conservés au Musée Fleury, laissent supposer un chantier aux temps du royaume des Wisigoths.

Les murs extérieurs de la crypte semblent provenir de cette période.

Au Xe siècle l’évêque Fulcran (949-1006) fit rebâtir ou agrandir la cathédrale qu’il consacra en 975.

Le dédoublement des murs de la crypte vers l’extérieur et sa voûte font partie de cet édifice.

 

L’architecture de la cathédrale gothique

L'édifice mesure 58 m de longueur; la nef principale 15 mètres de large avec une hauteur sous voûtes de 25 mètres ; 45 mètres de largeur au niveau du transept. La grande rose fait 7 mètres de diamètre.Un chœur à nef unique, très large, avec une abside polygonale à neuf pans, éclairée par neuf fenêtres gothiques d'une hauteur remarquable de 12 m , se prolonge vers l’ouest par une nef basilicale à trois vaisseaux.

Le portail principal, richement profilé, se trouve au milieu du bas-côté nord, sous un porche.

En face s’élève un clocher de plus de 57 m de hauteur.

La nef est entourée de chapelles latérales.

La façade occidentale, sans tours, est ornée d’une belle rose et d’un chemin de ronde.

Le cloître se trouve au sud du chœur. La cathédrale est un bâtiment typique du gothique méridional, majestueux et austère, et reflète une influence stylistique de l’architecture des ordres mendiants.

 

L’histoire de la construction

Les sources écrites de l’époque de la construction de la cathédrale gothique, peu nombreuses, qui ont été transmises par les évêques Bernard Gui (1324-1331) et Guillaume Briçonnet (1489-1519), également évêque de Meaux et directeur spirituel de Marguerite de Navarre, ne donnent que des indices indirects sur la construction ; il est nécessaire de recourir à une datation stylistique comparative (d’après Curtius).L’édifice gothique fut commencé par l’abside vers 1265/1270. La deuxième phase aux années 1270 comprend le chœur à nef unique et la chapelle du Sacré-Cœur (anciennement Saint-André) qui longe le mur nord du chœur.

Dans la troisième phase de construction vers la fin des années 1270 et début des années 1280 on construit les deux travées orientales du bas-côté nord avec la chapelle adjacente (Saint-Fulcran) et le portail avec son porche. Le chœur fut voûté et fermé provisoirement pour pouvoir servir au culte.

Dans une quatrième phase vers 1295/1300 on termina le bas-côté nord avec sa chapelle Saint-Roch (anc. Saint-Martin) et commença le bas-côté sud avec les chapelles Notre-Dame et Saint-Michel. Au-dessus de cette dernière on érigea un clocher de plus de 57 m de hauteur, qui sera terminé vers 1320. Il servit également de tour de guet.

Au temps de l’évêque Bernard Gui (1324-1331), anciennement Grand inquisiteur, la construction n’avançait plus pour raison de problèmes de financement.

Seulement vers 1345 les bas-côtés furent terminés et voûtés et la moitié inférieure de la façade ouest fut érigé.

Plusieurs épidémies de la Peste noire et la Guerre de Cent Ans interrompirent de nouveau les travaux.

Ce n’est qu’entre 1413 et 1430 que la façade est terminée, fortifiée avec un chemin de ronde et des échauguettes et que la nef principale est voûtée.

Vers la fin du XVe siècle la chapelle Saint-Fulcran fut agrandie et un baptistère fut ajouté au sud-ouest.

 

Destruction et restaurations

Pendant les Guerres de religion, la cathédrale a été pillée et gravement endommagée.

En 1573 elle a été partiellement détruite.

Les troupes protestantes ont fait sauter les quatre grands piliers de la nef pour faire s'écrouler les arcades, les murs de la claire-voie et les voûtes de la nef.

Seuls restaient intacts le chœur, les murs extérieurs de la nef et toutes les chapelles.

C’est l’évêque Jean de Plantavit de La Pause (1625-1648) qui fit rétablir à l’identique les parties détruites.

Sous la Révolution, la cathédrale fut profanée et servit d’entrepôt. Au XIXe et XXe siècles, une série de restaurations furent exécutées (renforcement des contreforts, enlèvement des enduits originaux, réouverture de fenêtres obturées).

Finalement, on a ajouté un toit de pierre au clocher.

 

Sculptures

Le clocher est orné de quatre grandes statues en haut-relief, qui représentent des saints vénérés au diocèse : saint Michel (archange), saint Geniez (premier patron de la cathédrale), saint Flour (premier évêque légendaire de Lodève et apôtre de l’Auvergne) ou bien saint Amans (évêque de Rodez) et saint Fulcran (évêque de Lodève au Xe siècle et patron actuel de la cathédrale).

L’édifice est orné d’un nombre de culots, chapiteaux et gargouilles sculptés.

Le tympan du portail, les autels de Saint-Fulcran, de Saint-Roch, ainsi que celui de la chapelle des reliques sont l’œuvre du sculpteur Auguste Baussan (1829-1907).

La statue de la Vierge a été réalisée par le frère Abel, de la trappe d'Aiguebelle (1869). Celle de Saint-Fulcran est l"œuvre (1870) du sculpteur stéphanois Anselme de Carli (1834-1919).

 

Mobilier

À cause des dévastations des guerres et du vandalisme huguenot, rien n’a subsisté du mobilier antérieur aux Guerres de Religion.

Dans la chapelle Saint-Michel se trouve le monument funéraire de l’évêque Plantavit de la Pause (vers 1650).

Les murs du chœur sont décorés par huit toiles monumentales des XVIIe et XVIIIe siècles, pour la plupart signées Jean Coustou (1719-1791) et Étienne Loys (1724-1788). Les vitraux de l’abside de 1854 sont de l’artiste Mauvernay.

La chaire en bois avec quatre atlantes (Caïn, Holopherne, Hérode, Judas) date de 1867.

Le maître-autel en marbre a été offert par Mgr Jean-Félix-Henri de Fumel en 1757.

Le reliquaire de saint Fulcran (1808) a été réalisé par Xavier-Louis Dartis (1766-1836).

On notera aussi un important vol de mobilier, dont la porte du tabernacle du maître autel (en 2003), la croix de procession en argent des Pénitents-Bleus (en 2007) oeuvre de Jacques Lafoux (1808) (voir objets volés Base Palissy dans Bases Architecture et Patrimoine), et la grande croix d'argent de la cathédrale (Dartis 1807), qui aurait été volée vers 1950.

La croix d'argent des Pénitents-Blancs (1810) est exposée aujourd'hui dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Monaco.

 

Les cloches

La cathédrale de Lodève est dotée de 7 cloches dont 6 de volée ainsi qu'une petite cloche de tintements pour l'horloge (datée de 1676, actuellement hors-service).


 Le bourdon ("Grand Campan"), fondu en 1932 par la fonderie Granier, note : Ré3, masse : 2 160 kg

Cloche N°2,(Isabelle), fondue en 1903 par la fonderie Paccard, note : Mi3, masse : 970 kg

Cloche N°3, (Marcelle), fondue en 1901 par la fonderie Paccard, note : Sol#3, masse : 510 kg


Cloche N°4, (Agnès), fondue en 1932 par la fonderie Granier, note : Si3, masse : 290 kg


Cloche N°5, fondue en 1834 par la fonderie Burdin-Aîné, note : Do4, masse : 240 kg


Cloche N°6,(autrefois cloche de la chapelle Notre-Dame de Corbiac), fondue en 1702 (fondeur inconnu), note Fa4, masse : 130 kg, classée monument historique en 1959

L'orgue

 

Photographies

 
Les vitraux vus de l'intérieur

 
Vitrail de St.Fulcran

 
L'orgue

 
Vue d'ensemble

 
Le portail

 
Chapelle du sacré-cœur dans la cathédrale

 
Vue des contreforts

 
Le cloître

Source :

Lodève, la cathédrale Saint Fulcran






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire