Roquebrune Cap Martin, l'église Sainte Marguerite

Roquebrune Cap Martin
L'église Sainte Marguerite

 
L'église Sainte Marguerite au village

Intérieur de l'église Sainte Marguerite


Église Sainte-Marguerite est construite au XIIe siècle restaurée à plusieurs reprises, notamment au XIXe siècle. Depuis l'église, chaque année, se déroule la traditionnelle fête de la Passion.

Depuis près de 500 ans a lieu, dans l'après-midi du 5 août, une procession représentant en six tableaux les principales scènes de la Passion (à la suite d'un vœu prononcé en 1467 durant une épidémie de peste), elle se déroule entre l'église et la chapelle de la Pausa (Paix).

Cette journée est d'ailleurs le plus souvent fériée, dans les services de la commune (administrations et mairie) notamment.

Dans la nuit du Vendredi saint a lieu la Procession du Christ Mort, représentant la mise au tombeau, instituée autrefois par la Confrérie des Pénitents Blancs, aujourd'hui disparue.

Un cortège composé d'une soixantaine de personnages - centurions et légionnaires romains, disciples transportant la statue du Christ, saintes femmes - parcours les rues de l'agglomération ornées de motifs lumineux rappelant les symboles de la Passion et éclairées par une multitude de lumignons formés de coquillages et de coquilles d'escargot.
Source :

Roquebrune Cap Martin, l'église Sainte Marguerite












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire