Aix la chapelle (Allemagne) Un général saxon voit l'hostie se changer en la forme d'un enfant

Miracle Eucharistique
Aix la chapelle (Allemagne)
Un général saxon voit l'hostie se changer en la forme d'un enfant


Witikind, chef des Saxons, idolâtre qui avait combattu contre l'empereur Charlemagne, ayant entendu parler de la beauté des cérémonies de la religion chrétienne, se déguisa pour ne point être reconnu, et vint pendant la semaine sainte à Aix-la-Chapelle où l'empereur résidait. 
Il assista donc aux offices do l'église principale. 
Mais avant été reconnu par un officier de Charlemagne, ce prince le fit venir en son palais, et lui demanda la cause de son voyage. 
Le général lui en ayant fait connaître le motif, l'empereur l'interrogea sur l'impression qu'avaient produite en lui les cérémonies religieuses des chrétiens. 
« Tout, répondit le général, m'a vivement frappé dans vos cérémonies, mais principalement une circonstance dont je ne peux me rendre compte, la voici : 
Lorsque vous étant approchés de l'autel, vous et vos officiers, le prêtre s'est tourné vers vous pour distribuer à chacun un petit pain, je vis aussitôt le pain se changer en la forme d'un enfant d'une beauté surhumaine et ravissante ; je ne pouvais me lasser de le contempler, et plus je le regardais, plus je l'aimais, plus j'aurais été heureux d'être à votre place et de le recevoir. Je le vis alors entrer avec délices dans la bouche d'un grand nombre ; mais aussi je le vis ne se livrer qu'avec peine et répugnance à plusieurs autres. 
— Vous êtes heureux, général, repartit l'empereur, d'avoir pu voir de vos yeux ce que notre foi nous enseigne.
Le pain que le prêtre nous distribue se change au corps et au sang de Jésus-Christ notre Sauveur, au moment où il est consacré par la parole du prêtre : c'est donc le corps de notre Dieu qui est distribué à chacun.
Ceux à qui il se donnait avec joie sont ceux dont les cœurs étaient exempts de péchés.
Ceux au contraire à qui il se livrait avec peine sont ceux dont les cœurs étaient encore souillés par quelque tache.
Dieu vous a manifesté ce mystère afin d'ouvrir vos yeux à la vérité, et de déterminer votre conversion. » 
Le général saxon embrassa avec tout son peuple la religion chrétienne.



En 785, Charlemagne instaure en Saxe le capitulaire De partibus Saxoniæ : les païens doivent se convertir sous peine de condamnation à mort. 
Les Wendes, voisins slaves des Saxons à l'est, se joignent alors à la rébellion, désormais clairement orientée contre l'Église catholique romaine. Widukind convainc ses partisans de piller les églises et de massacrer les Francs, au nom des dieux germaniques : les rebelles forcent Willehad, premier évêque de Brême, à abandonner son œuvre missionnaire. Beaucoup de Francs qui s'étaient installés en territoire saxon sont exterminés.

Charlemagne obligeant les Saxons à être baptisés


Les sources font alors défaut sur le détail des actions de Widukind : il aurait accepté de se rendre contre la promesse de ne pas être tué. 
Voyant qu'il devait gagner son soutien, Charlemagne l'aurait persuadé de se convertir. 
De fait, Widukind reçut le premier le sacrement avec plusieurs de ses hommes, lors d'une cérémonie de baptême collectif en 785, à Attigny (Ardennes), en France. 
Charlemagne lui-même fut son parrain. Mais, même après leur conversion, les Saxons ont continué pendant longtemps à adorer des idoles païennes, ayant du mal à renoncer totalement à leurs cultes et coutumes anciennes.
En tout cas, la Saxe semble alors pacifiée, et, de fait, les Saxons se tiendront tranquilles pendant huit ans, jusqu'en 792.

 

Widukind après sa conversion

Ary Scheffer, Charlemagne reçoit la soumission de Widukind à Paderborn (1840)

C'est pendant cette période que Widukind, après sa conversion, demande à Waltger (de) (Wolderus, v. 725-825 - canonisé au XIe siècle) de fonder un monastère pour l'éducation des filles de la haute noblesse saxonne à Müdehorst (de) (de nos jours intégré dans la ville de Bielefeld). Ce fut chose faite en 789, et le monastère fut ensuite transféré, vers 800, à Herivurth (aujourd'hui Herford) au confluent de l'Aa (rivière de Westphalie) et de la Werre.
Sachant que la conversion totale des Saxons sera difficile à mettre en œuvre, Charlemagne prend des mesures sévères — par le capitulaire « de Partibus Saxoniæ » (787) — et oblige les Saxons à respecter les chrétiens et à se convertir au christianisme sous peine de mort. Cette conquête religieuse de la Saxe va provoquer de nouveaux soulèvements, les missionnaires francs utilisant souvent la force pour parvenir à leurs fins.

Sculpture représentant Widukind, à Nienburg/Weser, en Allemagne

Dans les années 792 à 795, des Saxons se soulèvent à nouveau, refusant le capitulaire. Widukind fuit une nouvelle fois au Danemark et se place sous la protection du roi viking Godfred, le successeur de Sigfred. Selon Jean Mabire, Widukind devient le beau-frère de Godfred en épousant sa sœur Geva de Vestfold, une princesse norvégienne. 
Les rebelles saxons demandent l'aide des Frisons, leurs voisins du Nord, eux aussi païens, et des Avars, déjà en lutte contre Charlemagne. 
Ils abjurent le christianisme, pillent les églises, traquent les catholiques et réhabilitent le culte des idoles. 
Devant la tournure que prennent les évènements, le roi doit, en 794, revenir en Saxe. 
Il divise son armée en deux, une partie sous ses ordres, l'autre sous ceux de son fils Charles le Jeune. 
Charlemagne entre en Thuringe et Charles en Westphalie. Les rebelles se rendent sans combat et jurent fidélité au roi.
Source :












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire