Madone de Constantinople
Icône de la Madone de Constantinople vénérée à Marittima
La Madone de Constantinople est un des titres attribués à Marie, mère de Dieu, par l'Église, en mémoire d'apparitions qui seraient survenues après son Assomption au Ciel (ou sa Dormition) et qui eurent lieu à Constantinople, capitale de l'Empire romain d'Orient.
Iconographie
Au
Ve siècle, une icône de la Vierge est réalisée à Constantinople ; elle
est en position d'odigitria, selon l'iconographie attribuée à saint Luc,
et qui est considérée comme protectrice de la cité.
De
nombreuses copies sont réalisées au cours des siècles suivants,
notamment autour de la Méditerranée orientale, selon l'optique
théologique orientale, qui considère que les copies d'une icône
conservent les propriétés de l'originale.
Elle inspire donc une grande dévotion populaire, non seulement en Asie
mineure, mais aussi en Italie méridionale où elle est considérée comme
ayant protégé Naples d'une épidémie de peste, alors que la ville était
assiégée en 1528, pendant la Septième guerre d'Italie.
Apparitions
L'Église
catholique et les Églises orientales reconnaissent au moins quatre
apparitions mariales dans l'antique capitale de l'Empire romain
d'Orient.
À Léon Ier le Thrace (455)
En
455, le futur empereur d'Orient, Léon le Thrace, alors qu'il était
soldat, est accompagné d'un aveugle en dehors de la ville, lorsqu'il
entend tout à coup une voix venue d'en haut.
Il aperçoit alors la Vierge Marie.
L'apparition lui prédit sa future élection au trône impérial et la guérison de la cécité de son compagnon.
Après cela, Léon fait construire une église qui lui est dédiée sur le lieu de l'apparition.
À un jeune Israélite (552)
En
552, la Vierge serait apparue à un petit enfant israélite de
Constantinople pour le protéger, avec succès, des mauvais traitements de
son père violent.
L'enfant et sa mère se sont fait baptiser à la suite de cet événement.
À la population de Constantinople (626)
En 626, le patriarche Serge Ier fait appel à la population afin d'invoquer Marie avec lui pour résister au siège que les Perses font subir à la ville.
Au
onzième jour du siège, une dame à l'apparence de grande noblesse,
flanquée de deux servantes, se dirige vers le campement des Perses.
Les
assaillants la prennent pour l'impératrice en mission diplomatique ;
mais la dame disparaît après avoir dévié de sa trajectoire, ce qui
provoque une bagarre dans le camp adverse et finalement les Perses
lèvent le siège.
La population interprète cet événement comme directement suscité par la Vierge, sous l'apparence de cette noble dame.
À la mère de saint Étienne le Jeune (714)
Selon
l'hagiographie, les parents du futur saint, Étienne le Jeune, avaient
des difficultés pour concevoir des enfants, aussi la future mère
invoquait elle fréquemment Marie à l'église pour lui demander son
intercession.
En 714, Marie lui serait donc apparue avec ses mots : « Ta souffrance est terminée, ta prière sera exaucée. »
Un an plus tard, elle mit au monde Étienne.
Il devint moine à seize ans et ensuite se fit connaître comme adversaire de l'iconoclasme.
Il mourut donc en martyr.
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