Alphons Ariëns

 

Alphons Ariëns

 

Alphonse Marie Auguste Joseph Ariëns, by Jan Toorop.jpg

 

 

 

Alphonse Ariëns ou Alfons Ariëns est un prêtre catholique néerlandais (Utrecht, 26 avril 1860 – Amersfoort, 7 août 1928) qui a joué un grand rôle social.

Son nom complet est Alphonse Marie Auguste Joseph Ariëns.


Son procès de béatification est en cours.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Ari%C3%ABns


(Traducteur Google)

Alphonse Marie Auguste Joseph Ariëns (surnom : Alfons de Fons) (Utrecht, 26 avril 1860 - Amersfoort, 7 août 1928) était un prêtre néerlandais qui joua un rôle majeur dans le mouvement ouvrier catholique aux Pays-Bas et dans le développement de un cuir social catholique.


La tombe d'Ariëns au cimetière catholique romain de Beeresteijn à Maarssen


Ariëns est né à Utrecht, le fils de l'avocat Adriaan Willem Karel Ariëns et de la femme au foyer Lisette Christine Antonia Povel.

À l'âge de dix ans, il fut envoyé au petit séminaire et internat de Rolduc, où il fit ses études jusqu'en 1878.

Il étudia la théologie au grand séminaire de Rijsenburg et fut ordonné prêtre le 15 août 1882.

Il part ensuite pour Rome , où il étudie la dogmatique et obtient en 1885 son doctorat en théologie. Il a ensuite parcouru l'Italie pendant un an pour y étudier les conditions de travail.

En 1886, il retourna aux Pays-Bas.

Il fut nommé aumônier de la paroisse St. James à Enschede et, en 1889, il exhorta certains tisserands catholiques à fonder une association de travailleurs catholiques.

En 1891, il a lancé la fondation de la Twentsche Fabrieksarbeidersbond catholique romaine, qu'il a fusionnée avec le syndicat des travailleurs du coton Unitas en 1895.

Il a également fondé le Cross Covenant contre l'alcoolisme.

En 1899, le Pacte de la Croix a été fusionné avec quelques autres associations dans la fédération Sobriëtas, dirigé par M. Charles Ruijs de Beerenbrouck.

En 1895, Ariëns a fondé une usine textile coopérative à Haaksbergen, De Eendracht, pour les travailleurs licenciés.

Dans la période suivante, Ariëns est entré en conflit avec le politicien et prêtre du RKSP Mgr. Dr. Herman Schaepman.

En 1894, il fonde la Koninklijke Leo Harmonie. Le nom faisait référence au pape Léon XIII.

Son encyclique Rerum Novarum considérait Ariëns comme une confirmation de son travail social pour les besoins de la classe ouvrière.

Quand De Eendracht a eu des difficultés financières, Ariëns a commencé à travailler comme représentant de sa coopérative et a finalement vendu son calice au profit de l'usine, mais tout cela en vain et l'entreprise a dû être fermée.

Le 20 mai 1901, Ariëns est nommé curé de Steenderen.

Après le suicide d'un paroissien à la suite d'un grave abus d'alcool, il a indiqué que ce serait une bonne idée de créer une association catholique romaine contre l'abus d'alcool.

Il pensait que les ouvriers agricoles devraient recevoir un salaire plus élevé et qu'ils devraient également manger la même chose que les fermiers.

En 1903, c'est en partie grâce à ses efforts que les ouvriers municipaux de Steenderen reçurent une augmentation de salaire et plus de jours de congé.

Après la grève des chemins de fer de 1903, Ariëns devint membre du comité d'État qui fut alors établi et, en 1908, il fut le médiateur d'un conflit entre les tisserands de Goirle et la famille Van Puijenbroek.

En 1908, Ariëns est nommé pasteur à Maarssen.

Il ne s'entendait pas bien avec l'archevêque d'Utrecht Henricus van de Wetering.

Cet évêque n'aimait pas le mouvement social et pensait que l'activisme social d'Ariëns était exagéré.

Plus tard, il a ouvertement loué le travail d'Ariëns et Van de Wetering a également vu la nécessité d'un militantisme pour le bien de la justice sociale.

En 1919, le pasteur Ariëns a été nommé chambellan secret du pape Benoît XV et a donc été autorisé à porter le titre de `` Monseigneur '' et aussi le soi-disant `` petit violet '', un œil de prêtre / soutane avec boutons et passepoils violets, bonnet rouge- pompon violet.

A cette occasion, la paroisse de Maarssen a racheté son calice pour le donner à Ariëns en cadeau.

Le calice est maintenant situé dans l'église du Sacré-Cœur de Maarssen. Ariëns utilisait ce calice tous les jours pour célébrer la messe.

En 1928, Ariëns se retira dans un monastère près d'Amersfoort en raison de sa mauvaise santé, où il mourut quelques mois plus tard à l'âge de 68 ans.

Alfons Ariëns est enterré au cimetière de Beeresteijn à Maarssen.

 

Honneurs

En 1954, l'Ariënsgedachteniskerk a été construit à Enschede.

Lors du 50e anniversaire en 2004, l'un des deux confessionnaux a été transformé en un petit espace d'exposition.

L'école RK Alfonsusschool est située à proximité.

Près de l'entrée de la Jacobuskerk est le « Maria-Ariënskapel », qui commémore Ariëns. Association scoute Mgr. Ariëns porte son nom, tout comme le Dr. Ariënschool à Enschede et l'école primaire Dr. Ariëns à Haaksbergen. A Enschede, sur la place qui porte le nom d'Ariëns, se trouve également un monument Ariëns (réalisé par le sculpteur August Falise ). Cette statue a été dévoilée le 6 juin 1934 par l'Archevêque d'Utrecht, Joannes Jansen.

En 1979, l'Ariënskonvikt (maintenant : Ariënsinstituut) a été fondée à Utrecht, la formation sacerdotale pour l'archidiocèse d'Utrecht et le diocèse de Groningen. La conférence Ariën a lieu chaque année en mai depuis 2001. Le triennal Ariënsprijs, un prix en espèces de deux mille euros, a été décerné par le cardinal Simonis le 9 octobre 2004 au groupe de travail interparoissial `` Refuge d'urgence pour demandeurs d'asile rejetés '' à Doetinchem. Après une tentative antérieure dans les années 1950, le processus menant à la béatification d' Ariëns le 25 janvier 2005 a été relancé. Dr. Waldery Hilgeman est le postulateur du processus de béatification.

A Geleen, Goirle, Didam, Haaksbergen, Hoogerheide, Steenderen, De Meern, Zevenbergen et même la rue à majorité protestante Ede, les rues portent également son nom.

Dans la fondation de l'école Maarssen, le pasteur Ariëns porte son nom

Source :

https://nl.wikipedia.org/wiki/Alfons_Ari%C3%ABns


Une salle porte son nom à la Maison centrale des syndicats de la FNV à Utrecht. [4]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire