Vénérable Bernardino Piccinelli
(Traducteur Google)
Bernardino Dino Maria Piccinelli (San Benedetto Val di Sambro, 24 janvier 1905 - Ancône, 1er octobre 1984) était un évêque catholique italien.
Biographie
Il est né à Madonna dei Fornelli, un hameau de San Benedetto Val di Sambro, dans la province et l'archidiocèse de Bologne, à Agostino et Adalgisa Marsigli, une famille aux conditions économiques modestes mais riche en foi et en bonté.
Il a été baptisé le lendemain dans la paroisse de San Benedetto Val di Sambro parce que l'église de Madonna dei Fornelli n'était pas une paroisse.
On lui a donné le nom de Dino (avec la consécration religieuse qu'il a achevée à Bernardino). Sa particularité était de célébrer plus le jour du baptême que celui de la naissance.
La mère, veuve en 1906 alors que le petit Dino n'avait pas encore deux ans, se remaria en 1909 avec Giuseppe Laffi, avec qui elle eut deux autres enfants, en plus des quatre déjà eues par son mari décédé.
Laffi ayant obtenu du travail dans l'arsenal militaire de Bologne, la famille s'installe dans la capitale émilienne, trouvant une maison près de l'église des Servi, qui devient le lieu sacré fréquenté par eux, en particulier par Dino en tant qu'enfant de chœur .
Formation et ministère sacerdotal
En 1917, à sa demande insistante, Dino est accepté comme postulant dans l'ordre des Servantes de Marie au collège de Montefano.
Le 8 décembre 1920, il prit l'habit des serviteurs de Marie et le 10 décembre 1921, il fit sa première profession religieuse.
À Montefano, le fr. Bernardino est resté jusqu'en 1921, en 1922, il a été envoyé à la basilique de Santa Maria dei Servi à Bologne, a terminé ses études secondaires et en 1922 est entré au noviciat.
L'année scolaire suivante (1922-23), il interrompit, sur ordre de ses supérieurs, ses études philosophiques pour se consacrer à l'enseignement de la quatrième année au collège de l'ermitage de Ronzano, où il devint maître assistant au profit de son père maestro Benedetto M. Marconi : il avait un peu plus de 17 ans.
En 1923, il fut transféré à la Basilique de la Santissima Annunziata à Florence, où il respira l'esprit des Servantes de Marie. Dans l'austère couvent, tout parlait de la spiritualité de l'ordre.
Le 4 novembre 1927, il prononça ses vœux solennels et le 17 décembre suivant, il obtint le sous-diaconat.
Le 1er janvier 1928, il fut ordonné diacre et le 5 février suivant, il fut ordonné prêtre.
Après l'ordination, il poursuit ses études et obtient en 1928 un doctorat en théologie à Rome à l'Université de Propaganda Fide ; ici, il a vécu l'expérience exaltante de l'Année Sainte de 1925.
Le père Bernardino a passé la première année de la prêtrise (1928-1929) à Reggio Emilia, résidant au sanctuaire de la ville de la Madonna della Ghiara.
Dans les années 1929-1936, P. Piccinelli fut affecté par la famille au couvent de Ronzano, d'abord comme vice-maître des jeunes postulants (1929-32), puis comme maître de leur père (1932-36).
Après un an (1936-37) passé à nouveau à Reggio Emilia dans le double rôle de prieur de la communauté et de père maître des jeunes, avec le chapitre provincial de 1937, le P. Bernardino fut désigné curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Ancône, en remplacement du cousin le père Giovanni M. Rossi, élu prieur provincial.
Le 7 juillet 1937, le p. Giovanni M. Rossi le présenta à l'archevêque d'Ancône Mgr. Mario Giardini qui l'a nommé curé de la paroisse de la nouvelle paroisse du Sacré-Cœur à Ancône.
Pendant les 47 années suivantes, le P. Bernardino est resté dans la famille au couvent du Sacré-Cœur jusqu'au jour de sa mort.
De 1937 à 1968, il a occupé la fonction de curé de la paroisse pendant 31 ans, en alternance avec d'autres frères dans la fonction de prieur de la communauté.
Ministère épiscopal
Photo Mgr Bernardino Piccinelli
Le 14 juin 1966, le Pape Paul VI le nomma évêque titulaire de Gaudiaba et évêque auxiliaire d'Ancône, conservant la charge antérieure de curé par privilège papal jusqu'en 1968.
Il reçut l'ordination épiscopale le 10 juillet suivant, dans l'église du Sacré-Cœur à Ancône, par l'archevêque Egidio Bignamini, co-consécrateurs l'archevêque de Fermo Norberto Perini et l'évêque de Montalto et Ripatransone Vincenzo Radicioni.
Le même jour, Mgr. Egidio Bignamini le nomma vicaire général de l'archidiocèse d'Ancône.
À la mort de Mgr. Egidio Bignamini est devenu vicaire capitulaire de l'archidiocèse.
Il a été reconfirmé vicaire général par le nouvel archevêque Felicissimo Stefano Tinivella, OFM.
Tinivella, a été nommé administrateur apostolique et a occupé le poste jusqu'à l'entrée de Mgr. Carlo Maccari qui l'a reconfirmé comme son vicaire général et auxiliaire également pour le diocèse d'Osimo.
En 1980, à l'âge de 75 ans, il démissionne de la fonction de vicaire général qui est acceptée ; à la demande du Pape Jean-Paul II, cependant, il resta évêque auxiliaire jusqu'au 23 novembre 1983 lorsque, en raison de sa mauvaise santé, le pape accepta sa démission.
Le 4 mai 1984, jour de la fête de San Ciriaco, la ville d'Ancône lui a décerné le mérite civique.
Le 1er octobre 1984, le P. Bernardino Piccinelli quitta cette vie au milieu du regret de tous ceux qui en avaient apprécié les hautes vertus et les grands mérites, y compris civils.
Le culte
L'enquête diocésaine pour la cause de béatification, qui a débuté le 16 mars 1996 à Ancône et s'y est achevée le 8 octobre 2006 , a été reconnue valide par la Congrégation pour la cause des saints le 30 novembre 2007.
Recevant en audience le 21 décembre 2020 le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le pape François a autorisé le dicastère à promulguer le décret relatif avec la reconnaissance des vertus héroïques du Serviteur de Dieu.
Source :
https://it.wikipedia.org/wiki/Bernardino_Dino_Maria_Piccinelli
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire