Gioacchino La Lomia

 

Vénérable Gioacchino La Lomia

 

 Venerable Gioacchino La Lomia.JPG

 

 

 

 

(Traducteur Google)

Gioacchino La Lomia (3 Mars 1831-1830 Juillet 1905) - né Gaetano La Lomia et religieux Gioacchino da Fedele Canicattì - était un prêtre catholique italien et profès de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins.

La Lomia a servi dans le cadre d'une mission papale-commandée au Brésil où il s'est consacré aux travaux d'évangélisation et à la préservation de la culture.

Il était un prédicateur réputé et a servi de confesseur à l'empereur Pedro II.

La cause de canonisation de La Lomia a commencé et il a été titré en tant que Serviteur de Dieu quand elle a commencé. En 2002, il a été nommé Vénérable après confirmation de sa vie de vertu héroïque.

 

La vie

Gaetano La Lomia est né le 3 mars 1831 à Canicattì en tant que septième de neuf enfants des barons Nicolò La Lomia et Eleonora Agostino (1799-15.3.1879) ; le couple s'est marié le 11 octobre 1818. Un frère était Francesco Salvatore.

Ses grands-parents maternels étaient Ferdinando Agostino et Rosalia Li Chiavi et son arrière-grand-père maternel était Marco Agostino.

Son neveu était l'écrivain Agostino Fausto La Lomia (30.1.1905-21.1.1978).

Il a reçu le baptême de Biagio Salamone et ses parrains et marraines étaient Emanuele et Carolina La Lomia.

Il a décidé de devenir franciscain après avoir entendu le prêtre capucin Michele da San Cataldo prêcher.

La Lomia entra dans l'Ordre des Frères Mineurs Capucins le 4 novembre 1851 où il prit le nom religieux de "Gioacchino Fedele da Canicattì" et fut investi le 12 décembre 1852 avant d'être ordonné à la prêtrise à Palerme le 2 Juin 1855 ; il avait reçu la tonsure et les commandes mineures le 2 mars précédent.

La Lomia a fait sa profession solennelle à Agrigente le 5 novembre 1853 et depuis 1861 a subi ses études théologiques et philosophiques à Caltanissetta.

Le 27 juin 1864, il part pour Rome pour apprendre le portugais.

Il a servi dans les missions dans la forêt amazonienne au Brésil de mars 1868 à 1880 à la demande du pape Pie IX qui a commandé la mission dirigée par les franciscains.

Il a quitté la Sardaigne le 13 janvier 1868 et est arrivé le premier à Rio de Janeiro en mars.

Avec d'autres frères de la mission, il a prêché l'Évangile à treize villages et s'est consacré à l'amélioration de la santé et du bien-être du peuple brésilien ainsi qu'à l'amélioration de la culture dans la région; il a également baptisé les convertis à la foi.

Une mauvaise santé l'oblige à arrêter son travail et à retourner dans son pays natal et il part le 14 janvier 1880 pour arriver à Rome le 1er avril. C'est à son retour que son neveu Nicolò La Lomia l'informe que sa mère est décédée le 15 mars 1879.

Il retourna dans son pays natal en 1880 et fonda le couvent de l'ordre à Canicattì dans l'église Madonna della Rocca.

Il était célèbre pour accomplir des miracles au Brésil et dans sa patrie et il était un prédicateur et évangéliste noté.

Sa nature charismatique et humble a été reconnue et même l'empereur Dom Pedro II du Brésil l'a reconnu et a fait entendre à La Lomia ses confessions.

La Lomia a prêché sa mission finale à partir du 6 avril 1903 et savait vers Pâques que sa vie touchait à sa fin.

Le 28 juillet 1905, il fut acheté à la fenêtre de sa cellule pour donner sa bénédiction aux fidèles qui veillaient dehors.

La Lomia est mort dans son couvent à 20h00 le 30 juillet 1905.

Le docteur Sciacca l'a embaumé le 31 juillet et ses funérailles ont été célébrées le 1er août durant plus de trois heures; ses restes ont été déplacés le 21 avril 1912.

 

Processus de béatification

Le processus de béatification de La Lomia a commencé dans l'archidiocèse d'Agrigente qui a vu le défunt frère intitulé comme un serviteur de Dieu ; l'archevêque Giovanni Battista Peruzzo a supervisé la phase informative de l'enquête de 1949 jusqu'à sa fermeture en 1951. Les documents et autres informations recueillies auprès de l'archidiocèse ont été envoyés à la Congrégation pour les rites mais la cause est restée en sommeil pendant un certain temps jusqu'à ce que la Congrégation pour les causes de Les saints ont commencé à évaluer les documents et ont validé le processus d'information le 26 avril 1985.

La postulation a ensuite compilé et soumis le dossier Positio au CCS pour complément d'enquête. Les théologiens ont approuvé le contenu du dossier lors de leur réunion du 12 février 2002 ainsi que le CCS eux-mêmes le 9 avril 2002. Le 23 avril 2002 - dans la salle Clémentine - le pape Jean-Paul II le proclame vénérable après avoir confirmé que le défunt frère avait vécu une vie modèle de vertu héroïque.

Un miracle est nécessaire pour recevoir la ratification papale avant que La Lomia puisse être béatifiée. Un de ces cas a fait l'objet d'une enquête et a été envoyé au CCS pour une enquête complémentaire ; le CCS a validé le processus le 19 décembre 1997, mais l'enquête initiale a démystifié la guérison car aucun miracle attribué à La Lomia n'a incité à la recherche d'un autre miracle possible. Un deuxième a été signalé plus tard en France et a fait l'objet d'une enquête, ce processus se terminant en 2016; les documents ont été envoyés au CCS en mars 2017 pour une évaluation plus approfondie.

Le postulateur actuel pour cette cause est le prêtre franciscain Carlo Calloni.

 

La musique

Dans les années 1970, il y eut le premier enregistrement de "The Padre Gioacchino Song" dans la région sicilienne à 45 tours que Cesare d'Ambra entreprit ; l'orchestration a été réalisée sous la direction du maestro Giuseppe Buttice. Il reste un morceau de musique noté encore récité.

Chista e 'la storia
di Patri Jachinu,
lu bon cappuccinu,
di Canijatti'.
Lassa 'lu munnu,
si chiusi' ncummentu
e tuttu cuntentu
a Diu, sirvi ...

C'est l'histoire
de Padre Gioacchino,
le bon Cappuccino,
de Canicatti '.
Il a quitté le monde
pour s'isoler dans un couvent
totalement satisfait
de servir le Seigneur ...

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Gioacchino_La_Lomia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire