Vénérable Marianna Saltini
(Traducteur Google)
Marianna Saltini, également connue sous le nom de Mama Nina (Fossoli, 1er janvier 1889 - Carpi, 3 décembre 1957), était une religieuse italienne de foi catholique.
Biographie
Marianna Saltini est née à Fossoli di Carpi (Modène), en 1889, troisième fille de Cesare et Filomena Righi.
Sœur de Don Zeno Saltini, fondateur de Nomadelfia, à 21 ans, Marianna épouse le tailleur Arturo Testi, avec qui elle aura six enfants Sergio, Vincenzo (qui deviendra plus tard prêtre, qui lui donna l'habit religieux), Enzo, Maria, Francesco, Gioacchino.
Cependant, elle reste veuve à 39 ans et à ce moment-là, le problème d'élever les six enfants de son mari se pose immédiatement et la femme décide de confier les plus jeunes à des parents et d'envoyer les plus âgés au pensionnat.
À ce stade, cependant, elle décide de devenir la mère de nombreux enfants très pauvres et surtout de filles qui autrement auraient été inévitablement destinées à la rue.
Elle erre dans les maisons les plus pauvres et sous les arcades des villes voisines pour récupérer les petits mendiants et s'approche des prostituées pour les convaincre de leur confier leurs filles.
C'est le «paradoxe» de Mamma Nina, la «folle qui avait abandonné ses enfants pour ceux des autres».
En mars 1936, l'évêque Carlo De Ferrari approuva son œuvre des «Filles de San Francesco» en tant que congrégation de droit diocésain à statut provisoire et la municipalité de Carpi lui accorda l'utilisation du palais Benassi.
Jusqu'au jour de sa mort, Mamma Nina a élevé plus d'un millier de filles, qu'elle a sauvées de la rue et leur a fait étudier ou commencer une profession. Beaucoup d'entre eux se sont mariés accompagnés à l'autel de cette mère que le monde avait trouvée folle.
Aujourd'hui encore à Carpi via Matteotti 71 dans la Maison de la Divine Providence continue le travail commencé par Marianna Saltini.
L'Église catholique la reconnaît comme vénérable. La phase diocésaine du processus de béatification a commencé en 1985 et s'est terminée le 4 décembre 1988 par Mgr Alessandro Maggiolini, Evêque de Carpi, avec la déclaration de Mamma Nina comme Servante de Dieu. Le 23 avril 2002, en présence du Saint Père Jean-Paul II, les vertus héroïques ont été reconnues.
Une école primaire à Carpi et des routes dans les communes de Carpi, Mirandola et Modène (localité de Ganaceto) lui sont dédiées .
Source :
https://it.wikipedia.org/wiki/Marianna_Saltini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire