Vénérable Virgilio Angioni
Virgilio Angioni
(Traducteur Google)
Virgilio Angioni (Quartu Sant'Elena, 14 novembre 1878 - Cagliari, 3 septembre 1947) était un prêtre italien, fondateur des Filles de Marie Très Sainte Mère de la Divine Providence et du Bon Pasteur de Cagliari.
Il a été proclamé vénérable en 2004.
Biographie
Jeunesse
Fils de Vincenzo et Fruttuosa Cabras, à l'âge de six ans, il s'installe avec sa famille à Santulussurgiu.
Après avoir été diplômé de l'école élémentaire, il a déménagé à Oristano avec un oncle pour poursuivre ses études au lycée classique, où il avait cependant des résultats scolaires négatifs.
Ses parents, cependant, abandonnent l'idée de l'inscrire à l'Institut œnologique moins exigeant de Cagliari et s'installent à Oristano, où Virgilio continue de fréquenter le lycée classique.
Il fréquentait habituellement l'église de San Francesco et les Pères Conventuels et en 1885 il entra au séminaire archiépiscopal d'Oristano.
Lorsque Paolo Maria Serci, archevêque d'Oristano et ami de la famille, fut transféré à Cagliari en 1893, il lui offrit une place gratuite au séminaire de la ville.
Ici, Virgile reçut les ordres mineurs (17 décembre 1899), l'ordination diaconale (2 mars 1901) et l'ordination sacerdotale (1er juin 1901).
Le 20 octobre 1901, il obtint un diplôme en théologie sacrée. Dans les années 1902 - 1904, il s'installe au Collège apostolique Léonine de Rome, obtenant un diplôme en droit canonique et des diplômes en sociologie, ascétique et pastorale, pédagogie.
Activité pastorale
De retour à Cagliari, il fut nommé coadjuteur de la Collégiale de San Giacomo, dont il devint par la suite curé de 1908 à 1923.
Il a fondé Il Lavoratore, un hebdomadaire chrétien-démocrate pour l'Église, pour l'Italie et pour le peuple et un magazine bimensuel pour les prêtres sardes.
Pendant la Première Guerre mondiale, il a organisé une agence qui s'occupait de la gestion de la paperasse relative aux soldats prisonniers de guerre.
Il a créé le Labour club, avec une école du soir pour les travailleurs analphabètes et la Casa del Popolo : un centre d'activités sociales, culturelles et récréatives pour les enfants, à orientation religieuse.
Le malaise social qui, après la guerre, affecta de larges franges de la population le poussa à planifier un travail d'aide et de secours pour les plus démunis.
En quittant la paroisse, il fonde l'Œuvre du Bon Pasteur dans un ancien couvent désaffecté, visant à aider les jeunes filles impliquées dans la mendicité et la prostitution.
Au début, le travail était basé sur le bénévolat, mais plus tard Don Angioni a voulu le consolider à travers la fondation de la Congrégation des Filles de Marie Très Sainte Mère de la Divine Providence et du Bon Pasteur, qui n'a obtenu l'approbation pontificale qu'après sa mort.
En 1991, la cause de béatification a été lancée et en 2004, il a été proclamé vénérable par l'Église catholique.
Source :
https://it.wikipedia.org/wiki/Virgilio_Angioni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire