Trégastel
L'église Sainte Anne
L'église Sainte Anne
Par Spendeau — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11129911
Édifice à chevet plat construit entre XIIe et XIXe siècles. C'est un édifice où tous les siècles de cette période sont représentés.
L'ossuaire semi-circulaire du XVIIe siècle, classé en 1909 (Chœur, transept et ossuaire) et 1916 (nef), présente une élégante galerie à balustres et un toit surmonté d’une tourelle à coupole en granite. L’ossuaire recueillait les ossements des sépultures du cimetière car ce dernier n’étant pas extensible ; il fallait faire de la place aux nouveaux décédés tous les cinq ans environ. Cet ossuaire constitue l’originalité de l’église de Trégastel.
Le mobilier se compose, entre autres, d'un bénitier roman à figures grotesques, la chaire à prêcher du XVIIe siècle, une poutre de gloire, d'une ancienne mesure à blé en pierre du XIVe siècle. Cette dernière servait à mesurer les offrandes en grains. La coutume voulait que les moissonneurs viennent y tremper et aiguiser leurs faucilles avant de commencer la moisson.
De plus, quelques statues anciennes représentant Notre-Dame de Délivrance, sainte Anne, sainte Marguerite, saint Nicolas et saint Yves entre le Riche et le Pauvre.
Après avoir été sous le patronage de saint Laurent, l’église de Trégastel est placée actuellement plutôt sous le patronage de sainte Anne, dont la fête est en juillet, date à laquelle est célébré le pardon.
Sous la conduite des monuments historiques, une belle restauration de l'église mais aussi de son environnement s'est terminée en 2001. C’est ainsi que les niveaux initiaux du sol ont été retrouvés.
La façade principale et les deux cloches
Par Spendeau — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11149847
Le pignon ouest, issu d’un premier remaniement, présente un portail de la fin du XIVe siècle et du début du XVe siècle.
La façade sud comporte un porche carré et voûté, de la fin du XVIe siècle.
Au XIXe siècle, une restauration, en granite de l'Île-Grande, fait disparaître l’ancien campanile à trois ouvertures, pour le remplacer par une arcature supportant deux cloches.
La nef plafonnée est flanquée de collatéraux formant six travées séparées par des arcs brisés.
Sur la maîtresse-vitre dont le remplage date du XVIIe siècle, les vitraux sont plus récents et datent de 1869. Saint Brieuc et Saint Tugdual, les patrons de l’évêché, sont représentés au centre du vitrail.
Classé MH :
Cette église fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêtés des et (48° 48′ 37″ N, 3° 29′ 59″ O).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9gastel
Saint Nicolas





















































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire