Saint-Paul-de-Vence, la chapelle des pénitents blancs

 Saint-Paul-de-Vence

La chapelle des pénitents blancs

 


 

Chapelle Sainte-Croix, chapelle des pénitents blancs (XVIIe siècle) : Jean-Michel Folon y a réalisé un vaste projet de décoration. Son étonnant clocher à trois faces complète l’harmonie de la partie culminante du village, entre la place de l’Église et la rue Cassette. Un travail nettement inspiré par l’esprit du lieu qu’il avait transcrit avec précision sur des dessins et aquarelles. Avant la décoration artistique, trois années de travaux de restauration ont permis de remettre en état la toiture, les voûtes intérieures, l’électricité et le chauffage.
Il y a travaillé jusqu’à sa mort en 2005. Il compose 8 toiles, 4 vitraux, 2 sculptures et une mosaïque de 106 m2 aux lignes simples et douces.
La chapelle, inaugurée en est aussi la dernière chapelle décorée du Sud méditerranéen. 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Paul-de-Vence

 


 

Siège de la confrérie des Pénitents Blancs pendant plus de trois siècles, la chapelle a reçu un nouveau décor conçu par l'artiste belge Jean-Michel Folon en 2008.
Jusque dans les années 1920, cette confrérie de laïcs a mené des actions d'entraide auprès des plus pauvres du village. Restauré au début des années 2000, l'édifice dévoile aujourd'hui un décor entièrement conçu par Jean-Michel Folon. Son projet est inspiré par l'histoire des pénitents, à travers ces mains ouvertes et tendues, prêtes à donner et à secourir. A noter, l'original clocher triangulaire. 



 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire