Ploubazlanec
La tour de Kerroc'h
La tour de Kerroc'h vue du port de Paimpol
Par Kev22 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=126723746
Cette tour de granite est érigée en 1873 au sommet d'une butte que l'on appelle alors Krech'Mazé (Mathieu en breton) par les demoiselles Janoly.
Elle est surmontée de la statue de la Vierge et de saint Joseph avec l'Enfant Jésus.
On peut admirer dans ce quartier un calvaire construit par Yves Cornic. Il est remarquable pour sa forme triangulaire (symbole de la Trinité).
L'endroit offre un beau panorama sur la baie de Paimpol.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ploubazlanec
Le rocher boisé de Kerroc'h est connu pour la tour votive qui le surplombe. Ce site remarquable d'une surface de 2 ha, offre un point de vue privilégié sur la Baie de Paimpol et la Pointe de Guilben. Il a été acquis en 1982 par le Département des Côtes d'Armor, au titre de la politique espaces naturels sensibles.
De Kerroc'h à Jérusalem
Vers 1860, deux sœurs, les demoiselles Janoly souhaitèrent financer l'implantation d'une statue de la Vierge, sur le promontoire du Crec'h Mahaf (Le promontoire Mathieu) dominant la Baie de Paimpol.
Cette Vierge devait bénir les bateaux partant pêcher sur les côtes islandaises et qui payaient un lourd tribut aux tempêtes.
Mgr David, évêque du diocèse de Saint Brieuc, proposa de construire plus tôt une tour de David, ses armes personnelles incluant une image de la tour David de Jérusalem y seraient apposées. Sans doute pour assurer leur salut, les dévotes consentirent à modifier leur projet.
Le maire de Ploubalzanec, M. Jacob fit don du site acquis comme bien national par sa famille.
La tour fut solennellement bénie par Mgr David le 7 septembre 1873. Il est relaté que le pontife... bénissait la foule agenouillée et paraissait heureux de voir réaliser un désir qu'il nourrissait depuis longtemps au fond de son cœur.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire