Mougins, église Saint Jacques le majeur

 Mougins

Église Saint Jacques le majeur

 


 

Église construite au XIe siècle, et remaniée de nombreuses fois au cours des siècles suivants (XIIIe et XVIIIe principalement).
Au cours du XVIIIe, elle fut agrandie lorsque une seconde nef fut ajoutée. Cette extension a été réalisée en partie avec les pierres des murs de fortification détruits à cette époque.
Edifice de style roman.
Le clocher a été surélevé au cours du XIXe siècle. Une importante rénovation a été effectuée sous l'impulsion du curé local dans les années 1990.
Le bénitier et les fonts baptismaux sont du XVIIIe et ont été réalisés par l'Ecole de Marseille.

La statue de la Vierge est en carton doré de l'École de Grasse du XVIIIe siècle.

En 1990, l’église a commandé un orgue neuf à la Manufacture Provençale d’Orgues d’Yves CABOURDIN. Un incendie dans l’atelier du facteur a retardé les travaux.
L'orgue équipant l'église date de 1994 ; il a été inauguré en mars 1995 par René SAORGIN. L'instrument est une reproduction d’orgue baroque du XVIIIe siècle avec une inspiration allemande.

Le tryptique de la chapelle du Saint-Sacrement est une œuvre du peintre verrier Hongrois Tibor BRADA. Il a été réalisé en 1991 en l'honneur de la visite du pape Jean-Paul II en Hongrie. Il a ensuite été acquis pour l'église de Mougins. Sur le panneau central, est représenté la Vierge Marie coiffée d'une gerbe de blé. L'enfant Jésus est au centre du panneau. Sur le panneau de gauche, le roi Saint-Étienne couronné par le pape Sylvestre II. 

Source : https://fr.geneawiki.com/wiki/06085_-_Mougins#%C3%89glise_Saint-Jacques-le-Majeur

 



 






 





 
Le 17 avril 2020, le Frère Pierre Rassarie est décédé à Mougins dans sa 82e année.

Né le 30 mai 1938, il fait ses premiers vœux dans la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur le 27 décembre 1958. Il occupe alors de différents postes à Volkrange, à Paris, à Mougins. Pendant six ans, il fut l'économe provincial de la Province française. Les dernières années, il fut engagé dans la paroisse de Mougins où il veillait sur l'église tout en organisant les célébrations et le catéchisme pour les enfants et les jeunes.

Vu le confinement, les funérailles auront lieu en toute intimité.

Une eucharistie en paroisse sera célébrée à Mougins dès que possible.

Que le Seigneur accueille son serviteur fidèle auprès de lui. 

 


 



































 
Saint Jacques le majeur
 

 


















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire