Caëstre Chapelle des trois vierges

Caëstre
Chapelle des trois vierges

 


Des temps les plus anciens et pour toutes sortes de nécessités, de maux, d'afflictions, et spécialement pour les rhumatismes, on vient servir, à Caestre, la sainte Vierge dans la chapelle des « Trois Vierges voyageuses du neuvième siècle », à droite du pavé de Cassel à Bailleul.
L'entrée est à l'orient, l'autel s'y trouve en face. 


Six tableaux décorent l'oratoire : Ils rappellent tout ce qui advint à ces saintes filles du moment de leur débarquement à Mardick jusqu'au jour de leur fin tragique à Caestre.
On y célèbre une neuvaine qui s'ouvre le premier dimanche de Juillet par une procession, à laquelle viennent assister une foule d'habitants des villages voisins.
En savoir plus :

La chapelle des trois vierges a été bâtie en mémoire des trois filles d'un roi de Mercie en Angleterre, Sabina, Elfride et Edith, qui furent assassinées dans ces parages alors qu'elles se rendaient en pèlerinage à Rome.
Mgr Lothé raconte :
"Le charme de Caëstre est dans sa chapelle des trois vierges, dont on aperçoit, de la grand-route, l'abside à travers les arbres.
L'histoire nous en a été conservée par des textes savoureux, des peintures et des gravures enrichies de poèmes en français et en flamand.
Pour se soustraire aux assiduités de trois Anglais, trois jeunes Anglaises décidèrent de faire un pèlerinage au tombeau des apôtres.
Elles traversèrent le détroit et débarquèrent dans le petit port de Mardyck, où elles abandonnèrent leur esquif.
Par la voie romaine, la Steenstraet, elles dirigèrent leurs pas vers Cassel. Caëstre fut le terme de leur deuxième étape.
Elles s'y installèrent pour prendre un repas qui devait leur être fatal (...)
Or, en ce temps là, au siècle septième, selon un martyrologe belge, résidait au château de Strazeele un puissant seigneur.
Averti du forfait par la Vierge elle-même qui l'engageait, s'il voulait recouvrer la vue -car il était aveugle- à se rendre sur les lieux, il décida de partir.
Mais comment découvrir les voyageuses ? Des cris d'oiseaux attirèrent son attention. Telle une escadrille d'avions, la gent ailée le conduisit à destination.
Hélas, les corps des trois jeunes filles gisaient sur le sol baignant dans leur sang ! Le noble cavalier y trempa les doigts et en humecta ses paupières.
"Vierge Marie" s'écria-t-il, si tu me rends la vue, je t'érigerai une chapelle. Et sur le champ ses yeux s'ouvrirent à la lumière.
Le seigneur de Strazeele fut fidèle à son vœu et construisit une chapelle en l'honneur de Notre-Dame de Grâce et des trois jeunes filles.





En savoir plus :
Caëstre

     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire