L'adoration eucharistique Saint Philippe Néri

L'adoration eucharistique
Saint Philippe Néri

 

Un habitudinaire converti.
Saint Philippe de Néri, qui dévouait sa vie à la sanctification de la jeunesse de Rome, et de qui le témoignage a le double poids d'une sainteté angélique et d'une expérience spéciale, déclarait que la fréquente communion unie à la piété envers la sainte Vierge était, non pas le meilleur, mais l'unique moyen de conserver un jeune homme dans les bonnes mœurs et dans la vie de la foi, de le relever dans ses chutes et de réparer ses faiblesses.
Un étudiant vint un jour le trouver, le suppliant de l'aider à se défaire de mauvaises habitudes dont il était depuis longtemps l'esclave.
Saint Philippe le consola, lui donna de sages conseils, et, après avoir entendu l'humble aveu de ses faiblesses, il le renvoya absous et heureux, en lui recommandant de venir communier le lendemain.
« S'il vous arrivait, ce qu'à Dieu ne plaise, de retomber dans le mal, revenez me voir aussitôt, ajouta-t-il, et confiez-vous à la bonté de Dieu. »
Le lendemain soir, Saint Philippe vit revenir à son confessionnal le jeune habitudinaire.
Le bon saint le releva cette seconde fois comme la première, lui dit de lutter avec courage, lui donna de nouveau l'absolution,et lui ordonna, comme la veille, de recourir au corps sacré du Seigneur.
L'étudiant, combattu d'un côté par la violence de l'habitude et de l'autre par son désir de revenir à Dieu, puisa dans cette direction miséricordieuse et dans la fréquentation de la sainte Eucharistie une si vigoureuse énergie, qu'il .revint treize jours de suite auprès du saint, qui ne se lassait pas plus dans sa charité que l'autre dans sa pénitence.
L'amour enfin l'emporta, et Jésus compta dans les rangs de ses fidèles un nouveau serviteur, qui fit en peu de temps des progrès si rapides dans la sainteté, que saint Philippe le jugea digne du sacerdoce.
Admis dans la congrégation de l'Oratoire, il édifia Rome par son zèle et ses vertus, et mourut jeune encore de la mort des saints. Il se plaisait à raconter lui-même l'histoire de sa conversion pour encourager les pauvres pécheurs, et pour faire comprendre aux jeunes gens que la communion fréquente est leur salut.



Philippe Néri

En savoir plus
     



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire