Le bien et le mal

Le bien et le mal

Le bien et le mal


"Soyons sobres et vigilants, parce que votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant à vous dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi". (I Pierre, V, 8-9)
Dieu est un Dieu d'Amour, alors pourquoi le mal ?

Dieu a créé l'humain avec la liberté. C'est l'usage de cette liberté qui crée ou non le péché et entraîne ou non le mal.

En effet, Dieu a voulu que l'humain soit totalement libre, libre de l'aimer, libre de le refuser, libre de le nier.

Dieu est innocent du mal. Il ne l'a jamais voulu et ne l'a pas créé, mais il a laissé à l'homme le trésor de la liberté, trésor que ce dernier a utilisé de façon biaisée, c'est à dire en se détournant de Dieu. Ainsi le péché, et avec lui la mort et la souffrance, a pu entrer dans le monde.


Cette liberté d'action, l'homme peut, aujourd'hui encore, l'orienter vers le bien comme vers le mal. Il peut choisir de la diriger vers les chemins de vie que Dieu a montré (dans la Bible, dans notre conscience, à travers ce que nous dit l'Église), ou vers des chemins de mort si il agit en égoïste (domination, possession sans partage...).

Si les hommes acceptaient de vivre pleinement l'Évangile, alors toute forme de guerre, meurtre, viol, vol, divorce, sida et famine disparaîtraient aussitôt.

Même si cette voie est exigeante et que bien peu acceptent de la vivre vraiment ; on ne peut pas en rendre Dieu responsable.

Le monde et toute la création a été confié à l'homme. Celui-ci peut choisir de le détruire ou de le faire prospérer.

LUTTER CONTRE LE MAL, CONTRE LES TENTATIONS

Le bien et le mal
Pour vaincre le mal, on peut prier :

- Dieu
- Jésus-Christ
- La Vierge Marie
- Saint Michel archange
- Saint Benoît

1) Les tentations

" Que celui qui se flatte d'être debout prenne garde de tomber. Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais, avec la tentation, il vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter. "
1 Corinthiens 10.12-13

" En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable. Car ce n'est pas contre des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes.
Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Évangile de la paix; ayez toujours en main le bouclier de la foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais; enfin recevez le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. "
Éphésiens 6.10-17


2) Les forces du mal
Le monde se compose de 7 cieux.
Dieu a créé les anges mais certains d'entre eux se révoltent contre Dieu. Cette révolte n'aboutit pas et ce fut un échec pour eux.
Dieu aurait pu les détruire mais par amour pour ses créatures, il ne le fit point car Dieu est amour.
Les anges rebelles refusent le royaume de Dieu et son règne. Ils s'efforcent de porter atteinte à l'équilibre de la création de notre univers en y semant l'ivraie.

La parabole de Jésus :
"Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit: c'est un ennemi qui a fait cela." (Mathieu 13,24-28)


C'est ainsi que : la mort, la violence, la souffrance, la cruauté, la maladie entrèrent dans l'univers pour contaminer tous les règnes de la vie.

Le bien et le mal  
Le péché originel
Le serpent (le chef des anges rebelles) sème l'ivraie dans le jardin d'Eden, qu'on appelle aussi paradis ou troisième ciel (2 Corinthiens 12,2-4) donné par Dieu à Adam et Eve, nos premiers parents, (le premier homme et la première femme). 1) Il convainc Eve de violer le seul interdit posé par Dieu : ne pas manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
2) Eve cède au serpent et à sa tentation; elle entraîne Adam. On appelle cet épisode: le péché originel.

Les conséquences de cet acte seront dramatiques pour l'être humain et pour la création de notre univers tout entier. En s'opposant à la volonté de Dieu et en suivant le serpent qualifié plus tard de "prince de ce monde" par Jésus, l'humanité naissante se développera désormais dans un monde où bien et mal seront mélangés.
Il y aura donc désormais :
- bonheur et malheur
- santé et maladie
- rires et pleurs
- vie et mort
qui accompagneront l'être humain et tout ce qui vit durant l'existence terrestre.


Les démons sont les sbires et tortionnaires du Très-Haut, chargés, soit de faire expier leurs anciennes fautes à ceux qu'Il aime, soit d'obliger les bons religieux qui pèchent par ignorance à mieux s'examiner la conscience.
Saint François d'Assise, Conversation

L'ennemi n'agit que selon la volonté et la permission de Dieu, dans la mesure où cela est nécessaire.
Récits d'un pélerin russe, 1° récit

Le démon ne tente que les âmes qui veulent sortir du péché et celles qui sont en état de grâce. Les autres sont à lui, il n'a pas besoin de les tenter.
Saint Curé d'Ars, Sermon (1° dimanche de Carême)

Tant qu'un homme n'est qu'un simple particulier, un marin ou un laboureur, les ennemis du roi ne s'arment guère contre lui. Mais s'ils voient ce même homme prendre l'insigne de son roi, s'armer d'un bouclier, d'un poignard, d'une épée et d'un arc, revêtir la tenue de soldat, alors ils grincent des dents contre lui et font tous leurs efforts pour le perdre. Aussi ne dormons pas.
Saint Jean Climaque, L'Échelle Sainte

Il se comporte également comme un chef de guerre voulant vaincre et dérober ce qu'il désire. En effet, un capitaine et chef d'armée en campagne, après avoir établi son camp et examiné les points forts ou le dispositif d'un château, l'attaque par l'endroit le plus faible.
De même, l'ennemi de la nature humaine fait sa ronde, examine tour à tour chacune de nos vertus théologales, cardinales et morales; et c'est là où il nous trouve plus faibles et plus démunis pour notre salut éternel, qu'il nous attaque et essaie de nous prendre.
Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels, Règles, 1° semaine

L'homme doit faire alors comme on fait dans une ville assiégée. C'est à l'endroit où l'armée assiégeante a le plus de force d'attaque et où la défense de la ville est plus faible, qu'on se garde particulièrement. Si on ne le faisait pas, on perdrait la ville. C'est ainsi que l'homme doit considérer avec beaucoup de vigilance de quel côté l'Ennemi attaque le plus souvent, où sa nature est le plus faible, en quoi cette faiblesse consiste particulièrement et c'est sur ce point qu'il faut une garde plus vigilante.
Jean Tauler, Sermon 35 (sur 1 Pierre 5.6-9)

" Satan lui-même se déguise en ange de lumière. "
2 Corinthiens 11.14

L'esprit malin est turbulent, âpre, remuant, et ceux qui suivent ses suggestions infernales, croyant que ce soient inspirations célestes, sont ordinairement connaissables parce qu'ils sont inquiets, têtus, fiers, entrepreneurs et remueurs d'affaires qui, sous le prétexte de zèle, renversent tout sens dessus dessous, censurent tout le monde, tancent un chacun, blâment toutes choses; gens sans conduite, sans condescendance, qui ne supportent rien, exerçant les passions de l'amour-propre sous le nom de la jalousie de l'honneur divin.

Saint François de Sales, Traité de l'Amour de Dieu, VIII, 12


Les dix commandements pour un combat spirituel
(Extrait du livre "Le démon, mythe ou réalité ? de l'abbé René Laurentin)
1
Balaie devant ta porte. Ferme-la au Mal et au malin.

2
Garde ta vie en ordre : avoir, savoir, pouvoir, amour doivent être référés à Dieu seul qui te les donne car il est, au-delà de tout le reste, la source de tout Bien. Mène ta vie non par les excitants et les drogues même légères -tabac, café, thé- mais de l'intérieur, du fond de ta nature et du fond de la grâce ; les vraies ressources auxquelles il faut faire confiance. "sois sobre et veille" ; prends la voie royale du jeûne.


3
Ne te livre pas à l'occultisme et au spiritisme sous toutes ses formes, ni aux mantras de toutes sortes qui t'orientent vers Mammon et Satan. Ce sont des pièges qui empoisonneraient ta vie.

4
Choisis bien tes buts, tes projets et tes distractions de ta vie : qu'ils te bâtissent homogène, en citadelle ouverte, mais bien défendue de l'intérieur, contre les assauts de l'Ennemi.

5
Dans les tentations violentes, obsédantes, d'un bien ou plaisir immédiat, ne te laisse pas distraire, aspirer, absorber. Trouve autre chose pour occuper ton esprit et mobiliser tes forces, et l'obsession trompeuse cessera.

6
Si tu a as tout donné à Dieu et qu' après avoir vécu en Lui dans la paix et la joie, tu subis incompréhensiblement des nuits, des tentations, des malheurs ou même des sévices, et que tu te sens soudain abandonné de Dieu ou étranger à Lui, sache que ce suprême assaut du démon peut être une épreuve salutaire. Dans la nuit, voire dans la détresse, à te rendre fou, abandonne-toi à Dieu seul. C'est le seul fil que tu sens descendre vertigineusement vers un gouffre, il te fait monter vers Dieu en état d'apesanteur. La Lumière est au bout.

7
N'oublie pas que tu as un ange gardien. Confie-toi à ce veilleur et à saint Michel, numéro un de la milice céleste qui se bat contre le démon.

8
Confie-toi, donne-toi totalement à la vierge Marie. Elle est ta mère en vérité. Elle voit plus loin que toi et te protège. Remets-lui tout. C'est en bonnes mains. Reste en sa présence. Elle guidera tout vers Dieu seul.

9
Confie-toi surtout au Christ, vainqueur, Dieu tout-puissant, mais aussi partenaires de toutes nos faiblesses. La Vierge qui a tout reçu de Lui, Lui  a donné son humanité. Il te guidera dans l'Amour, vers l'amour, sur les ailes de l'Esprit-Saint qu'il t'envoie.

10
Le démon n'est rien. Sois sans peur et sûr de la victoire, non la tienne, mais celle du Christ ; non celle de tes forces, mais celles de l'Amour de Dieu. « Si tu lui résistes, il s'enfuira". (Jc 4,7)
Découvrez par le témoignage de Michel Chiron, son combat contre le mal et son chemin vers Dieu.

 http://bonheur-vivreavecjesuspourroi-blogspot.com.over-blog.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire