Le symbolisme des chiffres

Le symbolisme des chiffres



  
1
Dans la Bible, on rencontre souvent le nombre 1, symbole du commencement, de la création.
Il symbolise Dieu, l'unique.
2
La double nature du Christ : nature divine et nature humaine.
Il symbolise aussi la création : le ciel et la terre, l'homme et la femme.
3
La Trinité dans la doctrine chrétienne, se compose de Dieu en tant qu'entité unique et en tant que trois entités, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Les 3 fois où Pierre renia Jésus symbolisent toutes les fois où Pierre a été infidèle à son Maître.
Les 3 tentations que Jésus subit de la part du diable, représentent toutes les tentations auxquelles il dut faire face, au cours de son existence terrestre.
4
  • Les quatre évangélistes du Nouveau Testament: Matthieu, Marc, Luc et Jean.
  • Les quatre jours de Lazare au tombeau. (Jn 11,17)
  • Les quatre couleurs des chevaux de l'Apocalypse et les quatre chevaliers qui apportent les quatre fléaux majeurs. (Ap 6,2)
  • Les quatre anges destructeurs debout aux quatre coins de la terre. (Ap 7,1)
  • Les quatre murailles de la Jérusalem céleste. (Ap 21,16)
  • Les quatre Animaux Saints - Êtres vivants - devant le trône de Dieu. (Ap 4,7)
  • Les Juifs connaissaient quatre archanges pour gouverner tout le monde angélique.
  • Les quatre êtres vivants - animaux - de la vision d'Ezéchiel. (Ez 1,5)
  • Les quatre camps des douze tribus d'Israël. (Nb 2)
  • Dieu appela l'enfant Samuel quatre fois. (1 S 3,1-11)
  • Les quatre chars de Zacharie. (Za 6,1)
  • Les quatre fleuves du Paradis. (Gn 2,10-14; Coran 157,15)
  • Dans Matthieu 28 : 18-20, le mot "tout" est employé 4 fois pour représenter la totalité du monde qui appartient en entier à Jésus.
  • La croix du Christ : les quatre segments de la croix; les quatre sortes de bois qui furent utilisées pour la construction de la croix du Christ, et aussi pour l'Arche de Noé: du palmier, de l'olivier, du cèdre et du cyprès, selon les visions d'Anne-Cathérine Emmerick; les quatre bourreaux romains qui crucifièrent Jésus sur le calvaire, selon les visions de Maria Valtorta; les quatre lettres I.N.R.I. gravées sur la croix. Concernant cette dernière inscription, les chrétiens l'ont interprétée comme "Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum", Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs.
  • Les quatre vertus cardinales de l'Église Catholique :
- la prudence, clef de la perfection
- la justice, suppose l'amour
- la force, va de pair avec le sacrifice
- la tempérance, maîtrise de soi.
  • Jésus demeura quatre ans dans le temple de Juggernaut aux Indes, selon l'évangile du Verseau.
  • Le voyage de retour à Nazareth de Marie et Joseph dura quatre jours, après que Marie fut restée trois mois auprès d'Elisabeth, selon les visions de Marie d'Agréda.
  • Les quatre emblèmes des tribus d'Israël, un pour chaque groupe de trois: le lion, l'homme, le taureau et l'aigle.
  • Les quatre lettres hébraïques du Tétragramme sacré formant le nom de Dieu: YHWH.
  • Les quatre éléments nécessaires pour la conversion: prière, pénitence, jeûne et sacrifice, donnés par les messages de la Vierge Marie à Medjugorje.
  • Les "quatre transcendantaux": le Vrai, le Bien, l'Un, et le Bon.
  •  
5
Le chiffre 5 signifie « quelques-uns », un « certain nombre », une quantité indéterminée. Ainsi, nous dit-on que Jésus, lors de la multiplication des pains, prend 5 pains (quelques pains); que sur le marché, 5 moineaux (quelques moineaux) se vendent deux sous ; qu'Élizabeth, la mère de Jean-Baptiste, après avoir conçu, se tient cachée dans sa maison durant 5 mois (quelques mois); que la Samaritaine du puits de Jacob avait eu 5 maris (plusieurs maris). Maintes fois, dans ses paraboles, Jésus emploie le chiffre 5 en lui donnant ce sens indéterminé : les 5 vierges sages et les 5 vierges imprévoyantes, les 5 talents, les 5 paires de boeufs achetés par des invités au banquet, les 5 frères du riche Sybarite. Et saint Paul, parlant du don des langues, déclare : « Je préfère dire 5 mots (quelques mots) pour instruire les autres que 10 000 en langues ».
Dieu donne le pentateuque (5 livres).
Dans Matthieu, Jésus prononce 5 grands discours :
- Le discours sur la montagne (5-7)
- Le discours de mission (10)
- Le discours en parabole du royaume (13)
- Le discours de la communauté (18)
- Le discours eschatologique (de la fin du monde) (24-25). L'Evangile de l'enfance (Matthieu 1-2) tourne autour de 5 paroles de l'ancien testament introduites chaque fois par "afin que s'accomplit la parole" (1 : 22, 2 : 5, 2 : 15, 2 : 17, 2 : 23).
6
Le chiffre 6 (7 - 1) => exprime la perfection sans Dieu : l'imperfection, l'homme sous la domination du mal. 
7
  • La Menorah ou chandelier à sept branches.
  • Les sept dons du Saint-Esprit.
  • Le nombre de jours dans une semaine est un nombre hautement symbolique chez les juifs et les chrétiens, car c'est le nombre de jours avec lesquels Dieu a créé le monde.
  • Le nombre de sacrements dans la religion catholique.
  • Le nom collectif : « les Sept », des sept premiers diacres ordonnés par les apôtres (cf. Ac 6,1-6).
  • Le nombre d'Archanges de l'Apocalypse, d'« étoiles » et de « bougies » (symboliques représentants respectivement les sept Archanges de Dieu et les "Sept Églises") et de lettres adressées à ces sept Églises.
  • Le nombre de têtes de la bête de l'Apocalypse.
  • Le nombre 7 apparaît lui-même 77 fois dans la Bible.
  • Dans l'Apocalypse, on parle de sept lettres envoyées aux sept églises ; de sept sceaux ; de sept trompettes qui proclament des décrets divins qui feront, en leurs temps, tomber sept plaies sur le monde ; de sept signes, dont l'un est le dragon à sept têtes ; chaque ceinte de sept diadèmes ; de sept anges recevant sept coupes.
  • Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois. Ce chiffre peut aussi désigner la perfection dans le mal, ou le mal suprême, comme c'est le cas lorsque Jésus enseigne que, si un esprit immonde sort d'un homme, il peut revenir avec 7 autres esprits plus mauvais, ou quand l'Évangile nous apprend que le Seigneur a délivré Magdeleine de 7 démons.
  • C'est le chiffre de la perfection divine. C'est pour cela que dans Matthieu 13, il y a 7 paraboles :
- Parabole du semeur : publication de l'Evangile.
- Parabole de l'ivraie : apostasie,
- Parabole du grain de sénevé : naissance de l'Eglise dans les derniers jours.
- Parabole du levain : la révélation dans l'Eglise imprègne tout le monde.
- Parabole du trésor caché : héritage en Sion.
- Parabole du filet : œuvre missionnaire moderne.

10
- Les 10 commandements.
- Les 10 plaies qui affligèrent l'Egypte.
12
. Les 12 tribus.
. Les 12 apôtres.
13
Le chiffre 13 est un symbole à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus.
17
- Les 17 peuples de la Pentecôte : Parthes, Mèdes, Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée, de Cappadoce, du Pont, d'Asie, de Phrygie, de Pamphylie, d'Égypte, de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, Juifs, prosélytes, Crétois et Arabes.
2.1
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
 2.2
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
 2.3
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
 2.4
Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
 2.5
Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
 2.6
Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
 2.7
Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
 2.8
Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
 2.9
Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
 2.10
la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
 2.11
Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
 2.12
Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?
 2.13
Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.
 2.14
Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles!
 2.15
Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.
 2.16
Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
 2.17
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
 2.18
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
 2.19
Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;
 2.20
Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
 2.21
Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
 2.22
Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
 2.23
cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.
 2.24
Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
40
Le symbole de l'achèvement, de la maturité ou alors de la fin d'une épreuve.
Le Déluge se prolonge pendant 40 jours et 40 nuits c'est-à-dire le temps du passage à une humanité nouvelle.
Les Israélites séjournent 40 ans dans le désert, le temps nécessaire pour que la génération infidèle soit remplacée par une autre, nouvelle.
Moïse reste 40 jours sur le mont Sinaï et Elie marche durant 40 jours pour y parvenir le temps au terme duquel leurs vies seront modifiées.
Le prophète Jonas passe 40 jours à annoncer la destruction de Ninive afin de donner aux habitants le temps de changer de vie.
Jésus passe 40 jours et 40 nuits dans le désert et jeûnera 40 jours pour marquer son passage de la vie privée à la vie publique.
153
C'est le nombre de poissons pris par les apôtres lors de la pêche miraculeuse après la résurrection de Jésus. (Jn 21,11)
Jn 21:4-Or, le matin déjà venu, Jésus se tint sur le rivage ; pourtant les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.
Jn 21:5-Jésus leur dit : " Les enfants, vous n'avez pas du poisson ? " Ils lui répondirent : " Non ! "
Jn 21:6-Il leur dit : " Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez. " Ils le jetèrent donc et ils n'avaient plus la force de le tirer, tant il était plein de poissons.
Jn 21:7-Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : " C'est le Seigneur ! " A ces mots : " C'est le Seigneur ! " Simon-Pierre mit son vêtement - car il était nu - et il se jeta à l'eau.
Jn 21:8-Les autres disciples, qui n'étaient pas loin de la terre, mais à environ deux cents coudées, vinrent avec la barque, traînant le filet de poissons.
Jn 21:9-Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise, avec du poisson dessus, et du pain.
Jn 21:10-Jésus leur dit : " Apportez de ces poissons que vous venez de prendre. "
Jn 21:11-Alors Simon-Pierre monta dans le bateau et tira à terre le filet, plein de gros poissons : cent cinquante trois ; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se déchira pas.
Jn 21:12-Jésus leur dit : " Venez déjeuner. " Aucun des disciples n'osait lui demander : " Qui es-tu ? ", sachant que c'était le Seigneur.
666
Le nombre 666 (3 fois le chiffre 6) symoblise la plénitude de l'imperfection, du mal, la perdition. L'homme qui se fait Dieu, qui décide à Sa place du bien et du mal.
1000
Le livre de Daniel nous apprend que le roi Balthazar organisa une grande fête, à laquelle prirent part 1000 invités.
Le psaume 90 assure que, pour Dieu, 1000 de nos années sont comme un jour.
Salomon à Gabaon offre 1000 holocaustes et son harem se compose de 1000 femmes.


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