Le tour des sept églises
Le Tour des sept églises (en italien la visita delle Sette Chiese) est un pèlerinage urbain traditionnel de la ville de Rome.
Entrepris de manière informelle au début des années 1540 par saint Philippe Néri et quelques disciples, il prit de l'ampleur lors de l'année jubilaire 1550 et devint une pratique stable et organisée à partir de 1559.
A
l'origine le pèlerinage durait deux jours (mercredi et jeudi gras) et
était spécifiquement conçu comme alternative au carnaval profane.
Saint
Ignace de Loyola, un proche ami de Philippe Néri, fit le pèlerinage des
sept églises le 22 avril 1541, avec cinq compagnons cofondateurs de la
Compagnie de Jésus. Ce jour-là les six premiers jésuites firent leur
profession religieuse définitive dans la chapelle du Saint-Sacrement de
la basilique Saint-Paul-hors-les-murs.
Ce
tour inclut les quatre basiliques majeures de Rome ainsi que trois
importantes basiliques mineures qui sont dans l'ordre de préséance :
Les quatre basiliques majeures:
- la basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale du diocèse de Rome et du monde ;
- la basilique Saint-Pierre, au Vatican, tombeau de saint Pierre ;
- la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, sur la voie Ostienne, tombeau de saint Paul ;
- la basilique Sainte-Marie-Majeure, la plus ancienne église dédiée à Marie, mère de Dieu ;
Les trois basiliques mineures :
- la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, qui garde les reliques de la Passion ;
- la basilique Saint-Laurent hors les murs, tombe de saints Étienne et Laurent ;
- la basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs, sur la voie Appienne, au-dessus des catacombes.
Le
nombre 7 a une valeur biblique symbolique forte de plénitude et
d'achèvement. Non seulement les sept jours de la création du monde (du
livre de la Genèse) mais également les sept miracles de Jésus (Évangile
de Saint Jean) et les sept paroles de Jésus en croix. Il peut évoquer
également le nombre des collines de Rome, les sept merveilles du monde,
etc. Il n'y a cependant pas de référence directe aux « sept Églises » du
livre de l'Apocalypse.
Le
parcours mesure en tout 25 km, car il relie des sanctuaires pour la
plupart excentrés par rapport au centre antique (Forum) ou médiéval
(Champ de Mars) de la ville. En effet, les basiliques édifiées sur des
tombes d'apôtres (Pierre, Paul) ou de martyrs (Sébastien,
Laurent) étaient par ce fait situées hors des murs de Rome. Le Latran
(Saint-Jean) et le Sessorium (Sainte-Croix) étaient d'anciens domaines
impériaux touchant au mur d'Aurélien. Quant à Sainte-Marie-Majeure, sur
l’Esquilin, son emplacement fut indiqué par un miracle : une chute de
neige en plein mois d’août.
En
procession ou isolément, nombre de romées suivront le chemin tracé par
saint Philippe Néri. En 1575, le pèlerinage aux sept églises deviendra
la norme pour obtenir l’indulgence plénière
du jubilé. Son parcours sera dès lors accompli tout au long de l’année
et non plus seulement le Jeudi gras comme jusqu'alors, comme pré-carême.
Les
exigences diminueront lors des jubilés postérieurs à 1575. En l’an
2000, la bulle de proclamation du jubilé mentionne encore ces mêmes sept
églises romaines, aux côtés des sanctuaires de Terre sainte, comme
lieux dont la visite permet l’obtention de l’indulgence plénière.
Parcours
Le
parcours peut être accompli en une journée, à pied, dès 7 heures du
matin à Saint-Pierre (ouverture) et en arrivant au plus tard avant 19
heures à Sainte-Marie-Majeure (fermeture). Les basiliques majeures sont
ouvertes sans interruption durant la journée. Il est bien évidemment
aisé également de « raccourcir » le trajet en utilisant les transports
publics !
De Saint-Pierre à Saint-Paul
Piazza
S. Pietro – Borgo s. Spirito – Via dei Penitenzieri qui devient Via
Porta S. Spirito puis Via della Lungara puis Via della Scala –
Ste-Marie-au-Transtévère - Via della Lungaretta (traversant la Via di
Trastevere) – Piazza in Piscinula – île Tibérine – Lungotevere Pierleoni
– Piazza Bocca della Verità – Clivo dei Publicii – Via di S. Prisca –
Piazza Albania – Via della Piramide di Cestio - Porta S. Paolo – Via
Ostiense
De Saint-Paul à Saint-Sébastien
Via
delle Sette Chiese (parfois en zig-zag, traversant le Largo delle Sette
Chiese puis la Via Cristoforo Colombo) – Catacombes (f. entre 12h00 et
14h30 et en alternance, certains jours de la semaine) Ste-Domitille,
S.-Sébastien et S.-Calliste.
De Saint-Sébastien au Latran
Catacombes
S.-Calliste – Quo Vadis – Via Appia Antica - Porta S. Sebastiano – Via
di Porta S. Sebastiano - Piazzale Numa Pompilio – Via Druso – Via della
Navicella – Parc de la Villa Celimontana – Via S. Stefano Rotondo.
Du Latran à Sainte-Croix
Piazza di Porta S. Giovanni – Viale Carlo Felice.
De Sainte-Croix à Saint-Laurent
Piazzale
di Porta Maggiore – Porta Prenestina (puis passage sous le chemin de
fer) – Viale Scalo S. Lorenzo – Via del Verano ou Via dei Reti –
Piazzale del Verano / Piazza S. Lorenzo.
De Saint-Laurent à Sainte-Marie-Majeure
Via
Tiburtina – passage sous le chemin de fer - église Ste-Bibiane – Via
Giovanni Giolitti – Via Lamarmora – Piazza Vittorio Emmanuele II – Via
Carlo Alberto.
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