Bourbourg, l'Église Saint Jean-Baptiste

Bourbourg
L'Église Saint Jean-Baptiste

Eglise St-Jean-Baptiste de Bourbourg2.jpg



L'église Saint-Jean-Baptiste est une église catholique située à Bourbourg, en France.

Son chœur est classé au titre des monuments historiques depuis 1920.

 

Localisation

L'église est située dans le département français du Nord, sur la commune de Bourbourg.

 

Historique

La construction de l'église primitive remonte probablement au début du XIIe siècle, comme en témoignent les soubassements de briques et de pierres calcaires qui se succèdent alternativement pour former les assises de l'édifice, initialement conçu en forme de croix latine.

Ses origines pourraient alors coïncider avec la fondation, en 1102, de l’abbaye des Dames bénédictines nobles par la comtesse Clémence de Bourgogne, située un peu en dehors de la ville.

Le chœur gothique a, quant à lui, dut être construit au XIIIe siècle.

Des modifications ont ensuite été apportées au XVIe siècle, par accolement de deux nefs latérales au vaisseau central ; au XVIIe siècle, par une prolongation du transept et l'ajout d'un clocher exécuté en briques ; puis dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque des modifications sont apportées à l’agencement intérieur et à la voûte romane jusqu’au transept.

Endommagée en avril 1918 par les bombardements de la ville, l'église a ensuite connu une importante restauration, bénie par le cardinal Achille Liénart en octobre 1933.

Le 25 mai 1940 au matin, un obus allemand frappe la tour de l’église et ouvre une brèche au côté ouest.

Le même jour, la chute d'un avion allemand abattu par la DCA embrase la toiture de l’édifice et conduit à l'écroulement du clocher sur la nef septentrionale.

La reconstruction s'étale alors sur une très longue période.

Ce n'est qu'en 1962 qu'une partie de l'église, circonscrite à la nef, est rouverte au culte et les travaux de restauration du chœur gothique ne sont entrepris qu'en 1995.

Le chœur restauré a été inauguré en octobre 2008.

 

Description

 
La façade ouest


La nef centrale est constituée de colonnes de pierre du Boulonnais qui portent une rangée d’arcades en plein cintre et d'un étage jalonné de pilastres et percé de baies.

Le chœur gothique, adjoint au XIIIe siècle, présente des chapiteaux ornés de sculptures et porte une clef de voûte à l’effigie de Saint-Jean-Baptiste, patron de la paroisse.

Les deux nefs latérales au vaisseau central ont été ajoutée au XVIe siècle pour transformer l'église en hallekerke.

Dans le chœur, trois grands vitraux retracent la vie du saint patron de la paroisse dont, au centre, le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste.

Douze vitraux représentent des faits de l’histoire religieuse de Bourbourg comme l’attentat contre la Statue de Notre Dame de Bourbourg en 1383, l’incendie de l’église le 25 mai 1940 ou encore la Fondation de l’Hospice Saint Jean pour accueillir les pèlerins à Notre Dame de Bourbourg.

Le portail de la façade ouest, du XIIIe siècle, présente un arc fléché, exemple rare de l’art de transition entre roman et gothique.

 

Mobilier

L'église renferme une châsse de Notre-Dame en bois sculpté du XVe siècle, en mémoire d'un miracle attribué à la Vierge.

Il se serait produit en 1383 lors du sac de la ville par les troupes de Charles VI, roi de France, lorsqu'un pillard, s'apercevant que la statue de la Vierge est en bois et non en or, l'aurait frappé d’un coup de poignard et serait mort subitement.

Les cloches se seraient alors mises à sonner et du sang se serait écoulé de l’œuvre blessée d’un coup de poignard.

Dans le cadre de la restauration du chœur, le ministère de la Culture et de la Communication a initié en 2000 une commande publique, nommée « Le chœur de lumière », confiée à Anthony Caro.

Inaugurée en 2008, l'œuvre est composée d’un ensemble de 15 sculptures dont neuf se déploient en cercle autour de la cuve baptismale sur les 450 m² du chœur, conçu comme socle.

Le carillon a également été rénové. Initialement doté de 36 cloches, il en comporte à présent 50, dont la plus grosse pèse 500 kg.

Source :



Bourbourg, l'Église Saint Jean-Baptiste
Carte postale de Bourbourg, l'Église Saint Jean-Baptiste








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire