Laval, l'abbaye de la Coudre

Laval
L'abbaye de la Coudre

Image illustrative de l'article Abbaye Notre-Dame de la Coudre

Cloître de l'abbaye de la Coudre



L’abbaye Notre-Dame de la Coudre est une abbaye de moniales cisterciennes en activité, située en Mayenne sur la commune de Laval.

 

Localisation

L'abbaye est située au sud du centre-ville de Laval, le long du « boulevard des trappistines ».

 

Histoire

Le retour d'exil

L'histoire des origines de l'abbaye est liée à la Révolution française.

En 1790, l'Assemblée constituante prohibe les vœux religieux ; pressentant les persécutions à venir, Augustin de Lestrange fonde deux monastères en Suisse, un d'hommes (La Valsainte dans le canton de Fribourg), puis un de femmes (à Sembrancher dans le canton du Valais).

Mais l'invasion de la Suisse par la France en 1797-1798 oblige les religieux à fuir plus loin, jusqu'en Russie et en Prusse.

À la Restauration, les religieux reviennent en France ; la plupart des maisons ayant été vendues et même souvent détruites, chaque groupe retournant au pays s'installe dans une nouvelle fondation.

 

Première fondation

Le groupe de moniales qui vient à Laval arrive de Darfeld (de), en Westphalie.

Les dix religieuses occupent tout d'abord l'ancienne abbaye Sainte-Catherine, qui a peu souffert des exactions révolutionnaires.

Ce choix de lieu est en partie dicté par la proximité de l'implantation des moines cisterciens, à l'abbaye du Port-du-Salut (ce qui assure notamment aux sœurs la garantie d'une eucharistie régulière).

La communauté croît rapidement, au point d'aller renforcer la future abbaye Notre-Dame de Clairefontaine (en Belgique), puis de fonder une abbaye-fille en 1841, à Ubexy, dans les Vosges (abbaye fermée en 2012)

 

L'installation à la Coudre

La construction de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest coupe le terrain des sœurs, qui préfèrent chercher une autre implantation.

Le choix finit par se porter sur la Coudre, au sud de la ville.

Le chantier dure de 1856 à 1859.

Le 26 avril de cette dernière année, les sœurs déménagent de nuit dans leur nouvelle abbaye.

Pour subvenir à leurs besoins, elle construisent une fromagerie et produisent le trappe de la Coudre.

En 1870, lors de la guerre franco-prussienne, les religieuses transforment le monastère en hôpital et soignent les blessés, et de même en 1914 et en 1918.

En 1893, la communauté de la Coudre est à nouveau sollicitée pour renforcer l'abbaye de Belval qui vient d'être fondée.

En 1929, l'abbaye Notre-Dame d'Igny (dans la Marne) est reconstruite après avoir été détruite par les Allemands durant la Grande Guerre.

Cette ancienne abbaye de moines devient à cette occasion abbaye de moniales, et ce sont les sœurs de la Coudre qui encore une fois détachent un important contingent de religieuses pour refonder cette maison religieuse.

Source :

En savoir plus :

Laval, l'abbaye de la Coudre










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire