Pérouse, la cathédrale San Lorenzo

Pérouse
La cathédrale San Lorenzo


Image illustrative de l'article Cathédrale San Lorenzo (Pérouse)
 La cathédrale émergeant de la ville



La cathédrale San Lorenzo (Cattedrale di San Lorenzo) est la cathédrale catholique de l'archidiocèse de la ville de Pérouse en Ombrie (Italie).
Comme son nom l'indique, elle est dédiée à saint Laurent.

 

Extérieur

 
Portail baroque de la façade incomplète



Commencée en 1345 la construction de la cathédrale fut stoppée en 1490 et sa façade demeure incomplète.

Un portail baroque a été ajouté sur la façade qui donne sur la place Danti.
Le flanc latéral gauche donne sur la Piazza IV Novembre par un monumental escalier de marbre blanc et rose, donnant sur la Fontana Maggiore, la façade d'entrée du Palazzo dei Priori et la perspective du cours Vannucci jusqu'à la Via Boncampi. la Loggia di Braccio prolonge l'escalier sur ce flanc gauche

Une ruelle (Via delle Volte) fait le tour de la cathédrale sous les arcs de chevauchement gothiques qui l'entourent et longe des maisons des XIIIe et XIVe siècles.

Le Musée de l'Œuvre du Duomo de Pérouse, connu sous le nom de Museo Capitolare di San Lorenzo est contigu à la cathédrale.

 

Intérieur

À l'intérieur, trois nefs gothiques de mêmes hauteurs mélangent plusieurs styles, et les chapelles, fermées par des grilles en fer forgé, sont richement ornées de tableaux de peintres célèbres.

Ainsi la chapelle de Saint Bernardin avec la Deposizione dalla Croce de Federico Barocci et le chœur en bois ouvragé de l'abside, œuvre de Giuliano da Maiano et Domenico del Tasso.

La chapelle du Saint-Anneau qui était ornée du Mariage de la Vierge du Pérugin, avant que cette œuvre ne soit volée et transférée en France (1797).

Source :

En savoir plus :

 

La chapelle de l'Anneau

 La chapelle de l'Anneau


Au bout de la nef gauche se trouve la chapelle Saint-Joseph, dédiée à l'Anneau Sacré, la relique de l'alliance de la Vierge, une calcédoine verte ou une pierre d' onyx qui fut faufilé dans Chiusi par le moine allemand Hiver de Mayence. évêque de Pérouse en 1473.

Protégée par une porte en fer forgé de 1496-1511 par Bernardino et Giacomo di Matteo, la précieuse relique, protégée par quatorze écluses, est exposée au public deux fois par an, en septembre et en juillet.  

Sur la pierre de la rambarde de la porte est inscrite : HAC SACER INTACTAE MATRIS SITUS ANNULUS AEDE ICI DEDIT EST CUSTOS MUNERIS ILI SUI.

La chapelle était autrefois décorée de fresques de Pinturicchio et d'un tableau de Perugino, le Mariage de la Vierge, soustrait lors de l'occupation napoléonienne et aujourd'hui au musée de Caen. Le tableau a été remplacé en 1825 par un tableau de Jean Baptiste Wicar.  

Dans la chapelle est également conservé le Reliquario del Sant'Anello, réalisé par Bino di Pietro et Federico et Cesarino del Roscetto, considéré parmi les chefs-d'œuvre de l'art de l'orfèvre de la Renaissance italienne.  

Sur le côté du mur, il y avait des fragments de l'Altare della Pietà, construit par Agostino di Duccio en 1473 et démoli en 1673 ; c'est un travail très précieux en bas-relief, qui a été récemment restauré et placé dans le musée capitulaire adjacent à la cathédrale.


 Stalles de la chapelle de l'Anneau
Source :

Anneau sacré

L'anneau sacré est l'alliance que, selon la tradition populaire non prouvée, saint Joseph aurait donnée à Marie pour leur mariage.



File:Santo-anello-perugia.jpg 
L'anneau sacré 

 

Histoire

La relique est aujourd'hui conservée dans une chapelle de la cathédrale de San Lorenzo , à Pérouse.

Pour se rendre au reliquaire, contenu dans un coffre au trésor, vous avez besoin de 14 clés.

La relique a une longue histoire : en 985 Ranieri, un trou d'homme d'orfèvre, l'a acheté à un marchand juif, et à Chiusi il est resté jusqu'en 1473. Cette année-là, Friar Winter de Mayence l'a volé pour l'emmener dans son pays, mais dans la rue il a été bloqué par un prodigieux brouillard à Pérouse, et il a décidé d'y laisser l'anneau sacré. Après le vol, une guerre a éclaté de Chiusi, dont l'armée était dirigée par Anton Felice Dei.

Des anneaux de Saint Joseph à travers l'Europe il y a deux autres, en plus de celui de Pérouse, l'engagement dans la cathédrale de Notre-Dame à Paris et le "quotidien" conservé à Messine dans l'église de San Giuseppe. L'anneau de Messine atteint le détroit au début du XVIe siècle, lorsque le noble Don Filippo La Rocca le reçoit en cadeau de l'archevêque de Barcelone . La Relique est restée près d'un siècle dans le Palazzo La Rocca de Messine pour être ensuite donnée le 9 avril 1618 par Don Cristoforo La Rocca à l'église de la Confraternita dei Falegnami. La relique importante, malgré les ravages du temps, est toujours conservée aujourd'hui dans l'église de San Giuseppe di Messina et a été une fois portée en procession tous les 19 mars avec le simulacre d'argent du saint. L'anneau, totalement inconnu et ignoré, confirme la grande importance du patrimoine historico-religieux de la ville de Messine, qui devrait être de plus en plus valorisé et promu.  

Source :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Cattedrale_di_San_Lorenzo_(Perugia)&prev=search







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire