Vaucouleurs, statue de Jeanne d'Arc

Vaucouleurs
Statue de Jeanne d'Arc


Hotel-de-ville-Vaucouleurs.JPG



La statue de Jeanne d'Arc de Tanney est une statue équestre de Jeanne d'Arc, sculptée par Georges Halbout du Tanney en 1939 et d'abord érigée à Alger, puis, après l'indépendance algérienne, transférée à Vaucouleurs, dans le département français de la Meuse, en Lorraine.

 

Premier projet avorté

 
Maquette de Watrinelle pour le concours de 1857. Watrinelle avait réalisé une autre maquette, plus belliqueuse, bannière au poing


Vaucouleurs étant le point de départ de l'épopée de Jeanne d'Arc, l'idée d'ériger un monument en son honneur dans cette ville remonte au milieu du XIXe siècle.

En effet, le conseil municipal avait décidé, dans une délibération du 19 décembre 1857, d'ériger une telle statue sur une place de la ville. Une souscription avait récolté 50 000 francs dans ce but, et un concours avait été organisé afin de choisir un sculpteur.

Plusieurs artistes parisiens renommés (dont Bartholdi, Carrier-Belleuse, Daumas, Debay fils, Dubray et Robert) avaient concouru, mais le maire leur avait préféré deux sculpteurs lorrains, Antoine Watrinelle, de Verdun, et Georges Clère, de Nancy, ce qui avait entraîné une réclamation auprès du Conseil des bâtiments civils puis des procédures judiciaires. Dans ces conditions, le projet n'avait pu aboutir.

 

Statue d'Halbout du Tanney

Histoire

Un comité fut créé en 1936 pour ériger une statue à la gloire de Jeanne d'Arc à Alger. L'État en passa commande en 1937 à Georges Halbout du Tanney, alors installé en Algérie depuis 1928 et ancien pensionnaire de la villa Abd-el-Tif. La maquette réalisée, la famille Halbout a dû rentrer en métropole afin de trouver un mouleur et un fondeur pour réaliser l'œuvre.

La statue fut inaugurée le 6 mai 1951, lors de la fête de Jeanne d'Arc, par le maire de la ville, Pierre-René Gazagne. Elle fut installée près de la Grande Poste, à l'entrée de la rue d'Isly (Larbi Ben M'Hidi), au niveau du square Laferrière (Khemisti), face au monument aux morts et aux escaliers conduisant au forum.

Mutilée début août 1962, au lendemain de l'indépendance algérienne, elle fut rapatriée en France le 27 mai 1963 afin d'y être réparée par les soins du syndicat d'initiative de Vaucouleurs, à la fonderie de Sommevoire. Vaucouleurs s'était vu initialement attribuer une statue de Jeanne d'Arc sculptée par Joseph Ebstein et érigée à Oran, mais a demandé et obtenu celle de Halbout (tandis que celle d'Ebstein est aujourd'hui à Caen).

La statue a été installée devant l'hôtel de ville de Vaucouleurs, sur la place Achille-François. Elle a été inaugurée à ce nouvel emplacement le 8 mai 1966, en présence notamment de Pierre Messmer, ministre des Armées, au cours des fêtes du bicentenaire du rattachement du duché de Lorraine à la France.

 

Description

Il s'agit d'une statue en bronze de 2,5 tonnes. Jeanne d'Arc y est représentée en armure et brandissant une épée de sa main droite. 

Source :


Vaucouleurs, statue de Jeanne d'Arc
Carte postale de Vaucouleurs, statue de Jeanne d'Arc

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire