Saint Geniez d'Olt, le couvent des pénitents

Saint Geniez d'Olt
Le couvent des pénitents


SGO-Couvent des Pénitents.jpg
Entrée du couvent


Le couvent des Pénitents est un couvent situé sur la commune française de Saint-Geniez-d'Olt, dans le département de l'Aveyron. 

Description

Le cloître

Localisation

Le couvent est situé rue de l'Hôtel de Ville à Saint-Geniez-d'Olt.

Historique

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926 et classé en 1931.
Source :


Couvent des Augustins 
À l’origine il existait un couvent des Augustins à Sainte-Eulalie au lieu-dit la Croix del Tourborel, il était appelé Pierre Fort.
À Saint-Geniez le noble seigneur Raymond de Saint-Etienne habitant de Saint-Geniez a donné aux religieux du couvent des Augustins un terrain (jardin) dans la paroisse de Marnhac (c'est-à-dire dans le quartier de la rive gauche du Lot) le 17 novembre 1345 à Frère Bernard du Val, procureur et syndic du couvent de Pierre Fort.
Les moines construisirent une belle église et un couvent de bois et de terre (torchis) dans lequel ils s’installèrent en 1347. 
Ils reçoivent des dons. En 1361 du frère de Bernard du Val, Astorg de la Tour, 60 florins d’or ; en 1398, Bernard, Comte d’Armagnac leur avait accordé des dons et des privilèges ; en 1408 de Guillaume de Solages, 200 livres tournois pour la construction de leur église ; Bonne de Berri, comtesse d’Armagnac, en 1415 donne 400 livres d’or pour construire le chœur et la chapelle Saint-Paul.

Leurs possessions
Outre les dons pour vivre ils disposaient du domaine de Bouyssettes ; un grand pré, un bois assez grand ; quelques vignes ; des maisons attenantes à l’église formaient leur bien fonds. Ils recevaient des loyers ou redevances, tant en nature dont nous connaissons une partie (blé, 2 setiers de seigle, 3 quartes de froment) qu’en numéraire.

Leur rôle
Prier est la première fonction d’un homme d’église, célébrer le culte, aider les pauvres et également enseigner. 
L’instruction est donnée par les moines ou les prêtres dans l'église ou dans les cloîtres. 
Le savoir nécessaire à la religion en premier, puis les droits à respecter. Si le maître discernait chez certains enfants des dispositions on poursuivait l’enseignement. 
Il existait différents niveaux d’écoles, de collèges, d’universités. Ainsi se formaient des juristes, des juges, des notaires, des médecins… 
L’aide aux démunis se faisait dans le cadre de l’œuvre charitable. 
Les moines s’acquittaient de ce rôle, les monastères comportaient des espaces, des hospices, pour accueillir les plus vieux, les orphelins, les mendiants, les simplets et handicapés de tout genres. Monastère de la Bénissons-Dieu de la Falque
A l’ouest de Saint-Geniez se trouve la villa appelée la Falque, du nom de son propriétaire Pierre Falc, marchand de Saint-Geniez. 
Il avait acheté en 1461 des terrains dits Viellemanenge, puis deux ans après d’autres prés et d’autres maisons du hameau des Mazes, le nom changea et on l’appela la métairie de la Falque.

Culture locale et patrimoine

Édifices religieux

Couvent des Pénitents

La Chapelle des Augustins, dite Église des Pénitents, renferme des reliquaires en bois doré, une pietà et surtout un très beau triptyque daté du XVIe siècle. 
Cette église faisait jadis partie du monastère des moines Augustins qui vinrent s'y installer au milieu du XIVe siècle. 
Le cloître fut construit en même temps que le reste du monastère, il fut maintes fois remanié et occupé d'abord par les moines, puis par la gendarmerie, les services administratifs et enfin la mairie, qui l'occupe encore de nos jours. 
Au XVIIe siècle, après avoir été durement éprouvé par les guerres de religion, le monastère fut reconstruit avec les pierres de l'ancien château, détruit en 1620.
Source :




Saint Geniez d'Olt, le couvent des pénitents
Carte postale de Saint Geniez d'Olt, galeries de l'ancien couvent des Augustins





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire