Coutances
La cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame de Coutances est un édifice catholique romain du XIIIe siècle
de style gothique, siège du diocèse de Coutances et Avranches, situé
dans le département français de la Manche, en région Normandie.
Elle est affectueusement surnommée par les Coutançais : "La cathédrale
de fierté", comme le disait le poète local Louis Beuve dans "Ma
cathédrale de fierté" ou "La lettre à la morte".
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Construite à une altitude de 90 mètres, elle domine la ville de Coutances.
Elle est visible depuis la mer et même, selon la légende, de La Hougue Bie à Jersey, située pourtant à plus de 40 kilomètres.
La
cathédrale a pour spécificité le rhabillage de certaines parties de
l'édifice roman qui l'a précédée par des éléments gothiques : sous le
parement gothique de la nef et des tours de façade se dresse encore la
structure romane de la cathédrale du XIe siècle, qui est visible lorsque l'on parcourt les parties hautes, par exemple lors des visites-conférences.
Elle
possède deux flèches en façade, et une tour-lanterne. Exemple typique
du gothique normand, elle se caractérise par des lignes très pures.
Histoire
Une première cathédrale
Vers 430, Saint Éreptiole aurait construit une église, de type basilical à l'emplacement d'un temple gallo-romain.
Il a été le premier évêque de la ville de Coutances.
Cette première basilique aurait été « détruite par les Normands infidelles » vers 866, selon Toustain de Billy.
La fuite de l'évêché de Coutances, venu se réfugier à Rouen, laisse la ville sans cathédrale pendant une longue période.
Il reste des vestiges de cette ancienne cathédrale
La cathédrale romane
L'évêque
Robert (v. 1026 - 1048) choisit de reconstruire la cathédrale.
Elle sera achevée par son successeur Geoffroy de Montbray (1049-1093).
Elle sera achevée par son successeur Geoffroy de Montbray (1049-1093).
La dédicace de l'édifice a lieu en 1056, en présence du duc Guillaume.
La
nef était flanquée de deux tours octogonales, le carré de transept
quant à lui était surmonté d'une tour-lanterne. Les croisillons
donnaient naissance à des absidioles, tandis que le chœur ne possédait
pas de déambulatoire, mais il était bordé de deux collatéraux.
Au XIIIe siècle
le chœur, le transept et l'ancienne tour lanterne de style roman ont
été détruits, afin de laisser place à des éléments gothiques entièrement
nouveaux.
Cependant,
des parties importantes de l'édifice roman ont été conservées,
seulement dissimulées sous un parement gothique de calcaire fin : les
murs de la nef et des bas-côtés, ainsi que la façade ouest et ses deux
tours octogonales.
La cathédrale gothique
Lithographie par Bachelier
Vers 1180, des remaniements ont lieu au-dessous des tours avec la réalisation d'un grand orgue pour les piliers des tours.
Selon
Viollet-le-Duc, « soit qu'elle menaçât ruine, soit qu'elle parût
insuffisante, soit enfin que le diocèse de Coutances, nouvellement réuni
à la couronne de France, voulût entrer dans le grand mouvement qui
faisait reconstruire toutes les cathédrales au nord de la Loire, la
Cathédrale de Coutances fut entièrement reconstruite ».
La
reconstruction de la cathédrale s'est opérée d'ouest en est, à la suite
de la nomination d'Hugues de Morville comme évêque de la ville.
La nef est construite dans la première décennie du XIIIe siècle et reprend la structure romane qui est rhabillée.
La construction du transept est supposée commencer vers 1208 et non pas après l'incendie de 1218.
Vers 1225, le transept semble être en cours d'achèvement comme le pense A. Mussat.
Philippe Auguste donne à la cathédrale quatre prébendes pour la construction de six chapelles, vraisemblablement en 1209.
Gravure publiée en 1822
La construction du chœur est sujette à controverse. A. Mussat et E. Lambert estiment sa construction vers 1220.
E. Lambert considère qu'elle a servi de modèle à la construction de la cathédrale de Burgos, commencée en 1221.
Branner suppose sa construction entre 1230 et 1240, tandis que Bony et Lefèvre-Pontalis la situent entre 1220 et 1255.
J.
Herschman établit pour sa part un compromis avec la construction du
déambulatoire extérieur et le mur du déambulatoire intérieur entre 1220
et 1235, puis vers 1240, l'élévation principale et les voûtes du
déambulatoire intérieur.
En
1223, l'évêque Hugues de Morville (1208-1238) fonde dans la cathédrale
deux chapelles : saint Georges et saint Thomas Becket.
Le chœur semble être terminé en 1238 quand est enterré Hugues de Morville.
Les porches sud et nord-ouest de la cathédrale semblent être construits
après 1228. Car il est relevé que des maçons du cloître du
Mont-Saint-Michel, achevé en 1228, y ont participé.
La
nef, comme le chœur (vers 1220-1235) sont de style normand : les
chapiteaux à tailloir circulaire évidé, les arcs élancés et leur
modénature accentuée sont des signes évidents de la résistance au style
gothique français et a contrario de la fidélité aux traditions
architecturales normandes. Le style régional apparaît aussi sur la
façade de la cathédrale, qui offre des lignes verticales vertigineuses
par l'absence d'embellissement intermédiaire des colonnes.
Vers
1270, des chapelles sont créées entre les contreforts de la nef. Celles
du côté sud sont attribuées à l'évêque Robert d'Harcourt (1291-1315).
Les travaux sont achevés par l'évêque Jean d'Essey (1251-1274).
Au XIVe siècle,
la chapelle axiale est reconstruite. Le siège de la ville en octobre
1358 par Geoffroy d'Harcourt entraîne des dégâts sur la cathédrale.
Sylvestre de La Cervelle, évêque de Coutances et cousin de du Guesclin
relève les murs et les colonnes détruites. Il réalise à cette occasion
six des chapelles des bas-côtés de la nef, orne les galeries du
triforium de quadrilobes, couronne la façade d'un diadème de roses et
achève l'abside d'une grande chapelle.
Pour
faire face à l'afflux des pèlerins, la cathédrale fut agrandie à
plusieurs reprises. L'une de ses particularités est son double
déambulatoire, les chapelles rayonnantes se confondant avec le deuxième.
Son architecture est semblable à ce qui peut être trouvé à Hambye.
On fête la dédicace de la cathédrale le 12 juillet.
La
présence en nombre de chapelles latérales montre qu'à l'époque, la
cathédrale était un lieu où des messes se déroulaient à longueur de
journée. Les Coutançais, qui avaient leur propres églises dans la
commune venaient souvent dans la cathédrale pour y faire des tractations
commerciales avec les pèlerins, mais aussi pour y puiser l'eau du
puits, dont le conduit subsiste encore dans le bras nord.
De
même, les habitants traversaient le narthex de la cathédrale afin de
passer d'un quartier à un autre, puisqu'à l'époque, le parvis n'existait
pas encore en tant que place conséquente.
Plusieurs dégâts surviennent à l'édifice aux XVIe et XVIIe siècles :
- en 1647, un clocheton de la tour sud-ouest tombe et s'écrase sur le portail latéral sud ;
- le 31 décembre 1705, une des fillettes de la tour sud-ouest tombe sur la chapelle Sainte-Anne suite à un ouragan ;
- un orage ébranle et fragilise la tour du chapitre le 18 juillet 1730.
Dimensions
Plan de la cathédrale de Coutances
Longueur extérieure | 95,17 m |
Longueur intérieure | 87 m |
Longueur de la nef | 38,70 m |
Largeur de la nef, entre les piliers | 8 m |
Largeur de la nef, d'axe en axe des piliers | 15 m |
Largeur des bas-côtés, entre les piliers | 4 m |
Largeur totale | 33,70 m |
Longueur du transept, à l'extérieur | 31 m |
Largeur du transept, sous la tour-lanterne | 11 m |
Hauteur de la tour-lanterne, sous voûte | 40,85 m |
Hauteur de la nef, sous clef de voûte | 21,90 m |
Hauteur des flèches, dont 3 m pour les croix | 77 m |
Hauteur de la tour-lanterne à l'extérieur | 57,45 m |
Largeur du chœur | 9,30 m |
Largeur totale de l'abside | 31,15 m |
Flèche sud-ouest | 75 m |
Flèche nord-ouest | 77 m |
Description
La cathédrale de l'extérieur
La façade occidentale
La façade occidentale est encadrée par deux tours, surmontées de flèches. Les portails forment le premier niveau de la façade.
La porte centrale à meneau s'enfonce dans l'épaisseur du mur sous une voussure de colonnettes.
Les
niches, vides des statues de la Vierge et autres sculptures, peuvent
être reconstituées grâce à une gravure de Bichue en 1747.
Il possédait un tympan dédié à la Vierge et détruit à la Révolution.
Le
dessus du portail central entre les deux tours accueille une terrasse
sur laquelle s'appuie la grande fenêtre de la nef avec sa rosace à six
branches, surmontée d'une galerie encadrée de deux clochetons.
La galerie des roses, dentelle de pierre réalisée par l'évêque Sylvestre de La Cervelle au XIVe siècle
se compose de six arcades géminées supportant un diadème couronné d'une
troisième galerie où butent les contreforts des tours.
Les deux tours encadrent la façade. Elles terminent les bas-côtés de la nef.
Le traitement du parement de la tour nord diffère de la tour sud.
Les
ogives qui partent du sol jusqu'à la troisième galerie pour la tour sud
sont divisées en deux étages pour la tour nord et s'appuie sur un
puissant soubassement.
De
forme carrée, elles deviennent octogonales, chaque face ajourée d'une
baie géminée. Trois des angles accueillent des fillettes ou tourelles
ajourées. Le quatrième angle tourné vers l'extérieur de l'édifice
accueille pour chaque tour une tourelle d'escalier flanquée de trois
fillettes plus petites. Les quatre ogives libres sont surmontées chacune
d'une niche à clocheton qui ouvre au milieu des flèches. Ainsi les
flèches des tours sont entourées de quinze pointes. La pyramide à huit
pans est recouverte d'écailles en ogive et couronnée d'un bouquet de
pierre surmonté d'une croix de fer.
Le portail central est encadré par deux portails dont celui de gauche dédié à Saint-Lô.
Façade occidentale
Détail de la façade
Les façades latérales
Extérieur, côté sud
La cathédrale a la particularité de posséder des porches latéraux nord et sud, près du massif occidental.
La tour sud abrite un porche large et profond de deux travées.
La porte est couronnée d'une galerie et flanquée de deux niches vides.
Le tympan montre un bas-relief mutilé représentant Notre-Dame entourée des attributs des quatre évangélistes.
Ce portail a été la partie de la cathédrale la plus endommagée en 1944.
Le porche de la tour nord plus petit que son jumeau possède un tympan
représentant assise Marie, dont la tête a disparu, entourée de deux
anges également décapités.
Chaque
contrefort soutenant la nef est composé de deux clochetons, l'un à
l'extérieur au niveau des murs gouttereaux, le deuxième à mi-chemin
avant de buter sous la galerie haute du triforium ouvert par six baies
gothiques.
Les piles des chapelles nord sont ornées de statues des Tancrède de Hauteville, protégées d'un dais.
Les bras du transept
Les
fenêtres latérales du transept, comme pour le chœur, sont géminées.
L'extrémité des transepts est ouvert par trois immenses baies. Le
pignon, décoré dans sa partie sommitale de sept lancettes gothiques, est
encadré de deux tourelles revêtues de colonnes.
La base du transept sud possède un appendice en rez-de-chaussée qui abrite la chapelle Saint-Jean.
Le
transept nord possède également un appendice mais à deux étages, qui
accueille la sacristie en rez-de-chaussée et la salle capitulaire à
l'étage.
La tour-lanterne
Le chevet
« Le Dôme » ou « le Plomb » est le nom donné à la tour-lanterne.
C'est une tour à huit faces ouvertes chacune d'une baie géminée, elle est flanquée de quatre tourelles d'escalier.
La tour-lanterne a peut-être été couronnée, à l'origine, d'une flèche qui aurait été plus haute que celles de la façade.
La toiture s'enflamma lors des bombardements de juin 1944 et l'incendie ne s'arrêta que dans la chambre des cloches.
Le chevet
Les arcs-boutants du chevet s'élancent d'un jet pour soutenir la poussée.
La séparation entre le chœur et l'abside est marquée de quatre tourelles carrées de style normand.
Le chevet est marqué par la Circata, chapelle axiale de la cathédrale.
Elle est ouverte de six baies gothique, alors que les pinacles qui devaient couronner les contreforts sont absents.
La cathédrale de l'intérieur
Les tours
Les tours romanes renferment une salle à l'étage voûtée en berceau, éclairée par des baies en plein cintre.
L'étage adopte une forme octogonale.
La nef
Tribunes romanes de la nef
La nef est constituée de six travées identiques et une aveugle au niveau des tours.
Elles sont constituées de grandes arcades, séparées par de lourdes piles recouvertes de fines colonnes.
Ces arcades sont surmontées d'un triforium aveugle masqué d'un quatre-corps quadrilobé.
Elles masquent les tribunes romanes du XIe siècle.
Le troisième niveau est ouvert par douze lancettes possédant des
vitraux en grisaille, avec à la base une balustrade en tiers-point.
Les
voûtes en berceau sont séparées par un arc-doubleau et un arc formeret
qui encadre chaque fenêtre. Les deux travées en bas de la nef, écroulées
en 1800, ont été refaites par Doublet.
Seule la nef conserve les dimensions et fondations romanes.
Entre
l'entrée du portail principal de la façade occidentale et du porche sud
se trouve un vitrail des Fondateurs : saint Éreptiole, Geoffroy de
Montbray et Hugues de Morville. Un des piliers sud sert de support au
Christ en croix du XVIIIe siècle qui provient de la poutre de gloire qui surmontait l'entrée du chœur.
Les bas-côtés et les chapelles
Les
chapelles, dont l'accès se fait par les bas-côtés nord et sud, sont
créés entre les contreforts vers 1270 pour le côté nord et vers
1291-1315 pour le côté sud.
Les murs de séparation des chapelles sont ajourées, apportant davantage de lumière.
- Chapelles sud
La
deuxième chapelle sud conserve deux fresques au-dessus de l'autel
représentant Sainte-Agathe et un évêque. Face à cette chapelle, un
chapiteau du bas-côté figure une scène de chasse et un moine entre deux
têtes couronnées. Il s'agirait de saint Jouvin entouré de Gunnor et du
duc Richard.
La troisième chapelle cache derrière son confessionnal l'inscription tumulaire du chanoine Jacques Martin.
La
sixième chapelle sud, dédiée à Saint-François, contient plusieurs
bas-reliefs, mutilées par les protestants en 1562. Ils représentent
l'arrestation de Jésus dans le jardin de Gethsémani, le massacre des
Innocents et la Sainte Famille fuyant en Égypte le roi Hérode qui a
ordonné la mort de Jésus et des scènes de la Nativité. À gauche se
trouve la crucifixion avec au-dessous saint François et l'évêque
Eustache, tandis qu'à droite est représentée l'Assomption et le
Couronnement de la Vierge. La piscine est ornée d'un bas-relief en bois
de la seconde moitié du XVIe siècle présentant la trahison de Judas.
- Chapelles nord
Le
bas côté nord possède encore dans quelques chapelles des carreaux de
faïence médiévaux avec les armoiries de Castille associées aux fleurs de
lys Ils semblent provenir des poteries du Pré d'Auge, comme ceux du
pavage de l'abbaye de Hambye.
Le transept et la tour-lanterne
La tour-lanterne depuis la croisée
- La croisée de transept
La
croisée de transept repose sur quatre piles, recouvertes de colonnes et
colonnettes, dont la circonférence mesure environ quinze mètres, vont
d'un jet jusqu'aux chapiteaux des arcades gothiques. Carrée (symbole de
la Terre), elle devient octogonale (symbole de la résurrection) au
premier niveau, grâce à des pendentifs triangulaires. Le polygone
comporte deux étages marqués par une galerie et un balustre. Le
triforium possède des baies jumelles à deux lancettes ajourées alors que
le second niveau est éclairé de seize lancettes. La voûte est divisée
en seize nervures qui rejoignent le cercle, ouverture où passaient les
cloches. Un troisième niveau clos existe dessus qui abritait autrefois
la sonnerie.
- Croisillon sud
Le
croisillon sud ou chapelle du Puits comprend deux travées et se trouve
prolongé par la chapelle Saint-Jean. Il possède une statue de la Vierge à
l'enfant, un puits, le caveau des reliques. Cette chapelle serait au
dire du bienheureux Père Eudes la première consacrée à l'Immaculée
Conception.
Le puits existait déjà au XIe siècle.
La margelle a été restituée en 1915, date de réalisation de la
ferronnerie qui la surmonte. Une armoire de chêne abrite derrière une
claire-voix à meneaux les reliques de nombreux saints. Il s'agirait
d'une copie de celle de Noyon.
La
statue de bois de la Vierge qui ornait l'autel et avait été donné à
l'abbaye de Montebourg, a pris place dans la sacristie. Elle est
semblable à celle de Notre-Dame de la Roquette. Une Vierge à l'enfant en
marbre du XIVe siècle, qui avait été installée après la Révolution à l'église Saint-Nicolas, est revenue à la cathédrale en 1946.
La grande verrière, qui représente le Jugement dernier, date du XIVe siècle. Don de Geoffroy-Herbert, il a été restauré en 1916 par le maître-verrier Tournel de Paris et conserve des ferrures du XIIIe siècle.
Le Christ trône à son sommet est entouré d'anges. Dans la lancette
centrale au-dessous sont assis les douze apôtres avec en bas Saint
Michel qui tient une balance et pèse l'âme de deux personnages. La
lancette de gauche, la Vierge occupe le sommet tandis que la lancette de
droite accueille saint Jean-Baptiste et saint Paul. Deux groupes de
saints s'étagent ensuite. La partie basse de la lancette droite
représente l'enfer où les damnés sont torturés par les démons, tandis
que celle de gauche représente le purgatoire et la résurrection. La
caricature de certains visages, la représentation de pendus et d'un
chaudron pour figurer l'enfer est probablement inspirée du Pèlerinage de la vie humaine de Guillaume de Digulleville. Elle a été déposée en 1942 et a ainsi pu échapper aux bombes.
La chapelle du Puits donne accès à l'oratoire, réservé à la messe quotidienne et à la prière privée.
- Chapelle Saint-Jean (oratoire)
Restaurée
par l'évêque Guérard, il possède un autel, copie de celui de Pontorson,
consacré au Sacré-Cœur. Elle accueille les tombes des évêques Guérard
(† 1924), Louvard († 1950) et Fihey († 2017).
- Croisillon nord
Le transept nord possède une grande verrière du XIIIe siècle,
composée de trois lancettes raccourcies par la construction de la salle
capitulaire, qui retrace des scènes de la vie des saints Thomas Becket,
Georges et Blaise. Ces vitraux ont été restaurés en 1919.
L'évêque
Bravard ramène une colonne de marbre de Rome sur laquelle repose la
statue de saint Michel, installée après 1870. Cette statue en bois
plaquée d'argent a été offerte par l'évêque Bravard pour remercier
l'archange d'avoir protégé le diocèse pendant la guerre
franco-prussienne.
La tour-lanterne vue de l'intérieur
Détail des arcs de la tour-lanterne
Le chœur
Le
chœur, un peu plus large que la nef, possède trois travées et un
hémicycle à sept entre-colonnes, composées de douze colonnes juxtaposées
formant une double ceinture et garnies à leur sommet de chapiteaux
pédonculés.
Le
maître-autel de la cathédrale, de style Louis XV, en marbre rose, orné
de guirlandes dorées soutenues par des angelots, a été construit en
1755/1757 par les sculpteurs marseillais Antoine Duparc et son fils
Raphaël. Il aurait été rapporté d'Espagne durant le Premier Empire.
C'est l'un des plus grands de France. Derrière l'autel se trouve six
paires de piliers qui supportent la voûte.
Les vitraux du XIIIe siècle représentent des scènes de la vie de Jésus.
Vue du chœur depuis la tour-lanterne
La cathèdre de l'évêque
Le chevet
Le double déambulatoire avec ses chapelles
Un déambulatoire cerne le chœur.
Il s'ouvre sur une série de chapelles.
Il est composé de deux galeries de hauteur inégale séparées de douze colonnes.
- Déambulatoire sud
La
chapelle Saint-Joseph ou chapelle de Chiffrevast a été fondée en 1381
par Jean de Chiffrevast, gouverneur de Valognes. Elle possède au sud un
mur peint. Son décor a été redécouvert au milieu du XIXe siècle
sous un badigeon de chaux. Il représente la Trinité avec Dieu le Père
supportant le Christ en croix surplombé de la colombe du Saint-Esprit à
la pointe de l'ogive. La lancette se subdivise avec à leur pointe une
Annonciation et saint Michel terrassant le dragon. Au-dessous, saint
Jean-Baptiste et sainte Catherine présentent Jean de Chiffrevast à
Vierge tandis que sainte Marguerite et sainte Madeleine présentent sa
femme à Jésus.
La
chapelle suivante est dédiée à sainte Marthe. L'autel très ancien est
une table de pierre portée par trois pilastres, existait déjà en 1251.
L'autel Saint-Michel est une imitation des vieux autels de la cathédrale.
L'autel Saint-Michel est surmonté d'un vitrail du XIIIe siècle de saint Lô, un des plus vieux vitraux de la cathédrale représentant des scènes de la vie du saint, placé à l'origine au fond de la Circata d'origine.
L'autel Saint-Michel est surmonté d'un vitrail du XIIIe siècle de saint Lô, un des plus vieux vitraux de la cathédrale représentant des scènes de la vie du saint, placé à l'origine au fond de la Circata d'origine.
- La Circata
La chapelle axiale dite la Circata
Cette chapelle axiale a été considérablement agrandie au XIVe siècle par Sylvestre de La Cervelle.
Elle a été polychromée au XIXe siècle.
Ses vitraux retracent la vie de Notre-Dame.
Une statue en marbre repose sur l'autel d'argent.
Cette
Vierge dite Notre-Dame de Coutances a été vendue à la Révolution pour
6 francs 12 sols pour l'église Saint-Nicolas. Sauvée par les
Séminaristes en 1944, elle a retrouvé sa place dans la cathédrale.
Elle
est le lieu où repose le corps de l'évêque Germain, Sylvestre de la
Cervelle et deux autres évêques de Coutances-et-Avranches.
- Déambulatoire nord
L'autel
de l'autre côté de la Circata est surmonté du vitrail racontant la vie
de saint Marcoul. Il le représente sur un bateau en partance pour Jersey
sans voile ni mât. La scène suivante le montre en compagnie de saint
Hélier sur l'île.
Les
autels sont en général marqués de 5 croix, rappel des 5 plaies du
Christ. Les autels de sainte-Catherine et saint-Étienne date d'Hugues de
Morville. Ce sont de vastes coffres en pierre rectangulaires, qui
étaient fermés par des portes bardées de fer.
L'autel
saint-Mathurin est une table qui repose sur deux modillons à tête
humaine encastré dans le mur et trois piliers à moulure sur le devant.
Il abrite le tombeau présumé d'Algare († 1151). Le couvercle du
sarcophage représente l'évêque revêtu de ses ornements. C'est le seul
tombeau de la cathédrale.
La sacristie et la salle capitulaire
La
sacristie est une salle voûtée, autrefois séparée en deux dont la voûte
repose sur un pilier central. Certaines parties des murs et des voûtes
convent des peintures. L'ancienne salle capitulaire située au-dessus,
éclairée de fenêtres étroites, est voûtée. Son pavage garde des briques
émaillées. Un escalier en part permettant d'accéder à l'ancien
chartrier.
Les vitraux
Grandes verrières du Jugement dernier situées dans le transept sud
La cathédrale possède des vitraux dont les plus anciens datent du XIIIe siècle.
Ce
sont les verrières du déambulatoire, les fenêtres hautes du chœur et de
l'abside, ainsi que les vitraux du bras nord du transept. La verrière
du transept sud date du XVIe siècle.
La musique
L'orgue
Un
orgue existe dans la cathédrale depuis 1468. Celui en place a été
construit en 1728 et comprend 4 claviers, 51 jeux et 1 pédalier.
L'orgue provient de l'abbaye de Savigny, construit par les facteurs parisiens Deslandes et Roher en 1720.
Il
a été installé dans la cathédrale en 1812 pour remplacer celui existant
en mauvais état, sur le buffet d'orgue, situé au-dessus du portail
central, œuvre en chêne des sculpteurs caennais Louis Le Guillard et
Jacques Picard.
Composition de l'orgue
L'orgue
possède environ 3 500 tuyaux. Le Grand-Orgue, le positif et le récit
ont 56 notes alors que l'écho en a 39. Le pédalier en possède 30.
I. Positif de dos | II. Grand-Orgue | III. Récit | IV. Écho | V. Pédale |
---|---|---|---|---|
Montre 8'Bourdon 8' Dessus de flûte 8' Prestant 4' Nasard 2'2/3 Doublette 2' Tierce 1' 3/5 Larigot 1' 1/3 Fourniture IIIrgs Cymbale IIIrgs Cromorne 8' | Bourdon 16'Montre 16' Bourdon 8' Viole de gambe 8' Prestant 4' Flûte 4' Nasard 2' 2/3 Doublette 2' Tierce 1' 3/5 Dessus de Cornet Vrgs Grosse Fourniture IVrgs Cymbale IIIrgs 1re Trompette 8' 2e Trompette 8' Voix humaine 8' Clairon 4' Tremblant | Quintaton 16'Salicional 8' Voix céleste 8' Cor de nuit 8' Prestant 4' Doublette 2' Fourniture IVrgs Basson 16' Basson-Hautbois 8' Trompette 8' Clairon 4' | Bourdon 8'Flûte 4' Cornet IIIrgs Musette 8' | Montre 16'Soubasse 16' Quinte 10 2/3' Flûte 8' Flûte 4' Contre-basson 32' Bombarde 16' Trompette 8' Clairon 4' |
Orgues de la cathédrale Notre-Dame de Coutances
Transmission mécanique des claviers et des jeux
Accouplements : I/II - III/II
Tirasses : I/P - II/P - III/P
Les cloches
Les deux tours contenaient cinq cloches tandis que le dôme en contenait sept.
Dès 1711, il en reste huit pour ne plus en avoir que deux après la Révolution.
L'une d'elles a été fondue en partie grâce au tombeau d'Hugues de Morville.
Elle a été réparée en 1711 et 1734.
Elle pèse près de 7 000 livres et donne le « la ».
En 1924, la seconde a été brisée.
Son
bronze a permis la création de quatre nouvelles cloches installées dans
la tour nord, grâce aux dons du diocèse pour les noces d'argent
épiscopales de l'évêque, monseigneur Joseph Guérard, et bénies le 14
mars 1924.
Elles ont été fondues par la fonderie Cornille-Havard, fondeur à Villedieu-les-Poêles.
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