Le Plan d'Aups Sainte Baume
Le couvent de Béthanie
Le couvent de Béthanie - 1882 (Propriété privée)
L'ancien couvent de Béthanie a été fondé grâce à la générosité de Monsieur et Madame de Greling en 1882.
Il a été conçu pour la congrégation des Dominicaines de Béthanie.
Le Père Cormier a veillé à la qualité de cette construction à flanc de rocher qui, aujourd'hui encore suscite l'admiration.
La congrégation des Dominicaines de Béthanie, fondée par le Père Jean-Joseph Lastate au XIXe siècle, a pour vocation une vie de contemplation et d'adoration ouverte à l'accueil des femmes sortant de prison (Les repenties). Ces religieuses ont habité le couvent jusqu'en 1975.
Depuis 1979, le couvent est animé par l'association chrétienne "CAP DE PROVENCE" et a reçu le nom provençal de "ROC ESTELLO" : Le rocher désigne le Christ et l'Étoile, Marie. Fondée par Madame Geneviève Pean et le Père Jean-Marie Donadeï, cette association de bénévoles a pour mission l'accueil et la formation chrétienne pour tous les âges lors de sessions, elle est ouverte aux familles et aux groupes.
La grotte, située dans la propriété, est un lieu de pèlerinage dédié à Notre-Dame de Lourdes. Elle a été aménagée par le Père Marie-Étienne Vayssière et consacrée le 15 août 1924. En 2004, elle a été jumelée avec la grotte de Lourdes par l'évêque de Fréjus-Toulon et le recteur des sanctuaires de Lourdes.
Propriété privée. Le couvent ne se visite pas.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire