Notre-Dame de Grâce (Berzée)

 Notre-Dame de Grâce (Berzée)

 

Notre-Dame de Grâce 

Notre-Dame de Grâce 

 

Le culte à cette Vierge prend naissance à Rome lorsqu’en 1609, Dominique de Jésus-Marie, le 5e général des carmes-déchaussés, retire d’un tas de décombres une peinture de Notre-Dame, qu’il restaure. D’après la tradition, la Vierge aurait souri au peintre pour le remercier. Bientôt, cette représentation fait l’objet d’une grande dévotion. Elle devient ensuite la propriété du duc de Bavière et finalement, elle arrive à Vienne.

En Belgique, son culte est propagé par les  carmes de Mons. Une image est ainsi accueillie quelques jours à Berzée le par l’abbé Vital Prélat (décédé en 1945), Révérend curé pendant 42 ans. Le 11 juin suivant, une association pieuse est érigée dans l’église, où la fête de cette Vierge, implorée pour les âmes du purgatoire, est fixée au 2e dimanche de juillet, ponctuée par un pèlerinage annuel.

Notre-Dame de Grâce de Berzée devient très célèbre dans toute la Belgique et même au-delà des frontières du pays. Elle est très vite reconnue comme celle qui guérit. En effet, une multitude d'ex-voto tapissent l'église du petit village.

Aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que des pèlerins ne viennent se recueillir devant l’Image avec une profonde confiance et dévotion.

Cette peinture sur bois mesure 70 cm. La figure de Marie est extrêmement douce et gracieuse, calme et recueillie, son sourire est si expressif qu'on dirait qu'elle va parler. La robe est d'un rouge délicat et le manteau bleu descend en plis gracieux de la tête sur les épaules. Un léger voile blanc encadre la figure et le cou. Sur l'épaule gauche brille une étoile d'or, signe de la maternité divine. Une copie de ce tableau fut commandée par une religieuse des sœurs Fransiscaines de Notre-Dame des Anges, qui avait été en poste pendant trois ans à Berzée. Léona Degallaix, connue sous le nom de Sœur (Marie) Julie, l'a offerte en 1922 à l'église paroissiale dont dépend l'école Saint-Joseph d'Ohain (Lasne). 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Berz%C3%A9e 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire