Anosivolakely (Madagascar) Notre-Dame d'Anosivolakely

Anosivolakely (Madagascar)
Notre-Dame d'Anosivolakely

Anosivolakely : Notre-Dame d'Anosivolakely

Notre-Dame d'Anosivolakely est le vocable sous lequel est appelé la Vierge Marie à l'occasion de plusieurs apparitions qui auraient eu lieu entre 1990 et 2000 dans le petit village de Anosivolakely, dans le district d'Anjozorobe à Madagascar.

Les apparitions

À la demande de ses voisins riziculteurs, Patrice Raharimanana, dit Ra-Patrice, un catéchiste, se rend à Andasibe, le 10 novembre 1990 pour y passer un temps de prière avec eux.
Après quoi, il regagne sa chambre à coucher quand, selon ses dires, vers 22 heures, la Vierge Marie lui serait apparue dans un espace en forme de grotte, tenant dans une main un chapelet noir et dans l’autre une Bible malgache, et prononçant ces mots :
« Mon Fils Jésus Christ m’a envoyée auprès de toi pour te communiquer un message et te confier un travail. Je suis sainte Marie, Reine, Mère de Jésus-Christ » ; puis elle aurait lu en entier, en malgache, le troisième chapitre de la Deuxième lettre de saint Paul à Timothée(2 Tm, 3).
Malanjaona Rakotomalala indique que la Vierge Marie serait aussi apparue à une paysanne, Rajoséphine, utilisant une source dite miraculeuse, sans lien avec l'Église locale.
Selon Patrice Raharimanana, ce message, qu'il serait chargé de répandre à tous les habitants de la Grande Île, serait destiné à tous les Malgaches, mettant l’accent sur quatre fléaux : l’amour propre, l’amour de l’argent, l’amour des honneurs et les plaisirs de la chair, qu’elle aimerait voir vigoureusement combattu par le peuple malgache ainsi que la nécessité d’une conversion authentique à Dieu.


Anosivolakely : Notre-Dame d'Anosivolakely

La Vierge lui aurait demandé en outre de procéder à la construction d’une église à Anosivolakely pour que des « Malgaches et des gens venus du monde entier viennent y adorer Son Fils et la vénérer. »
Le jour de l’inauguration de l’église, en 1996, elle aurait promis des grâces à tous les pèlerins d’Anosivolakely.





Intérêt local pour les événements

Le site marial d’Anosivolakely suscite depuis quelques années l’intérêt croissant des paroisses malgaches - qui sont de plus en plus nombreuses à organiser des pèlerinages pour leurs fidèles respectifs.

Selon certains sociologues, les événements d'Anosivolakely témoignent du succès d’une certaine forme de catholicisme populaire et affectif à Madagascar, ou représentent une appropriation indigène du christianisme.

La sociologue Sophie Blanchy voit dans le succès d’Anosivolakely une continuité du travail de conversion dans la région et de « ces longues queues formées à toute heure devant les confesseurs assis ça ou là sur une simple chaise ».

Pour les prêtres locaux, comme le curé de Betatao ou le père Soudré, Anosivolakely « a sûrement revalorisé ce sacrement dans le pays".

L’intervention du Président de la République

De retour de pèlerinage à Anosivolakely, un proche du chef de l’État, se propose comme médiateur d’une rencontre entre le Président Albert Zafy et le catéchiste Ra-Patrice.

Ce dernier est reçu le 24 mai au Palais d’État, par le couple présidentiel qui est catholique.

Deux jours plus tard, le dimanche 26 mai, fête de la Pentecôte, le Président de la République de Madagascar Albert Zafy, relaie le message de Notre Dame d’Anosivolakely sur la Radio Nationale.

Statut et reconnaissance actuelle
Le premier curé a suivi les événements et a participé discrètement aux pèlerinages jusqu’en 1999.
Son successeur s’est tenu à l’écart.
Le curé actuel cherche à promouvoir la cause.
Le cardinal Razafimahatrata a favorisé la construction de l’église et il a fait nommer un jésuite, le père Michel Ralibera, pour suivre les événements.
Le père Christian Soudée s.j., récent curé de Betatao, souhaite développer les pèlerinages et les faire connaître.
Son avis sur Patrice (2003) :
« Patrice est toujours catéchiste de l’église d’Anosivolakely et je dois lui rendre ce témoignage que cette paroisse est fervente. [...] Je pense que jamais un homme qui n’a que le niveau d’études primaires n’aurait pu inventer un message si parfaitement adapté aux réalités malgaches. Il ne pourrait pas non plus aligner les trente-cinq références du Nouveau Testament concernant la conversion. »
Son impression personnelle :
« Ces apparitions sont dirigées d’abord vers Madagascar. Je pense que si elles n’avaient pas eu lieu, rappelant la dilection de la Vierge Marie pour l’île, les événements politiques qui ont marqué l’année 2002 après les élections présidentielles de décembre 2001 auraient dégénéré en guerre civile. Et on a beaucoup prié la Vierge Marie Reine pendant tous ces événements.  Depuis 1996, j’ai participé chaque année à un pèlerinage. Le ministère de la confession y est très important. Il a sûrement revalorisé ce sacrement dans le pays. Oui, Anosivolakely est un lieu de grâce. »

Le 25 mars 2003, interrogeant le cardinal sur ces apparitions, il reçoit cette réponse :
« Sur ce sujet, l’Église est prudente. Il convient d’attendre : si les conversions et les guérisons se multiplient, si les chrétiens viennent de plus en plus nombreux à Anosivolakely, alors la reconnaissance par l’Église viendra facilement. »

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