Balthasar Ravaschieri

Bienheureux Balthasar  Ravaschieri 
prêtre franciscain († 1492)

Bienheureux Balthasar  Ravaschieri , prêtre franciscain († 1492)

Balthazar Ravaschieri est né à Chiavari en 1419, d'une noble famille originaire de Gênes.
Il est entré dans l'Ordre des Frères Mineurs (franciscains).
Il fit sa profession et a été ordonné prêtre, après avoir obtenu son diplôme de théologie.
Entré au couvent de Chiavari, il assuma la fonction de Gardien de Fraternité, c'est à dire de supérieur et, plus tard, il a été nommé responsable de l'ensemble de la province de Gênes.
Pendant qu'il exerçait son apostolat très fructueux, il contracta la maladie de la goutte.
Ainsi, progressivement il ne put plus du tout bouger.
Il décida alors de prendre sa retraite au Couvent de Binasco, petite ville
située entre Milan et Pavie.
Là, il était conduit tous les jours à l'église pour assister à la Sainte Messe et pour prier les Heures avec ses Frères.
Son ministère, n'en est pas resté pour autant infructueux, car il fut un apôtre de la confession, comptant parmi ses nombreux pénitents un grand nombre de fils spirituels.
Parfois, pour trouver le calme, le Bienheureux Balthazar, "demandait à être emmené, de temps à autre, dans un bois, à proximité du couvent, où il pouvait ainsi prier dans la solitude.
On rapporte qu'un jour, il fut privilégié par la visite de la Très Sainte Vierge Marie.
Le Père Ravaschieri était un ami très estimé du bienheureux Bernardin de Feltre, il l'aida efficacement dans ses œuvres apostoliques.
Il a été le confesseur et le conseiller spirituel de la Bienheureuse par Véronique de Binasco, qui était une humble mystique, analphabète, qui avait le don de lire dans les cœurs et dans les consciences, comme dans un livre ouvert.
Il était aussi un ami de Giovanni Antonio Amadeo, sculpteur, architecte et ingénieur distingué.
Le père Balthazar est entré dans la Vie à Binasco, le 17 Octobre 1492.
Son culte, grandissant constamment au fil des siècles, a été approuvé par le Pape Pie XI en 1930.
Ses reliques ont étés apportées à Pavie en 1805, en raison de la législation de répression des ordres religieux, puis elles ont étés transférées en l'église paroissiale de Baselica Bologna, un hameau de Giussago, où elles se trouvent toujours.

Prière au Bienheureux Balthazar Ravaschieri de Chiavari
O Bienheureux Balthazar, vous qui pendant la jeunesse vous êtes sanctifiés par la pratique des vertus chrétiennes, et qui, devenu religieux Franciscain, êtes devenu un parfait et entier disciple de votre Père Saint François d'Assise, un ardent apôtre du Salut des âmes, un modèle de patience et de soumission à la Volonté de Dieu au cours de votre longue et douloureuse maladie, priez pour nous et assistez-nous dans tous nos besoins. Faites que, comme vous, nous sachions nous conformer à la Volonté de Dieu, de tout notre Cœur, pour, qu'au terme de notre vie, ayant imité vos vertus, nous soyons avec vous dans la Gloire du Ciel, où nous chanterons les louanges du Dieu trois fois Saint. Amen.

Fête le 17 octobre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire