La hiérarchie des anges
Dans la religion chrétienne, la hiérarchie angélique compte 9 classes, réparties dans 3 degrés.
Les
anges de l'Église sont ceux présentés dans la Bible, à savoir les
archanges Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël et les Saint Anges
gardiens dont parle Jésus.
Le chef de la milice Céleste
L'Église honore saint Michel comme chef et prince de la milice céleste (Daniel X,13).
Le nombre des anges
Dans l'apocalypse de saint Jean, on trouve un passage disant que le dragon dans sa chute emporta un tiers des étoiles du ciel.
Ceci
a été interprété par les pères de l'Église de la façon suivante :
Lucifer, dans sa chute après sa rébellion contre Dieu, a entrainé un
tiers des anges à sa suite en enfer, qui sont donc devenus des anges
déchus.
Hiérarchie angélique
La
classification des anges selon St-Thomas d'Aquin (docteur angélique)
est reconnue par le Magistère de l'Eglise Catholique Romaine. Elle est
enseignée dans les principales universités catholiques pontificales en
cours d'angélologie et démonologie pour les futurs prêtres-exorcistes.
Hiérarchie du premier degré
Elle
représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive
lumière, inaltérable sainteté. Ce sont les êtres les plus puissants.
- Les Séraphins. Leur nom signifie chaleur et lumière. Ils sont enflammés de l'amour de Dieu au plus haut degré. Leur but premier est la purification et la dissipation des ténèbres et des doutes. Leur qualité principale est l'amour. St-Thomas d'Aquin place l'ange St-Michel ici, en tant que prince des armées célestes. Cette tradition est reprise par le Magistère de l'Eglise Catholique Romaine.
- Les Chérubins. Leur nom signifie sagesse et science. Ils sont capables de montrer à Dieu ceux qui doutent. Leur vertu est la science.
- Les Trônes. Leur nom signifie qu’ils sont les porteurs de la justice divine et complètement sourds à toute tentation humaine. Ils sont la voix de Dieu auprès des hommes. Leur vertu est l'humilité.
Hiérarchie du second degré
Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.
- Les Dominations. Elles transmettent aux entités inférieures les commandements de Dieu. Elles instruisent quand le doute et le découragement s’installent. Elles sont libérées des passions, des dépravations et des tentations.
- Les Vertus. Elles symbolisent la force et la vigueur durant un projet entrepris. Elles récompensent le chercheur en phase avec ses objectifs et qui ira au bout de sa démarche. On les invoque pour se redonner force et courage.
- Les Puissances. Elles travaillent essentiellement au rapprochement de l’influence divine et du genre humain. Elles montrent aux gens de l'Église le chemin de leur foi et les préservent du doute.
Hiérarchie du troisième degré
Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.
- Les Principautés. Elles dirigent et éclairent les anges et archanges. Leur mission consiste à faire régner un certain ordre sur la Terre par leur intervention céleste. Elles sont gardiennes du secret divin et veillent à son bon emploi.
- Les Archanges. Ils sont les messagers extraordinaires de Dieu auprès des hommes. St-Thomas d'Aquin place deux anges ici : St-Raphael et St-Gabriel. Cette tradition est reprise par le Magistère de l'Église Catholique Romaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire