Le symbolisme des couleurs

Le symbolisme des couleurs

 

Les couleurs liturgiques
 Blanc- Le temps de Noël (de Noël à l'Épiphanie)
- Jeudi saint
- Temps pascal (du dimanche de Pâques à la veille de la Pentecôte) dont l'Ascension.
- Annonciation
- Assomption
 Rouge
- Dimanche des Rameaux
- Vendredi saint
- Pentecôte
- Fête d'un apôtre ou d'un évangéliste
- Fête de la sainte Croix
- Fêtes des saints martyrs
- Messes en l'honneur du Saint Esprit
 NoirPeut être utilisée lors des messes d’enterrement et le 2 novembre (commémoration des défunts)
Parfois le violet remplace le noir
 Vert - Le temps ordinaire 
 Violet- Avent
- Carême
- Célébrations pénitentielles
- Offices des défunts
 Or Peut être utilisé pour les deux sommets liturgiques de l’année : Pâques et Noël en remplacement du blanc. 
 Bleu- Le bleu peut être utilisé pour une fête mariale.
 GrisA Lyon cette couleur est typique du rite lyonnais. Elle est utilisée pendant le carême en semaine
 Rose - Le rose peut être utilisé le 3° dimanche de l'Avent dit "du Jubilate" et le 3° dimanche du Carême dit "du Gaudete". 
En savoir plus :


Le Blanc
C’est la couleur de la pureté, donc de la virginité (la mariée est vêtue de blanc), donc aussi de l’innocence (l’enfant que l’on baptise est vêtu de blanc).
De même pour les enterrements, les enfants sont conduits en terre sous un suaire blanc orné de fleurs blanches.
Les religieuses novices sont habillées en blanc.
Cette notion de passage et d’au-delà conduit les prêtres à se vêtir de blanc.
Le pape porte des vêtements blancs.
La pureté prend la couleur immaculée : c’est la Vierge de l’immaculée Conception vêtue de blanc. Jésus apparaît aux disciples vêtu de blanc.

Le Rouge
Le rouge, couleur du feu et du sang, est pour l’Église catholique, la couleur de l’Esprit "à cause des flammes de la Pentecôte".
Cette couleur a toujours été associée au feu et à l’amour divin, et a symbolisé la divinité et le culte.
Au Moyen Age le Christ fût souvent représenté vêtu de rouge comme les prêtres ; il en reste la robe des cardinaux, la "capa magna". En pratique, actuellement, les cardinaux ont simplement une ceinture rouge en dehors des grandes cérémonies.

Le jaune
C’est la couleur de Dieu.
Pour les chrétiens le jaune est couleur d’éternité et l’or est son métal.
Nous retrouvons ainsi le jaune dans le drapeau du Vatican avec l’or du ciboire et la croix de la chasuble.
Mais il y a ambivalence car, couleur des grains mûrs (blé, mais, millet ... ), la couleur jaune annonce l’automne. Elle dessèche comme l’or qui entraîne envie et jouissance.
Chez les Chrétiens, le jaune signifiait aussi trahison : Judas est représenté avec une robe jaune ainsi que les Juifs. C’est pourquoi en 1215 le Concile de Latran leur imposa une rouelle jaune sur leur vêtement, ancêtre de cette triste étoile jaune de sinistre mémoire.
Vers la fin du Moyen Age, le jaune est lié au désordre, à la folie : les bouffons et les fous sont habillés en jaune (le nain jaune).
Le jaune est associé à Lucifer, au soufre, et aux traîtres.
Paradoxalement il correspond aux maris trompés alors qu’originellement il indiquait le trompeur.

L'Orange
L’orange qui procède du rouge et du jaune désigne la révélation de l’amour divin à l’âme humaine et fut le symbole du mariage indissoluble, mais aussi, par renversement du symbole, de l’adultère, de la luxure, et dans la langue héraldique, de la dissimulation et de l’hypocrisie.

Le Vert
Pour le christianisme le vert représente la régénération de l’âme, la charité, la sagesse, c’est la couleur de la Vierge et de L’Enfant Jésus et du Christ après sa crucifixion.
La croix et les instruments de la passion étaient représentés en vert au Moyen Age.
Les vêtements liturgiques de la messe sont verts pour certaines fêtes.
Dans l’Apocalypse, Saint Jean décrit la vision de Dieu : "ce qui siège est comme une vision de jaspe et de cornaline, un arc-en-ciel autour du trône est comme une vision d’émeraude".
Dans le cycle arthurien, le Graal est un vase d’émeraude ou de cristal vert le plus pur, car il contient le sang de Dieu.
La vision de Saint Jean est vraisemblablement l’origine du Graal.
Le vert est donc manifestation de l’Amour et de la Sagesse divine dans la création, origine de la vie, donc beauté, jeunesse, vigueur, force vitale.
Il s’identifie à la régénération de la nature et aussi à la régénération spirituelle avec l’espérance de l’immortalité.

Le Bleu
Le bleu est la couleur de la fidélité, de la chasteté, de la loyauté et de la justice dans la tradition chrétienne.
La Vierge, mère du Christ, porte le voile au bleu céleste.
Autrefois, on vouait au bleu les enfants dès leur berceau.
Aussi, durant leur adolescence jusqu'à leur majorité, ces « voués» au bleu appartenaient à la Sainte Vierge et étaient placés sous sa protection afin que nulle impureté, nul péril ne les atteignent.

Le Violet
Le bleu et le rouge s’équilibrent dans le violet qui signifie l’amour de la vérité et la vérité de l’amour.
Il fut le symbole des noces mystiques du Seigneur et de l’Eglise, de la passion et des martyrs, et représente l’identification totale du Père et du Fils.
C’est aussi la couleur des veuves, des évêques et des martyrs.

Le Rose
Association du rouge et du blanc, le rose, couleur de la chair, de la rosée régénératrice, de la séduction, symbolise l’amour, la pureté, la fidélité (comme la fleur du même nom).

Le Noir
Le noir, négation de la lumière, est le symbole du néant, de l’erreur, de ce qui n’est pas et s’associe à la nuit, à l’ignorance, au mal, à ce qui est faux.
Il indique "l’ignorance enfantée par le mal et par toutes les passions égoïstes et haineuses".
Couleur du charbon, il évoque le processus de la combustion, prélude à la régénération et renferme une idée de résurrection.
Il indique la mort = l’obscurité de nos origines, l’obscurité du retour à la terre matricielle et nourricière.
Il existe de nombreuses vierges noires illustrant la moisson mariale française.

Le Gris
Le Gris est la couleur se trouvant au juste milieu entre le Blanc et le Noir.
Dans la symbolique chrétienne, cette couleur symbolise la résurrection des morts (le manteau de Jésus au moment du Jugement Dernier est censé être de cette couleur).
Union du blanc de l’innocence et du noir de la culpabilité, le gris fut l’emblème chrétien de la mort terrestre et de l’immortalité spirituelle, de l’innocence calomniée, noircie, condamnée par l’opinion ou les lois.
C’est aussi la tonalité de la tristesse, de l’anxiété, de la rêverie vague.
Dans la Bible, c’est la couleur de la cendre, symbole de pénitence et de deuil.

Le Brun
Le brun, couleur de la terre, de la boue et du feuillage d’automne renferme des idées de dégradation et de mort.
Dans la symbolique chrétienne, le rouge-noir, mélange de feu, de fumée, de cendre et de suie est le symbole de l’amour infernal et de la trahison.
Couleur de la matérialité, le brun correspond à l’agressivité latente ou déclarée, la méchanceté, l’obstination, l’avarice, l’égoïsme.
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