Sainte Anne de Jésus († 1621)
Carmélite
Par
Auteur inconnu — Biblioteca virtual Miguel de Cervantes, CC BY-SA 3.0,
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Ana
de Lobera Torres (Medina del Campo, 25 novembre 1545 - Bruxelles, 4
mars 1621), connue sous son nom religieux d'Anne de Jésus ((es)
Ana de Jesús), est une religieuse, grande mystique, et écrivaine
espagnole. Elle est proche de Jean de la Croix et de Thérèse d'Avila.
Elle rassemble les écrits de la Sainte, contribue à leur publication, et
diffuse la spiritualité thérésienne en Europe.
Après
avoir participé à la fondation de divers convents en Espagne, elle est
appelée par Pierre de Bérulle à fonder un couvent réformé en France. Le
couvent est fondé à Paris en 1604. Anne de Jésus en devient la prieure.
L'année suivante elle fonde deux nouveaux couvents à Pontoise et Dijon.
En 1607 elle est appelée pour fonder un couvent aux Pays-Bas. Après 3
nouvelles fondations, elle décède le 4 mars 1621 à Bruxelles.
Son
procès en béatification débute l'année même de sa mort. Arrêté et
relancé à de multiples reprises, elle est déclarée Vénérable le 2 mai
1878. Son procès en béatification est toujours en cours.
Biographie
Enfance
Ana de Lobera est née à Medina del Campo le 25 novembre 1545 dans une famille de la petite noblesse espagnole.
La jeune fille est baptisée le jour même.
Elle a un frère ainé, Cristobal, qui deviendra jésuite.
Peu de temps après sa naissance son père décède.
Elle est muette et sourde durant les sept premières années de sa vie, jusqu'au jour où « par miracle », elle commence à parler.
Après deux années heureuses près de sa mère, alors qu'elle est âgée de seulement 9 ans, sa mère meurt.
C'est sa grand-mère qui obtient la tutelle d'Ana et de son frère.
La jeune fille développe une grande dévotion à la Vierge Marie.
A l'age de 10 ans, Anne de Lobera fait vœu de chasteté, contre l'avis de sa grand-mère qui « l'estime trop jeune pour un tel engagement ».
À 14 ans Ana est devenue une belle jeune fille, et sa grand-mère envisage alors de la marier.
Pour
échapper au projet de mariage, à l'âge de 15 ans (en 1560), elle décide
avec son frère de partir vivre à Plasence, chez leurs grands-parents
paternels. Mais son autre grand-mère veut elle aussi la marier ; son
prétendant tente de la séduire.
Elle a 16 ans lorsque, pour clairement exprimer son intention de « se consacrer à Dieu »
et couper court à tout projet de mariage, elle provoque volontairement
un coup d'éclat : lors d'une réception familiale, elle se fait attendre
par toute l'assemblée avant de se présenter revêtue d'un drap noir, et
les cheveux coupés en tous sens.
L'assemblée, sa famille, et le prétendant comprennent alors sa détermination et acceptent sa décision.
Désormais, plus personne ne cherchera à la marier.
Recherche d'une communauté religieuse
La jeune fille se met en quête de la communauté religieuse « la plus parfaite ».
En attendant de trouver la congrégation idéale, elle mène une vie très austère, s’adonnant à la prière et jeûnant souvent.
Elle se consacre également à aller soigner des malades.
Ses biographes rapportent qu'elle commence déjà à recevoir des grâces mystiques.
Anne reste alors durant 7 années chez sa grand-mère, poursuivant ce style de vie.
Pour
la guider spirituellement, elle prend pour directeur un père jésuite :
le père Pierre Rodriguez. Celui-ci lui transmet un grand amour de
l'Eucharistie.
En
1569, Anne tombe gravement malade : durant 3 mois elle est atteinte
d'une forte fièvre (sans doute liée à la malaria) qui va en s’aggravant.
Même si son état finit par s’améliorer, elle en reste néanmoins
affaiblie. C'est à ce moment que le père Rodriguez est nommé à Tolède et
doit la quitter. Cette séparation est un coup dur pour la jeune femme.
En 1570, Thérèse d'Avila se rend à Tolède pour fonder un nouveau carmel. Le père Rodriguez rencontre le Père Pablo Hernandez,
lui aussi jésuite, qui lui présente Thérèse d'Avila. Le père Rodriguez
se trouve enchanté par le projet de réforme mené par la carmélite. Il
écrit rapidement à sa protégée pour lui annoncer : « J’ai
trouvé ici une sainte femme qui fonde des monastères de l’Ordre que
vous cherchez. Elle est native d’Avila et se nomme Teresa de Ahumada.
Demandez à Dieu qu’il lui plaise de vous donner la lumière pour savoir
si c’est là qu’il vous appelle. Quant à moi, il me semble que oui.
Avertissez-moi si vous voulez que j’en traite avec la Mère. ».
Anne est tout de suite intéressée, dans son courrier de réponse, elle
demande, si Thérèse l'accepte, et dans quel couvent elle doit se rendre.
Thérèse d'Avila lui écrit le 2 avril pour lui dire qu'elle l'admet dans
l'ordre des carmélites, mais elle lui demande de finir de se soigner
avant de venir la rejoindre au couvent d'Ávila.
L'entrée au Carmel
Anne
quitte Plasence le 26 juillet 1570 pour se rendre au carmel d'Avila.
Elle arrive au couvent le 31 juillet 1570 où elle est reçue par Marie de
Saint-Joseph (car Thérèse d'Avila est alors en voyage à Tolède). Anne
prend l’habit du Carmel le 1er août et demande à prendre le nom d'Anne de Saint-Pierre, mais Thérèse d’Avila, bien qu’absente à ce moment, a déjà décidé de son nom de religieuse : Anne de Jésus.
Ce
n'est qu'à la fin du mois d’août qu’Anne de Jésus rencontre Thérèse
pour la première fois. La madré discerne très vite la valeur de la jeune
femme, et c'est le début d'une belle et grande amitié spirituelle entre
les deux femmes. En novembre 1570, Thérèse d'Avila appelle Anne pour
participer à la nouvelle fondation de Salamanque. Lorsque Thérèse
repart, elle confie à Anne (qui n'est alors que novice) la
responsabilité des autres novices. Thérèse recommande également à la
nouvelle prieure de Salamanque de consulter sœur Anne pour les affaires
du monastère.
À la suite d'ennuis de santé, la date de sa profession est retardée de quelques mois. Le 22 octobre 1571, Anne de Jésus
fait sa profession définitive dans l'Ordre du Carmel. Mais, au durant
la cérémonie il se passe un incident imprévu : Anne entre en extase ! À
la suite de cet incident, Thérèse d'Avila ordonne que désormais, toutes
les nouvelles professions ne se fassent qu'en présence uniquement de la
communauté.
L'année
suivante, Anne est nommée sacristine et infirmière, afin de la
distraire de ses méditations (selon Thérèse d'Avila). Elle reste à
Salamanque jusqu'en janvier 1575.
Fondations en Espagne
Anne
de Jésus quitte Salamanque en 1575 pour participer à la fondation du
carmel de Beas de Segura. Thérèse la nomme prieure de ce nouveau
couvent. Anne rencontre à cette occasion Jérôme Gratien, le père carme
visiteur des couvents d'Andalousie. En octobre 1578, elle rencontre Jean
de la Croix, qui s'était échappé de sa prison au Carmel de Tolède.
Lorsqu'Anne voit pour la première fois Jean de la Croix (évadé peu de
jours auparavant de son cachot), et encore couvert de plaies, Anne
demande à deux religieuses de chanter des cantiques. En entendant les
chants, Jean de la Croix entre alors en extase.
Saint
Jean reste durant deux années au couvent de Béas, assurant la direction
spirituelles des religieuses. Anne est alors très marquée par
l'influence spirituelle de Jean de la Croix.
En
janvier 1582, à la demande de Thérèse, elle part pour effectuer une
nouvelle fondation à Grenade. Elle est accompagnée de Jean de la Croix
et de 6 religieuses. Le nouveau carmel est fondé le 21 janvier 1582.
Anne
intervient à la fondation du carmel à Malaga. En juillet 1586,
accompagnée de Jean de la Croix, elle fonde le carmel de Madrid, et en
devient la prieure (Thérèse souhaitait ardemment effectuer cette
fondation de son vivant, mais elle n'avait jamais réussi à la mener à
bien). Elle y rencontre la fille du roi Philippe II d'Espagne, Isabelle
Claire Eugénie d'Autriche qui devient son amie. Depuis Madrid Anne
prépare les fondations de couvents à Huarte et à Valence. Un temps
incarcérée dans le couvent de Madrid et privée de sa charge de prieure
(en sanction à son opposition au général de l'ordre), elle est libérée
en 1594 et se rend au couvent de Salamanque. Elle est élue prieure du
couvent en 1596.
Fondations en Europe
Portail d'Anne de Jésus (XVIIe siècle)
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Marie
de Saint Joseph est envoyée, avec cinq autres religieuses espagnoles,
pour fonder le premier couvent réformé en France. Cette la fondation se
fait sous la protection de Pierre de Bérulle, qui avec d'autres
personnes envoie des lettres à Henri IV, roi de France qui donne son
accord. La bulle papale « In Supremo »
daté du 13 novembre 1603 apporte l'appui de Rome. Pierre de Bérulle
souhaiterait faire venir (en France) Anne de Jésus, mais le supérieur
Général, Francisco de la Madre de Dios, y est opposé. Après des
discussions, et l'appui d'Anne de Saint-Barthélemy qui soutient la
candidature d'Anne de Jésus, le supérieur Général accepte finalement
d'envoyer Anne de Jésus en France pour fonder le premier couvent de
l'ordre du carmel déchaussé. Les religieuses arrivent à Paris le 15
octobre 1604 et, le 18 octobre, le nouveau carmel du nom de
l'Incarnation est fondé. Anne de Jésus est la prieure de ce nouveau
couvent.
L'année suivante, en 1605, Anne de Jésus fonde un nouveau carmel à Pontoise, et un troisième à Dijon.
Isabel
Clara Eugenia, la fille de Philippe II, gouvernante des Pays-Bas,
demande à Anne de fonder un carmel dans cette province espagnole. Ce
qu'elle fait le 25 janvier 1607. Le 7 novembre Anne fonde un second
carmel à Louvain, puis elle fonde encore un carmel à Mons le 7 février
1608. Mais elle doit suspendre ses nouveaux projets de fondations, car
les couvents français refusent de lui envoyer des carmélites
expérimentées (dont elle manque), et les pères carmes déchaux qu'elle a
demandés (pour l'accompagnement spirituel des religieuses) se font
toujours attendre.
En
1610 les pères carmes déchaux arrivent à Bruxelles. Anne leur transmet
alors la charge d'effectuer de nouvelles fondations. Sans prendre
directement part à de nouvelles fondations, Anne de Jésus va susciter la
fondation du carmel à Cracovie en 1612, et puis celui d'Anvers en 1619.
Bien qu'étant âgée et malade, elle envisage un temps d'aller fonder un
carmel en Angleterre, mais ce projet et abandonné.
Agée
de 75 ans, Anne de Jésus décède à Bruxelles le 4 mars 1621. La
célébration funèbre a été présidée par les archiducs Albert d'Autriche
et Isabelle Claire Eugénie d'Autriche, gouverneurs des Pays-Bas.
Importance et rôle dans la réforme Thérésienne
Relation et proximité avec Thérèse d'Avila
Dès que Thérèse d'Avila rencontre Anne de Jésus,
Thérèse voit immédiatement en elle de nombreuses vertus, et Anne
devient sa fille de prédilection. Avec Marie de Saint-Joseph, ces deux
religieuses sont considérées par Thérèse comme étant ses piliers pour la
réforme carmélitaine (qu'elle a entreprise), et ses héritières. C'est
pourquoi, Thérèse étant sure de la valeur d'Anne de Jésus, elle l'envoie
pour les fondations les plus difficiles en Andalousie et en Castille.
Anne
de Jésus fait partie des quelques religieuses qui ont eu l'opportunité
de partager le quotidien de Thérèse d'Avila pendant plusieurs années, et
donc « d'être formée à son école ».
Thérèse, qui tient en haute estime sœur Anne de Jésus, en fait sa grande
confidente. Les deux femmes ont l'une pour l'autre, une grande
familiarité de sentiments, de décisions et de grâces mystiques. Thérèse
établit une correspondance intense avec mère Anne et lui partage toutes
les agitations de son âme, tous les soucis qui la préoccupent ; elle
n'hésite pas non plus à communiquer à sa confidente toutes les grâces
spirituelles qu'elle affirme recevoir. Signe du degré d'intimité de ses
confidences, Thérèse demandera à mère Anne de détruire toutes les
lettres qu'elle a reçues, pour éviter qu'elles ne tombent aux mains de
l'Inquisition.
Jean de la Croix donnera même un commentaire élogieux sur mère Anne de Jésus : « Elle
ressemblait en tout à [sainte] Thérèse, même esprit d’oraison, même
manière d’agir, mêmes capacités, même genre de gouvernement. ». Plus tard, Jean déclarera « qu’elle égalait sainte Thérèse pour les dons spirituels et la dépassait pour les dons naturels ».
Publication et diffusion des écrits thérésiens
Thérèse d'Avila par Peter Paul Rubens (XVIIe siècle)
Par David Monniaux — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=129907
Quand Thérèse d'Avila écrit le livre des Fondations,
elle partage alors sa cellule avec sœur Anne, dans le carmel de
Salamanque. Anne était au courant de tout ce qu'écrivait sainte Thérèse.
Elle était la personne qui connaissait le mieux de l'œuvre de Thérèse
d'Avila.
De
même, saint Jean de la Croix lui confie son Cantique spirituel, qu'elle
conserve jusqu'en 1586. Plus tard, Jean lui dédie le commentaire du
Cantique Spirituel.
En
1586, Anne rencontre Luis de León à Madrid. Celui-ci lui demande de
rassembler tous les écrits de Thérèse d'Avila, afin d'en réaliser une
publication. Anne collecte donc les documents et les lui remet. Une
première publication est réalisée à Salamanque en 1588 sous le nom Los
libros de la madre Teresa de Jesús, fundadora de los monasterios de
monjas y frailes de Carmelitas Descalzos de la primera Regla
(Livres de mère Thérèsa, fondatrice des monastères de moniales et les
moines des Carmes déchaux de la première Règle). Parvenue en Belgique,
et avec l'aide du Père Gratien, Anne travaille à traduire et éditer les
œuvres thérésiennes dans le reste de l'Europe.
Anne
ne se limite pas aux œuvres de Sainte Thérèse, elle prend également
part à l'édition et la publication des œuvres de saint Jean de la Croix.
Défense de la réforme Thérésienne et sanctions
Jérôme Gratien, expulsé de l'Ordre des Carmes déchaux pour s'être opposé au général Doria
Après
le décès de Thérèse d'Avila, le père Gratien fait élire un nouveau
supérieur général pour l'ordre : le père Doria. Mais très vite celui-ci
prône une obéissance très pointilleuse (et stricte) à la règle et aux
supérieurs, ainsi que de nombreuses pénitences et mortifications.
Effrayée par cette ligne religieuse, quelques religieuses, avec à leur
tête Anne de Jésus, tentent de faire préserver l'esprit de la réforme
carmélitaine insufflée par Thérèse d'Avila. En 1590, mère Anne de Jésus,
avec quelques autres religieuses et le soutien du Père Gratien,
écrivent au pape Sixte V pour lui demander de figer les constitutions
établies par Thérèse d'Avila. La démarche aboutit et le pape répond
favorablement à leur demande par un bref intitulé Breve Salvatoris.
Mais
cette décision provoque la colère du général Doria qui réagit en
sanctionnant les religieuses qui ont agi dans son dos : il retire à Anne
de Jésus sa charge de prieure du couvent, et condamne la religieuse à
la réclusion dans la prison du couvent. La religieuse n'est autorisée à
sortir de son cachot que pour assister à la messe (et communier) deux
fois par an. Seule une intervention personnelle du roi d'Espagne réussit
à alléger la peine à « une messe par mois ».
Le pape Sixte V étant décédé peu de temps après la rédaction du bref,
le père Doria demande au nouveau pape, Grégoire XIV d'annuler le bref de
son prédécesseur, ce qu'il lui accorde. L'information ne lui parvient
néanmoins qu'après le chapitre de 1591, limitant ainsi les volontés de
changements du général carme durant ce chapitre.
Après la mort de Doria (en 1594), mère Anne est libérée de prison et elle retrouve sa charge de prieure du couvent.
Spiritualité
Certains estiment qu'Anne de Jésus a été « l'une des plus grandes charismatiques du Carmel thérésien ».
Ses hagiographes rapportent qu'elle avait de nombreux dons mystiques
(charismes de connaissance des âmes, de guérison, de prophétie ou
d’intercession pour les mourants).
Sa spiritualité est nettement influencée par sainte Thérèse et saint Jean de la Croix. À travers ses écris, Anne laisse voir un « grand amour pour l’humanité du Christ ».
Chez elle, cette dévotion est intimement liée à l'adoration
eucharistique et à l’Eucharistie. Progressivement au cours des années,
elle s'intéresse au personnage de Job (dans l'Ancien Testament), ainsi,
certains ont noté dans ses correspondances la présence de thèmes liés au
Livre de Job comme « l’acceptation de la volonté de Dieu, dans l’adversité comme dans la prospérité ».
Postérité
Le procès en béatification
L'année
même de la mort d'Anne de Jésus, en 1621, commence le processus
ordinaire de béatification et de canonisation à Malines, Tournai,
Cambrai, Arras, Anvers. Les déclarations se poursuivent jusqu'en 1642,
mais les autorités religieuses des Carmes déchaux espagnols n'étant que
peu intéressées par ce projet de béatification, le processus s'arrête.
En 1872, la cause de béatification est relancée. Pour cela, le Père Ignacio Bertolo,
carme belge et définiteur général, publie à Bruxelles un guide de
documents procéduraux de sœur Anne de Jésus. Celui-ci est intitulé « Tableau chronologique des principaux Témoignages… de la Vénérable mère Anne de Jésus ». Le 2 mai 1878 elle est déclarée vénérable et sa cause de sa béatification est introduite à Rome.
En
1881, le père Bertolo ouvre, dans le diocèse de Malines, la procédure
sur sa réputation de sainteté, sa vie et ses miracles. Il ouvre
également de nouveaux décrets sur les écrits et la validité du procès
apostolique.
Le
2 mai 1885, ses écrits et lettres spirituelles qui révèlent sa profonde
vie intérieure et une extraordinaire prudence sont approuvés par les
autorités religieuses. En 1895, le père Bertolo ouvre à Malines un autre
processus sur les vertus et les miracles "in specie". Et en 1904, un
autre décret relatif à la validité du procès apostolique est ouvert.
Lors
du chapitre général de l'Ordre des carmes déchaux à Rome et 1991 est
demandée l'introduction de la cause en béatification d'Anne de Jésus (en
même temps que celles de Marie de Saint Joseph et de Jérôme Gratien).
Œuvre
Si certains des écrits d'Anne de Jésus ont été perdus, ce sont néanmoins 89 « lettres »
ainsi que quelques Déclarations, Relations et poèmes qui sont parvenues
jusqu'à nous. Mais très peu de ses œuvres manuscrites originales ont
survécu, ce sont essentiellement des copies qui nous permettent de
connaitre son œuvre.
Malheureusement,
les lettres que lui a écrites Thérèse d'Avila ont été définitivement
perdues. C'est Anne elle-même qui a brulé ces courriers sur la demande
expresse de la Madré, durant les années où elles rencontraient des
grandes oppositions avec les carmes chaussés. Anne a témoigné, en 1597,
de sa douleur à exécuter cet ordre.
Des
documents, écrits par mère Anne, transparaissent son amitié avec
Thérèse, son amour pour l'Ordre du Carmel et la réforme qui y est menée,
ainsi que sa mission et son rôle de fondatrice de couvents. Sa
spiritualité contemplative et son amour de l'Eucharistie sont également
très présents.
Parmi
les écrits d'Anne nous trouvons le récit de la fondation du couvent de
carmélites à Grenade ainsi que le récit de son voyage à Paris (rédigé à
la demande du Père Jérôme Gratien).
Citation
- « Ce ne sont pas les hommes qui nous éprouvent, mais celui-là même qui sait comment doivent être taillées les pierres vivantes de la Jérusalem céleste. »
- « Le Roi des rois, voici le Roi des rois qui en faisant de nous des seigneurs, s'est soumis à nos lois, et Il s'est chargés de douleurs. »
L'apparition de la Vierge
La Vierge la guérit, âgée de 7 ans, sourde et muette.
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