Sainte Marie-Bernarde ou Verena Butler

Sainte Marie-Bernarde ou Verena Butler († 1924)
fondatrice de la Congrégation des Sœurs Missionnaires franciscaines de Marie Auxiliatrice 

Verena Butler

Maria Bernarda Bütler, de son vrai nom Verena Bütler, née le 28 mai 1848 à Auw dans le canton d'Argovie (elle a été baptisée le même jour) en Suisse et morte le 19 mai 1924 à Carthagène, est une sainte suisse.

Biographie

En 1868 Verena Bütler entre chez les religieuses capucines, sous le nom de sœur Marie-Bénarde, au couvent de Maria Hilf à Altstätten, dont elle est élue supérieure en 1880.

En 1888, elle part en mission en Équateur où elle fonde la Congrégation des Franciscaines missionnaires de Marie Auxiliatrice, dont la vocation est à la fois éducative et caritative. Obligée de fuir le pays à cause d'une révolution, en 1895, elle trouve refuge à Carthagène en Colombie.
Sœur Maria Bernarda Bütler a été béatifiée par Jean Paul II le 29 octobre 1995 et a été canonisée le 12 octobre 2008 par Benoît XVI. Elle est la première sainte suisse canonisée.

L'apparition de la Vierge
Pendant la messe, elle entend :
"Je ne t'ai pas appelé ici, retourne dans ta maison jusqu'à ce que je vienne te chercher pour te conduire là où je veux t'établir".
Le 12 novembre 1867, Bernarda entre chez les capucines de Marie Auxiliatrice dans le canton de Saint Gall.
Dans les mois qui suivent, elle est gratifiée d'apparitions du Christ, de la Vierge Marie et de saint François d'Assise et de visions des âmes du purgatoire et de l'enfer.
Le 4 octobre 1871, elle fait sa profession solennelle.
En 1879, elle est nommée maîtresse des novices puis l'année suivante élue prieure.
En 1881, elle entreprend une réforme de la stricte observance.
En juin 1914, à quelques semaines du début de la première guerre mondiale, elle a des visions de champs de bataille.
La Vierge lui apparaît et l'encourage : "Aie confiance en mon cœur de Mère, suis mes pas, mes chemins sont droits. Écoute mes paroles, elles dispensent la vie".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire