Apocalypse
L’Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la révélation, également appelé Révélation de Jésus-Christ (en grec ancien : Αποκάλυψις Ιησού Χριστού, apokálupsis Iēsou Christoũ) suivant les premiers mots du texte, est le dernier livre du Nouveau Testament canonique.
L'œuvre a été composée vers la fin du Ier siècle par un auteur judéo-chrétien nommé Jean qui résidait à Patmos au moment de l’écriture du texte, et que la tradition a identifié parfois à l'apôtre Jean fils de Zébédée ou à Jean le Presbytre. Une autre tradition, contestée dès son apparition au IIe siècle, estime que le même auteur aurait écrit l'évangile selon Jean.
Étymologiquement, le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις / apokálupsis) signifiant « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation » et appartient à un genre littéraire juif puis chrétien de type ésotérique — la littérature apocalyptique — qui présente une grande diversité mais qui a en commun un goût prononcé pour l'allégorie ainsi que pour le symbolisme et dont l’Apocalypse de Jean constitue un modèle du genre.
Le texte, d'essence prophétique et dont l'auteur se réclame d'Ézéchiel, se présente ainsi comme une « révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1) qui dévoile à Jean « quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ».
Genre littéraire
Le
mot « apocalypse » est un terme qui s'est chargé au fil des siècles
d'une série de connotations et de travestissements qui l'ont éloigné de
son sens d'origine pour souvent évoquer une catastrophe massive et
violente, et « devenu populaire pour de mauvaises raisons ».
Cette perception est notamment liée à la difficulté d'appréhender un genre littéraire déroutant qui ne trouve pas de comparaison dans la littérature contemporaine.
La littérature apocalyptique constitue un genre littéraire ancien qui apparaît probablement à l'époque de l'exil à Babylone — au VIe siècle av. J.-C. — avec les textes d'Ézéchiel, de Joël et de Zacharie avant de s'épanouir avec Daniel (vers 165 av. J.-C.) qui sert de modèle à l’Apocalypse de Jean mais aussi aux apocalypses apocryphes juives et chrétiennes ou encore aux textes apocalyptiques de Paul de Tarse.
Dans les littératures juives et chrétiennes, le genre de ces écrits se définit par certaines relations entre leur forme, leur contenu et leur fonction sans qu'il appartiennent pour autant à un mouvement ou un milieu particuliers. Ils ne témoignent d'aucun courant théologique spécifique et peuvent véhiculer des idéologies très éloignées, voire opposées.
On peut cependant déceler comme terreau commun à ce genre prophétique une ossature narrative qui a pour fondement une vision-révélation divine transmise à un homme, généralement par l'entremise d'un être surnaturel, dans une représentation du monde caractérisée par la présentation de deux ordres de la réalité : celui de l'expérience humaine sensible et celui d'une réalité spirituelle invisible et inaccessible à l'expérience courante mais déterminant pour le destin humain. La révélation elle-même procède d'une réalité transcendante qui propose à la fois une dimension temporelle, dans la mesure où elle propose un salut eschatologique, et spatiale, dans celle où elle annonce l'imminence d'un monde nouveau. Trois traits apparaissent également caractéristiques de ce genre de littérature : premièrement, le voyant de l'apocalypse est un écrivain qui, à la différence d'un prophète, consigne ses visons dans un écrit ; deuxièmement, celui-ci est souvent pseudépigraphique ; enfin, l'auteur fait usage de chiffres, d'objet et de personnages symboliques, sans s'attacher à rendre cohérent ce symbolisme.
Textes apocalyptiques
Plusieurs
écrits pseudépigraphes sont également des apocalypses : Apocalypse
grecque de Baruch, Apocalypse syriaque de Baruch, Apocalypse d'Abraham,
Apocalypse de Moïse, Apocalypse d'Élie, Apocalypse de Noé ou encore
l'Apocalypse d'Esdras.
De
nombreux apocryphes se réclament du genre ou en portent le nom :
Apocalypse de Pierre, Apocalypse de Jacques, Apocalypse de Paul,
Apocalypse d'Étienne… Si l’Apocalypse de Jean est, d'une façon formelle,
la seule apocalypse reconnue dans le Nouveau Testament, des passages
entiers de celui-ci, relèvent du même genre : le discours eschatologique
de Jésus, dans Matthieu (24-25), dans Marc (13) et dans Luc (21,5-36),
certains passages des épîtres de Paul de Tarse (2 Th 1,6-12 ; 2,3-12) ou
de saint Pierre (2 P 3,10).
Auteur et datation
Le quatrième Ange sonne de la trompette (Apocalypse VIII), enluminure sur parchemin, vers 950-955
Auteur
L'auteur
de l'Apocalypse est inconnu. À quatre reprises dans le texte, le voyant
s'attribue le nom de « Jean », qui est un prénom très fréquent dans les
écrits néotestamentaires. Celui-ci se décrit comme exilé forcé sur
l'île de Patmos « à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de
Jésus », dans ce qui pourrait s'apparenter à l'idée contemporaine de
« délit d'opinion ».
Attributions traditionnelles
Vers le milieu du IIe siècle,
Justin de Naplouse est le premier à identifier l'auteur à Jean fils de
Zébédée, l'un des apôtres de Jésus de Nazareth, suivi un peu plus tard
par Irénée de Lyon qui attribue également l'évangile et les lettres
johanniques à l'apôtre. Papias d'Hiérapolis attribue quant à lui ce
livre à Jean le Presbytre (ou Jean l'Ancien), qui serait un disciple de
Jean l'apôtre, devenu responsable de la communauté d'Éphèse à la fin du Ier siècle. Mais déjà au IIIe siècle,
Denys d'Alexandrie procède à une analyse textuelle qui lui fait
conclure que l'Apocalypse n'a pas été rédigée par l’auteur de l'évangile
johannique ou des trois premières épîtres qu'il attribue à l'apôtre
Jean. Il attribue le texte apocalyptique, suivant Papias, à Jean le
Presbytre qui distingue ce dernier de Jean, l'un des Douze. Au IVe siècle,
en se fondant sur Papias, Polycarpe de Smyrne et Denys, Eusèbe de
Césarée attribue à son tour le texte à Jean le Presbytre.
L’attribution
traditionnelle apostolique, la plus partagée parmi les auteurs
ecclésiastiques du monde antique, contribue à l'acceptation de
canonicité du texte. Mais cette canonicité s'est faite difficilement,
notamment en Orient où l'utilisation du texte par des groupes sectaires
comme les adeptes du montanisme l'a rendu suspect.
Ainsi,
la confusion règne dans la tradition car la tradition johannique
d’Éphèse — cœur anatolien de celle-ci — a vu se télescoper les deux
« Jean » — l'apôtre et l'auteur de l'Apocalypse.
Recherche contemporaine
L'analyse
exégétique contemporaine s'oppose à la tradition car rien ne permet
d'identifier Jean de Patmos à l'apôtre ; avant tout, l'auteur ne
revendique jamais ce titre et exprime que pour lui le groupe des apôtres
appartient au passé. De la même manière, il n'utilise pas davantage le
titre d'« Ancien » (Presbytre).
L'auteur
a vraisemblablement été un personnage important des communautés
judéo-chrétiennes d'Asie Mineure aux sept Églises desquelles il
s'adresse et dont le texte peut laisser penser qu'il était un prophète
itinérant.
En
se fondant sur l'analyse exégétique et textuelle, il est vraisemblable
que sa langue soit l'araméen voire l'hébreu, ce qui rend possible la
thèse des chercheurs qui en font un prophète apocalyptique
judéo-chrétien qui aurait fui la Palestine à la suite de la révolte
juive des années 60 et se serait réfugié en Asie Mineure — peut-être à
Éphèse — avant de s'exiler sur l'île de Patmos, peut-être sous la
pression de ce que la tradition chrétienne appelle « persécution de
Domitien » mais dont la réalité est largement mise en question par les
historiens.
Les
relations de cet auteur avec la tradition et l'école johanniques sont
débattues. Mais une majorité de chercheurs incline à ne pas associer
Jean de Patmos aux courants johanniques, même si des contacts ont pu
avoir lieu.
Datation
La
majorité de l'exégèse actuelle s'accorde pour dater la rédaction de
l'Apocalypse vers 95, en tout cas sous le règne de l'empereur romain
Domitien, entre les années 86 et 96. Ce dernier a développé le culte
impérial significativement, particulièrement en Asie Mineure ainsi que
semble en attester le récit apocalyptique, qui a pu disconvenir à la foi
des chrétiens eux-mêmes suspects aux yeux de l'empereur probablement
hostile à un groupe entrainant ses sujets vers le culte exclusif d'un
Dieu aniconique.
Une
autre datation plus ancienne est parfois proposée, faisant remonter
cette rédaction au règne de Néron, mort en 68, se référant notamment à
la tradition des persécutions néroniennes de chrétiens évoquée dans la
vision apocalyptique. Mais ce dernier, dont la réputation était telle
chez les chrétiens qu'il représentait l'Antéchrist, semble plutôt avoir
inspiré le parallèle avec Domitien ; néanmoins les activités
antichrétiennes du premier ne semblent pas avoir dépassé le cadre de
Rome tandis que les tracasseries ou harcèlements de Domitien envers les
chrétiens — refusant vraisemblablement pour certains de s'associer aux
cultes publics — semblent s'être plus largement déployées, notamment en
Asie Mineure et en Palestine. Les traditions chrétiennes ultérieures,
influencées par de plus importantes persécutions, ont pu amplifier les
exactions contre les chrétiens et rendre les deux empereurs également
coupables.
Localisation
Justin
de Naplouse affirme que l'apôtre Jean — qui pour lui est l'auteur du
texte — est revenu à Éphèse après sa détention à Patmos et qu'il y a
vécu jusqu'au début du règne de Trajan, soit l'an 98. Certains pensent
que le texte fut écrit en l'an 95, époque où l'empereur Domitien lança
de nombreuses persécutions contre les chrétiens. Jean aurait été exilé à
Patmos par mesure d'intimidation et aurait écrit ce livre sans aide. En
comparaison des autres écrits de Jean (l'évangile selon Jean et les
épîtres de Jean) où il aurait été aidé, la pauvreté du style de
l'Apocalypse confirmerait cette version. Le style d'écriture reste tout
de même proche entre le livre de l'Apocalypse et l'évangile selon Jean.
C'est en particulier le cas pour le mot sêméion (« signe », Ap 12,1)
retrouvé douze fois dans son évangile. En 397, le concile de Laodicée
admit cette hypothèse comme étant la plus vraisemblable. Selon une autre
hypothèse, certains commentateurs comme Wetscoot, Lightfoot ou William
Salmon, ont pensé que Néron était responsable de l'emprisonnement de
Jean dans l'île de Patmos. L'Apocalypse aurait été rédigée pendant son
règne et avant la chute de Jérusalem, vers l'an 70, période que
proposaient également Clément d'Alexandrie, Origène et Jérôme.
La
théologie orthodoxe a pris parti dans ce débat lorsque les moines
orthodoxes de Patmos ont solennellement fêté le dix-neuvième centenaire
de la rédaction de l'Apocalypse en 1995.
Canonicité
La vision de saint Jean à Patmos, Les Très Riches Heures du duc de Berry, musée Condé, Chantilly, ms.65, f.17
L'admission
de l'Apocalypse dans le canon des livres reçus fut assez difficile.
Certains, comme le prêtre romain Caïus, au début du IIIe siècle,
rejetaient l'Apocalypse, car ils la soupçonnaient de favoriser le
millénarisme. L'évêque Denys d'Alexandrie contestait son authenticité
johannique pour des raisons stylistiques. L'Église de Syrie l'ignorait.
Ce qui n'empêchait pas saint Athanase, évêque d'Alexandrie, de la
reconnaître pleinement dans sa 39e lettre pascale (367).
En
Occident, elle fut définitivement acceptée par le décret du pape
Damase, en 382, confirmé par les conciles d'Hippone (393) et de Carthage
(397), avec tous les autres écrits du Nouveau Testament. Dans l'Église
d'Orient, son admission dans le canon est discutée jusqu'au Xe siècle.
Eschatologie
Article détaillé : Eschatologie chrétienne
Plusieurs
autres textes de la Bible parlent de la fin des temps. Au début du
chapitre 24 de l'évangile de Matthieu, Jésus est interrogé sur le moment
et les signes de son avènement et de la fin du monde. Le Livre de
Daniel, présente lui aussi des prophéties ayant trait à la fin des
temps. Plusieurs théologiens protestants dont Charles Auguste Auberlen
font le rapprochement. Le prophète Isaïe évoque lui aussi de nouveaux
cieux et une nouvelle terre, comme dans les derniers chapitres de
l'Apocalypse.
Les
trompettes sont un thème important de l'eschatologie. Les trompettes de
Jericho qui annoncent la conquête de la terre promise par Josué sont
parfois mises en parallèle avec les trompettes de l'Apocalypse qui
annoncent la seconde venue de Jésus.
Résumé
Les
chapitres 1-3 contiennent l'introduction du livre et les lettres aux
sept Églises d'Asie. Les chapitres 4-5 sont le compte rendu de visions
reçues par l'auteur montrant la majesté et la puissance de la justice de
Dieu et du Christ. Aux chapitres 6-9, 11, Jean raconte avoir vu un
livre scellé de sept sceaux, sceaux représentant mille années de
l'histoire temporelle de la terre. Ces chapitres traitent avant tout des
événements contenus dans le septième sceau (voir Ap 8-9, 11:1-15).
Le
chapitre 10 parle d'un livre avalé par Jean. Le chapitre 12 rapporte la
vision du mal qui commença dans le ciel lorsque Satan se rebella et fut
chassé. La guerre qui commença là-bas continue à faire rage sur la
terre. Aux chapitres 13, 17-19, Jean décrit les royaumes terrestres
pervers dominés par Satan et leur sort, ainsi que la destruction finale
du mal. Les chapitres 14-16 décrivent la justice des saints au milieu du
mal, juste avant la seconde venue du Christ. Enfin, les chapitres 20-22
décrivent le millénium, la création d'une deuxième terre et la nouvelle
Jérusalem.
Plan suivant le contenu
L'Agneau sur le Mont Sion (Apocalypse XIV).
Enluminure sur parchemin
Ce plan a été proposé par Raymond E. Brown dans son ouvrage Que sait-on du Nouveau Testament ?.
- A. Prologue : 1,1-3
- B. Lettres aux sept Églises : 1,4-3,22
- Formule d'ouverture avec louange, promesse et réponse divine (1,4-8)
- Vision inaugurale (1,9-20)
- Sept lettres (2,1-3,22)
- C. Première partie de l'expérience de révélation : 4,1-11,19
- Vision de la cour céleste : l'Unique sur le trône et l'Agneau (4,1-5,14)
- Sept sceaux (6,1-8,1)
- Sept trompettes (8,2-11,19)
- D. Deuxième partie de l'expérience de révélation : 12,1-22,5
- Visions du dragon, des Bêtes et de l'Agneau (12,1-14,20)
- Sept fléaux des sept coupes (15,1-16,21)
- E. Épilogue avec bénédiction de conclusion : 22,6-21
Interprétations
Interprétations générales
Le
langage hautement symbolique de ce livre a ouvert la voie à de très
nombreuses interprétations, qui diffèrent selon les sensibilités et les
époques. Cependant cinq grands courants sont en général retrouvés. Le
premier courant inclut la thèse idéaliste, qui voit l'Apocalypse comme
un combat entre les forces du bien et celles du mal. Tout est affaire de
symbole. Parmi les adeptes de cette interprétation, Clément
d'Alexandrie et Origène (IIIe siècle) peuvent être notés. Le
deuxième inclut la thèse prétériste (praeter : avant), qui considère
l'Apocalypse comme un livre d'histoire y retrouvant des événements
comparables à ceux survenus durant la guerre de Judée (Ier siècle).
Le troisième, la thèse présentiste ou historique, fait le rapprochement
de l'actualité et des événements décrits dans le texte. De nombreuses
personnalités illustres ont soutenu cette vision, comme Wycliffe,
Luther, Joseph Mede ou encore Isaac Newton. Le quatrième, thèse
futuriste, voit dans ce livre une peinture des événements à venir, une
prophétie. Cette dernière conception donne lieu à de multiples
interprétations, visant à rattacher les symboles à des événements du
présent. Enfin, le cinquième, la thèse mystagogique, la plus permanente
dans l'exégèse, qui voit dans ce livre une description de l'Église
elle-même, dans sa liturgie, en tant que Jérusalem céleste. À ce titre,
ce qui y est dévoilé correspond aussi aux aspects de l'Église terrestre
qui n'est que son reflet en perpétuel devenir (sa liturgie, ses
sacrements, ses temps - y compris ses derniers).
Le nombre de la Bête
Article détaillé : Nombre de la Bête.
Un
« nombre de la Bête » figure dans le texte au chapitre 13, verset 18.
Ce nombre est « six cent soixante-six » ou, en chiffres arabes, « 666 »,
quoique quelques manuscrits comportent le nombre « six cent seize » ou
« 616 » ou encore « 665 ».
Cette
marque relevant de la spéculation littéraire chiffrée commune au genre
littéraire apocalyptique doit permettre d'identifier la Bête de
l'Apocalypse - sans qu'il soit précisé laquelle - dans une symbolique,
déjà présente dans le livre de Daniel, qui représente un pouvoir
politique. Ce nombre de la Bête a donné lieu à nombre d'interprétations à
travers les siècles.
Millénarisme
William Blake : Le Dragon rouge et la femme enveloppée de soleil (Ap. 12)
Article détaillé : Millénarisme
Le
millénium est le terme employé pour désigner le règne de mille ans de
Jésus-Christ sur Terre décrit dans le chapitre 20 de l'Apocalypse. Il
existe plusieurs conceptions du millénium, qui peuvent être globalement
classé en trois catégories.
Les
prémillénaristes, ou millénaristes conçoivent le millénium
littéralement : le règne de 1 000 ans du Messie sur terre. Le retour de
Jésus-Christ, qui met fin au règne des deux bêtes et du faux prophète,
amène le début du millénium. Selon certains, l'Église serait enlevée
dans un premier temps, puis accompagnerait la parousie, débutant ainsi
le millénium. Après ce millénaire auraient lieu la disparition de la
terre devant Dieu et le Jugement dernier.
Les
postmillénaristes pensent que le retour de Jésus-Christ se fera après
les mille ans de règne. Ils assimilent le millenium avec le règne de
l'Église catholique. Les mille ans, et la première résurrection d'Ap
20,1-6 correspondraient à une victoire provisoire de l'Église du Christ
après la chute annoncée de l'Empire romain (cf. Ap 18,21). En somme un
temps de chrétienté, avant un retour offensif de l'esprit du mal (cf. Ap
20,7). La thèse de Gaston Georgel (Les quatre âges de l'Humanité)
s'inscrirait dans cette perspective qui situe le millénium comme étant
compris entre l'édit de Milan (phonétiquement 1 000 ans) en 313 et la
destruction de l'ordre des Templiers en 1313. Cette thèse fondée sur les
travaux d'un ecclésiastique, Mgr Decouvoux,
fait du millénium l'âge d'or du christianisme, comme prélude au
déchaînement de Satan vers la fin d'un cycle. Les amillénaristes
refusent la pensée d'un règne de Jésus-Christ sur Terre. Ils assimilent
le millénium au règne éternel (Ch. 21 et 22) et appliquent les
prophéties concernant le rétablissement d'Israël à l'Église.
Œuvres inspirées par le livre biblique
Tenture de l'Apocalypse. Angers
Tympan de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, représentant Le Jugement dernier
L'importance
de l'Apocalypse dans le christianisme occidental a rendu ce thème très
présent dans les beaux-arts, notamment au Moyen Âge et à la Renaissance.
Il est moins systématiquement utilisé dans l'orthodoxie, même si elle
connait de très belles représentations du Jugement dernier. La musique
religieuse a également abondamment traité le sujet. Pour des raisons
opposées (la présence du péché et l'occurrence de la damnation), la
thématique apocalyptique a également un certain succès dans le hard-rock
et le metal.
Beaux-arts
- Les mosaïques chapelle haute de l'église abbatiale de Saint-Chef (Isère).
- Le tympan de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun, en Saône-et-Loire, financé ou réalisé par un certain Gislebert au XIe siècle.
- La Tenture de l'Apocalypse d'Angers, datant du XIVe siècle.
- La rose de la Sainte-Chapelle (vers 1485-1490)
- Le jugement dernier, de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Tarn) (1474 et 1484)
- L'Apocalypse illustrée d'Albrecht Dürer, gravures sur bois et texte latin, 1511
- L'Apocalypse figurée de Jean Duvet, gravures et texte français, 1546-1561
- les nombreuses représentations du Jugement dernier dans la peinture médiévale
- Les huit tapis de l'Apocalypse de Philippe II d'Espagne, tissés à Bruxelles chez Dermoyen en 1553-1555 dans le style de Bernard van Orley
- Les vitraux du chœur de la Sainte-Chapelle de Vincennes, 1559
- Les représentations de l'Immaculée conception.
- Fresques de l'église de la Présentation à Manosque par le peintre Jean Carzou (1907-2000).
- l'apocalypse de jean illustrations Nicole ARNOULD
Musique
- Une partie du texte des messes de Requiem se réfère au Jugement dernier et à l'Apocalypse (Dies Irae en particulier)
- Pierre Henry en a donné une interprétation musicale.
- Bob Marley se réfère abondamment à l'Apocalypse dans ses chansons, notamment dans son célèbre Redemption Song et dans Natural Mystic (où il évoque notamment les trompettes).
- L'album 666 des Aphrodite's Child.
- Le groupe Heavy Metal Iron Maiden a composé une chanson intitulée The number of the beast dans laquelle il fait référence à l'Apocalypse, en commençant par exemple par citer deux extraits de ce livre biblique.
- Le groupe de métal gothique progressif Saviour Machine a réalisé une trilogie Legend Part I, II, III mettant en musique le livre de l'Apocalypse. Un quatrième disque serait en finalisation[réf. souhaitée]. Saviour Machine est un groupe californien étiqueté White Metal style, composé d'artistes chrétiens.
- The Rivers of Belief, troisième et dernier extrait du mouvement Back to the Rivers of Belief de l'album MCMXC a.D., d'Enigma, y fait référence (avec le sample d'un titre de l'album 666, des Aphrodite's Child), tout comme l'album.
Cinéma et télévision
- L'un des chef-d'œuvre d'Ingmar Bergman, Le Septième Sceau.
- Le film de science fiction Holocauste 2000
- La série télévisée américaine Supernatural, a pour thème l'Apocalypse durant les quatrième et cinquième saisons.
- La série télévisée Dexter, a pour thème l'Apocalypse durant la sixième saison, diffusée en 2011 aux États-Unis.
- La série de romans québécoise A.N.G.E. écrite par Anne Robillard traite de plusieurs points importants de l'Apocalypse.
- Le film Légion ou L'Armée des anges de Scott Charles Stewart, sorti le 17 mars 2010, traite de l'Apocalypse exécutée par les anges sur ordre de Dieu.
Autres
- Le Ragnarök et la Völuspá de la mythologie scandinave. De nombreux chercheurs rapprochent ces textes de ceux de la Bible, notamment de l'Apocalypse.
- La bande dessinée d'Alex Alice et Xavier Dorison, Le Troisième Testament.
- Le film de science fiction et la bande dessinée Southland Tales.
- Le manga X des CLAMP est une retranscription de ce que pourrait être l'apocalypse dans un monde moderne.
- Suivront mille ans de calme chorégraphie de Angelin Preljocaj
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