Bienheureux Alfonso Navarrete († 1617)
Ferdinando de Ayala, Leo Tanaka
martyrs décapités au Japon
martyrs décapités au Japon
missionnaires espagnols martyrs au Japon béatifiés en 1867 : Alfonso Navarrete, dominicain, Ferdinando de Saint-Joseph de Ayala, augustin, prêtres espagnols et Leo Tanaka, tertiaire jésuite.
Alphonse Navarette, né à Valladolid en Espagne, prêtre dominicain, arriva à Nagasaki après avoir exercé aux Philippines.
Il fonda 3 fraternités pour les soins des malades et pour sauver les enfants qui étaient abandonnés à la mort par leurs parents païens.
À une occasion, il défendit courageusement des femmes catholiques japonaises qui étaient menacées par un gang dangereux.
Il reçut l'inspiration de se rendre à Omura pour soutenir les catholiques qui y étaient persécutés.
Ils accoururent vers lui et vers le père augustin Ferdinand Ayala, originaire de Ballesteros en Espagne qui avait auparavant exercé au Mexique.
Les deux prêtres furent rapidement arrêtés par les autorités mais les laïcs continuaient à essayer de leur rendre visite ce qui pressa les autorités de les exécuter.
À cette exécution, Leo Tanaca, un catéchiste laïc affilié aux jésuites fut aussi décapité pour sa foi.
"le P. Alphonse Navarret, Dominicain, et le P. Ferdinand de saint Joseph, Augustin, ne pouvant plus retenir l'ardeur qu'ils se sentaient pour le martyre, se montrèrent en public, assemblèrent à Nagasaki une assez grande multitude de Chrétiens, à qui ils inspirèrent la même ferveur, et parcoururent, en prêchant, une bonne partie du pays d'Omura.
Ils
firent plus, car comme on les eut avertis que le Prince avait envoyé
des soldats pour les prendre, ils se séparèrent de la troupe qui les
suivait, et s'allèrent présenter aux soldats : on les conduisit la nuit
dans une île où ils eurent la tête coupée."
(Histoire du christianisme dans l'empire du Japon par le R.P. de Charlevoix - page 326)
À Omura au Japon, en 1617, les bienheureux martyrs Alphonse Navarrete, dominicain, Ferdinand de Saint-Joseph de Ayala, ermite de Saint-Augustin, tous deux prêtres, et Léon Tanaka, religieux jésuite, qui, en vertu d’un édit du chef suprême Tokugawa, furent décapités ensemble en haine de la foi chrétienne.
Fête le 1er juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire