Bienheureuse Alice Kotowska († 1939)

Bienheureuse Alice Kotowska († 1939)
martyre

Bienheureuse Alice Kotowska, martyre († 1939)


Supérieure de sa maison religieuse et directrice d’un cours supérieur pour jeunes filles, elle fut arrêtée par le régime nazi d’occupation, internée dans la prison de la ville, puis fusillée dans un bois voisin avec d’autres détenus à Laski Piasnika, près de la ville de Wejherowo en Pologne. 

(Maria Edvige), professe de la Congregation des Sœurs de la Résurrection, née à Varsovie, Pologne, le 20 novembre 1899, morte à Piasnika près de Wejherowo le 11 novembre 1939.

Béatifiée le 13 juin 1999 à Varsovie par Jean-Paul II.



Image illustrative de l’article Alice Kotowska


Alice Kotowska (en polonais Alicja Jadwiga Kotowska), née le 20 novembre 1899 à Varsovie en Pologne, tuée par les nazis le 11 novembre 1939 à Piasnika près de Wejherowo, est une religieuse polonaise de la congrégation des sœurs de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Elle est reconnue martyre et bienheureuse par l'Église catholique.


Biographie

Née en 1899, Alice Kotowska devient membre de la congrégation des sœurs de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Elle est supérieure d'une maison religieuse de son ordre, et dirige un établissement d'enseignement pour jeunes filles.

Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie, Alice Kotowska est arrêtée et emprisonnée par les occupants nazis.

Avec d'autres prisonniers, elle est fusillée par les nazis le 11 novembre 1939 dans un bois proche de la ville de Wejherowo.


Reconnue martyre et bienheureuse

Inscrite au martyrologe romain et reconnue comme l'un des cent-huit martyrs polonais de la Seconde guerre mondiale, elle est béatifiée par Jean-Paul II le 13 juin 1999 à Varsovie.

Sa fête liturgique a lieu le 11 novembre.

Source :







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire