Alfonso de Orozco
Alonso de Orozco est né le 17 octobre 1500 à Oropesa (Tolède, Espagne).
Il sent mûrir en lui la vocation à la vie consacrée et entre chez les Augustins, émettant en 1523 sa profession religieuse.
Ordonné prêtre en 1527, il est destiné à la mission de prédicateur par ses supérieurs, et est envoyé à l'âge de 30 ans à Medina del Campo en qualité de prieur.
En 1549, il souhaite partir pour le Mexique comme missionnaire, mais doit renoncer à son voyage pour des raisons de santé.
En 1554, alors qu'il était supérieur du couvent de Valladolid, il est nommé prédicateur royal de l'Empereur Charles V, et lorsqu'en 1561, la Cour se transfère à Madrid, il s'établit dans la nouvelle capitale du Royaume, et réside au couvent augustin de Saint-Philippe Royal.
Là, renonçant à ses privilèges, il mène une vie de pauvreté et de privation et s'occupe des malades, des prisonniers et des pauvres.
Il prêche avec ferveur, simplicité et affection à la Cour, devant le peuple et dans les églises.
Son dévouement, sa charité, sa sensibilité et sa ferveur lui valent l'estime de tous, des plus hauts personnages de la société et de la culture aux plus humbles, qui l'appellent "le saint de Saint-Philippe".
Il écrit plusieurs œuvres pastorales, inspirées de son cœur contemplatif et de la lecture des Saintes Écritures. Cultivant un amour particulier pour son ordre, il s'intéresse à son histoire et à sa spiritualité dans l'intention de susciter des vocations et, mû par un désir de réforme interne, fonde divers couvents de religieux augustins et augustines de vie contemplative.
En août 1591, il est frappé d'une forte fièvre mais continue de célébrer la Messe.
Au cours de sa maladie, la famille royale et l'Archevêque de Tolède lui rendent visite, de même que de nombreuses autres personnes, attirées par la renommée de sainteté d'Alonso qui s'était diffusée dans la ville et le pays.
La nouvelle de sa mort, le 19 septembre 1591, au Collège de l'Incarnation, qu'il avait fondé deux ans auparavant - aujourd'hui siège du Sénat espagnol - suscite l'émotion de tous.
Le 15 janvier 1882, il est béatifié par Léon XIII.
Sa dépouille repose dans l'église des Augustines de Madrid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire