Chapeau
Les ecclésiastiques peuvent porter un chapeau.
- Le chapeau, dit souvent chapeau romain, est commun à tous les clercs. De couleur noire, en feutre ou en poil de castor (sorte de fourrure brillante très courte), il a généralement un bord rigide presque rond, avec une coiffe assez basse, également arrondie. Cette forme n'est pas romaine, mais héritée d'une forme de chapeau ecclésiastique français du XIXe siècle. Le chapeau romain était le tricorne. Le chapeau porté en France était de forme plus allongée, le bord, souple, étant attaché de chaque côté à la coiffe par deux cordons noirs terminés par des houppes.
- Les évêques portaient le chapeau pontifical ou prélatice, de la même forme que le galero cardinalice, noir, doublé de soie verte au-dedans et par dessous, cette doublure étant repliée sur le bord en guise de galon. Deux cordons verts, faisant le tour de la coiffe et traversant le bord descendaient de chaque côté, joints par un coulant sous le menton, se terminaient par un unique gland vert. Le chapeau pontifical se mettait à l'extérieur, par dessus le capuchon de la cappa magna, même en fonction liturgique.
- Le chapeau usuel des évêques est noir doublé de vert, un cordon ou une passementerie verts terminés par des glands verts, faisant le tour de la coiffe. Il peut toujours être porté. Avant la réforme, le chapeau usuel des patriarches par droit et des primats et archevêques par coutume était orné d'un cordon ou d'une passementerie vert et or.
- Jusqu'à l'Instruction Ut sive sollicite du 31 mars 1969, Les cardinaux portaient le chapeau cardinalice rouge, le galero, grand chapeau plat d'où pendaient des houppes de chaque côté, qui leur était imposé en consistoire. Le galero se mettait à l'extérieur, par dessus le capuchon de la cappa magna, même en fonction liturgique. Dans la pratique, il ne servait plus guère que deux fois, le jour de la création du cardinal et après son décès, où il était déposé au pied du lit funèbre et suspendu ensuite au-dessus du tombeau. C'est ce chapeau que l'on retrouve dans les armoiries des cardinaux.
- Les cardinaux utilisaient trois autres chapeaux, un de couleur noire et de la forme usuelle du chapeau romain, orné d'une torsade et de glands rouges et or, pour servir en costume de ville, qui peut toujours être porté, un chapeau de même forme, de velours rouge comme celui du pape, avec une tresse et des glands d'or, qui était porté avec le rochet et la mosette pour sortir de l'église en cérémonie, et un immense chapeau de paille fine recouverte de soie rouge qui servait notamment aux processions dans un but utilitaire pour se protéger du soleil.
- Le pape porte un chapeau de velours de soie rouge, ornementé d'une passementerie rouge et or qui entoure la coiffe à sa base. Le bord, comme le chapeau français, est attaché à la coiffe, par des cordons, or.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire