Collégiale

Collégiale

Collégiale
 Collégiale Sainte-Gertrude
de Nivelles

Une collégiale est une église qui a été confiée à un collège de clercs ou chapitre collégial, c'est-à-dire à une réunion de chanoines (de nombre variable selon les lieux) qui se tient ailleurs qu'au siège épiscopal.

Rôle

Le Chapitre canonial (composé uniquement d'hommes dans la majorité des cas, mais parfois aussi uniquement de chanoinesses) est la plupart du temps créé (fondation) par une famille seigneuriale, soucieuse de réparer une lourde faute ou de préparer son salut éternel (salut de l'âme) en s'assurant la prière quotidienne de personnes consacrées, soucieuse également de s'assurer d'un lieu de sépulture décent (à l'intérieur de l'église collégiale).

Ainsi, René Visy écrit dans "Le maître de Saint-Chamant" (du nom de la collégiale édifiée en Auvergne - France - à l'époque de Charles VIII) :

"On a dit qu'il (i.e Robert de Balsac) avait édifié cette collégiale en repentir de toutes ses fautes passées, de toutes ses exactions et peut-être de l'assassinat de Jean V d'Armagnac. Tous ces "moines" qui allaient prier pendant des siècles autour de sa tombe étaient ainsi la garantie devant Dieu d'une Action de grâce pour l'éternité".

En fonction de la richesse du donateur et du nombre envisagé de chanoines, le fondateur dote la Collégiale de ressources matérielles suffisantes (en particulier de biens fonciers) qui sont réparties sous forme de prébendes entre les chanoines ; ces derniers sont généralement nommés par le fondateur ou ses héritiers.

L'ordre créé par saint Benoît en 554 est à l'origine de la première collégiale.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire