Continence

Continence


L'abstinence sexuelle, ou continence, consiste à se priver volontairement de toutes pratiques sexuelles.

Cette privation choisie peut avoir pour origine des motivations sociales, médicales, idéologiques ou religieuses.

Religion

La grande majorité des religions fixent dans leurs textes fondateurs les règles à observer en matière de sexualité.

Elles indiquent parfois de façon très précise le type de relations autorisées et celles qui ne le sont pas, les conditions qui les autorisent (le mariage) le nombre et le sexe des partenaires possibles (en autorisant ou non la polygynie, la polyandrie ou l'homosexualité, par exemple) et demandent parfois l'abstinence totale à certains membres de la communauté.

Ainsi les ministres de certains cultes doivent-ils prononcer un vœu de chasteté qui leur interdit toute activité sexuelle (c'est par exemple le cas des prêtres, des moines et des religieuses catholiques).

L'abstinence de toute relation sexuelle hors mariage est un précepte que l'on retrouve dans les trois grandes religions monothéistes (christianisme, islam, judaïsme).

Il est d'ailleurs mentionné de façon très explicite dans le dernier des dix commandements :

« Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain. »

Le fait d'avoir une relation sexuelle avec une femme mariée est, d'après l'énoncé, une offense envers un autre homme : c'est le mari ou le père qui est offensé (voire le frère) ; une offense envers le mari, qui perd la garantie d'être le père des enfants ; une offense envers le père qui perd la possibilité de marier sa fille.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire