Glas
Le glas est une sonnerie faite avec une cloche publique pour signaler la mort d'un habitant. Il ne doit pas être confondu avec le tocsin.
La cloche était celle du clocher de l'église paroissiale, la plus grosse pour le jour de l'enterrement. Pour les enfants, seule la plus petite cloche était actionnée.
Dans les paroisses de Haute-Auvergne, le glas sonnait pendant tout le temps de l'agonie, puis à nouveau le jour de l'enterrement. Il marquait neuf coups pour un homme, sept pour une femme et cinq pour un enfant, suivi d'une suite de coups espacés régulièrement dont le nombre correspond à l'âge du défunt.
Dans les paroisses de Savoie et Haute-Savoie, le glas est sonné par toutes les cloches au moment où le sacristain apprend le décès, le jour de l'enterrement : 1 heure avant la cérémonie, à l'entrée du cercueil dans l'église et à la sortie du cercueil. Aujourd'hui, certaines paroisses font sonner les deux grosses cloches ou deux cloches qui sonnent d'une manière très triste (un tierce ou un quarte).
Certaines paroisses sonnent le glas romain : la cloche 1 en volée, les cloches 2 et 3 tintent en alternance, ceci forme un chant funèbre avec les notes : Mi Do Ré Do Mi Do Ré Do …
Dans certaines églises ou dans certains beffrois communaux, une cloche portait (c'est parfois toujours le cas) le nom de « Cloche des Morts » ou « Cloche Funèbre ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire