La croix huguenote
La croix huguenote
est un symbole protestant, originaire du sud de la France. Elle est
similaire à la croix de saint Jean et à celle l'ordre du Saint-Esprit. Ceux qui la portait étaient donc irréprochables aux yeux de la loi, même à l'époque des persécutions des XVIIe et XVIIIe siècles.
Les différents éléments du symbole ont un sens politique et spirituel
et permettaient d'affirmer en même temps la loyauté à l'égard du roi
(« mal conseillé ») et de l'État, ainsi qu'une vraie foi évangélique.
La
croix huguenote aurait été créée vers 1688, après la Révocation de
l'édit de Nantes, par un orfèvre nîmois, Maystre. Louis XIV avait
interdit aux protestants tout insigne ; ces derniers, en signe
d'insoumission, utilisèrent pour leur croix la croix de Malte
fleurdelisée. Quant à la colombe, elle représente le Saint Esprit,
expression de la relation du chrétien avec Dieu.
De
nos jours, seules deux localités françaises, Saint-Mards-en-Othe (dans
l'Aube) et Kirrberg (dans le Bas-Rhin), ont un blason moderne qui
comporte une croix huguenote en rappel de leur passé protestant.
Description
Croix de Pentecôte (créée par le joaillier Gilbert Albert) commémorant le 450e anniversaire de l'adoption de la Réforme à Genève (1986)
La
croix est un symbole éminemment chrétien puisque renvoyant à la mort du
Christ, et aussi à sa victoire sur la mort et l'impiété. C'est ici une
croix de St. Jean. Elle est « boutonnée », les huit pointes renvoyant
aux huit Béatitudes (La Bible, Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 3 à 10), règles de vie du chrétien, de celui qui est persécuté pour sa foi.
Entre
les bras de la croix sont insérées des fleurs de lys (lesquelles, sur
les armoiries de France, représentent la Trinité). Stylisées, elles font
penser à des morceaux de la couronne d'épines du Christ, et délimitent
avec les bras de la croix quatre cœurs (ces deux symboles renvoient aux
souffrances du Christ, puis des chrétiens). Les quatre cœurs
représentent également les quatre évangiles (de Mathieu, Marc, Luc et
Jean, soit les quatre premiers livres du Nouveau Testament).
Les
douze points symbolisent les douze disciples de Jésus-Christ, mais
combinés au cercle autour de la croix, ces points représentent la
couronne d'épine que Jésus-Christ portait sur la croix. Ce cercle qui
entoure la croix n'a point de début ou de fin, tout comme l'éternité et
la profondeur de l'amour de Dieu. Les quatre lys à trois pétales (soit
un total de douze pétales) pourraient aussi représenter les douze
apôtres.
En pendentif, la colombe est le symbole du Saint-Esprit, « qui témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu »(La Bible,
Épître aux Romains, chapitre 8, verset 16). Elle pend de la croix car
elle représente le don de paix et du Saint-Esprit sur la Terre fait par
le sacrifice de Jésus Christ sur la croix. Parfois, la colombe est
remplacée par une perle en pendentif de la croix huguenote afin de
symboliser la persécution encourue par les Huguenots.
C'est
la même colombe, présente au baptême du Christ, qui aurait apporté le
saint chrême pour le sacre des rois de France… Parfois, c'est la
représentation de l'ampoule contenant cette huile qui remplace la
colombe en pendentif de la croix huguenote.
Cette
ampoule a une forme de goutte, parfois appelée « trissou » en occitan.
Mais ce trissou peut avoir au moins deux autres origines, les larmes de
la persécution, ou la langue de feu descendue sur la tête des disciples
le jour de la Pentecôte (ce qui ramènerait à l'Esprit Saint).
On
peut interpréter les quatre cœurs comme une évocation de l'amour du
Père. Certains voient aussi le symbole du Père, le Créateur, dans les
rayons qui partent du centre dans chaque bras de la croix, comme un
soleil. Ainsi, les trois éléments de la Trinité sont représentés : le
Père, le Fils (la croix) et l'Esprit Saint (la colombe).
On retrouve l'évocation de cet emblème populaire dans la nouvelle version du logo de l'Église réformée de France.
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