Légendes, coutumes et croyances populaires Coliques

Légendes, coutumes
et croyances populaires

Coliques

Afin d'en obtenir une prompte guérison, on allait autrefois au pèlerinage à une humble chapelle sous le vocable de saint Florent, située sur la rive occidentale du joli lac de Longemer.
Un merveilleux dévidoir placé sur l'autel rustique du saint, fondateur du monastère de Glone, et dont on devait faire tourner les bras de droite à gauche, ne manquait jamais, un peu de foi aidant, de faire disparaître les douleurs qu'on éprouvait. 
On avait un autre moyen de faire disparaître les coliques aux petits enfants, c'était de les apporter dans leurs berceaux devant les reliques de monsieur saint Brice, un des patrons de la paroisse de Ramonchamp. On plaçait sur leur tête le corporal dont le prêtre s'était servi pour célébrer la messe et on lisait sur eux un évangile.
Cette pratique est signalée dans un acte de visite qui fut faite au 15e siècle, dans l'église de cette grande commune, et fut déposé dans les archives du chapitre de Remiremont, où ‘il portait le titre de : Catalogue contenant l'état de l'église parochialle de Ramonchamp, les reliques qui y sont, les pèlerinages qui s'y font et les superstitions y remarquées. Nous aurons encore occasion de citer ce curieux document. »
Source : Livre "Traditions populaires, croyances superstitieuses, usages et coutumes de l'ancienne Lorrainepar Nicolas Louis Antoine Richard





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire