Monseigneur

Monseigneur

Monseigneur (abrégé Mgr) est un titre d’appel donné à l’origine à des personnages puissants, tels les membres de la haute aristocratie française ou du haut clergé :
    • Titre réservé au Moyen Âge, en France et en Angleterre, au roi, aux princes et aux chevaliers. Il coexistait avec d'autre formes : messire et monsieur, ce dernier titre par influence de sieur, variante (cas sujet) de seigneur. Par extension il a pu être accordé dans le discours ou dans l'art à des saints : « Monseigneur sainct Michiel »
    • Titre donné à Louis de France (1661-1711), dit le Grand Dauphin, fils de Louis XIV
    • Par la suite, il est devenu un titre d’usage pour les évêques et les archevêques, à partir du milieu du XVIIIe siècle. Auparavant, on appelait les évêques par le nom de leur diocèse. Par exemple : « Monsieur de Coutances » pour l’évêque de Coutances. Un évêque peut le porter dès que sa nomination a été rendue officielle, avant même de recevoir la consécration.
    • Le titre peut également être porté par des prêtres faits membres de la Famille pontificale, c’est-à-dire honorés par le pape. Ils peuvent être chapelains du pape (le titre inférieur), prélats d’honneur (le plus courant) ou protonotaires apostoliques surnuméraires (le titre supérieur). Ce titre est également porté par les vicaires généraux des diocèses et de hauts dignitaires de la Curie romaine (protonotaires apostoliques de numero).
    • C’est également l’appel en usage lorsque l’on s’adresse à un prince souverain (« Sire » pour un roi) ou à un prince de maison royale ou princière (« Madame » pour une princesse ou une reine).
    • Par extension, ce titre d’usage est souvent accordé aux divers prétendants des anciennes monarchies.
Source








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire